Les fromages végétariens

Les fromages sont-ils végétariens ? De nombreux internautes visitant notre site nous ont posé la question ou bien nous ont fait des remarques concernant l'utilisation de certains fromages dans les recettes que nous proposons. Le but de ce dossier est donc d'apporter des éclaircissements sur les fromages, leur fabrication et notamment sur l'utilisation de présure animale dans la fabrication de ceux-ci. Libre à chacun ensuite d'en tirer les conséquences qu'il jugera nécessaires.

Fabrication du fromage
    Définition du fromage
    Les différents types de fromages
L'utilisation de présure
    Présure animale
    Présure chimique
    Présure végétale
Tableau récapitulatif des principaux fromages végétariens

Fabrication du fromage

Définition du fromage

Un fromage est issu de la transformation du lait par coagulation.
La coagulation peut être biologique ou " lactique " : c'est une coagulation provoquée par des streptocoques ou des lactobacilles qui transforment le lactose présent dans le lait. La transformation du lactose produit de l'acide lactique qui dissout le calcium. Les fromages issus de coagulation lactique sont donc pauvres en calcium et par conséquence mous.

La coagulation chimique qui se base sur l'utilisation de présure. La présure, qu'elle soit d'origine animale ou végétale, est un ensemble d'enzymes qui vont permettre la coagulation des protéines du lait. On obtient par ce procédé du " caillé " (protéines du lait coagulées) et du lactosérum (petit lait). La transformation du caillé par pressage, cuisson et conservation des conditions contrôlées donne la variété des fromages que nous connaissons.

Les différents types de fromages

Les fromages peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
- fromages de type lactique, issus de coagulation lactique : ce sont les fromages à pâte fraîche comme le fromage blanc par exemple.
- fromages de type présure, issus de coagulation chimique : ce sont les fromages à pâte pressée (Saint-Nectaire, Reblochon, etc.), les fromages à pâte ferme non cuite (Cantal, etc.) et les fromages à pâte ferme cuite (Emmental, Comté, Beaufort).
- fromages de type mixte, obtenus des deux manières de façon équivalente : ce sont les fromages à pâte molle (Camembert, Roquefort, Maroilles, etc.)

L'utilisation de présure

La présure est composée d'une ou de plusieurs enzymes qui dégradent chimiquement une protéine du lait, favorisant ainsi la production de caillé.

Présure animale

La présure animale est composée de cellules de la quatrième poche de l'estomac (caillette) de jeunes ruminants non sevrés. Elle est composée de deux enzymes, la chymosine (80%) et la pepsine. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de grandes quantités de présure afin de provoquer la coagulation du lait. La présure utilisée représente moins de 0,02% du volume de lait utilisé.

Présure chimique

En alternative à l'utilisation de présure animale et surtout à cause de l'augmentation de son coût, des levures alimentaires (micro-organismes) ont été utilisées pour produire de la chymosine de synthèse. En fait, le gène de chymosine a été implanté (par clonage) dans la levure laitière Kluyveromyces lactis. On fait produire à cette levure par des techniques de micro-biologie de la chymosine qui remplace parfaitement la chymosine d'origine animale. Ces techniques sont très utilisées dans les pays anglo-saxons et au Japon.

Présure végétale

Dans différents pays du monde et à différentes époques des végétaux ont été et sont utilisés afin de provoquer la coagulation du lait. Certaines enzymes contenues dans les végétaux sont très efficaces mais peuvent également modifier le goût des fromages ainsi produits, d'où une utilisation limitée. On peut cependant recenser l'utilisation de :
Grassette vulgaire (Pinguicula vulgaris Lamk.)
C'est une petite plante vivace aux feuilles grasses au toucher qui est commune en montagne dans les zones humides. Elle serait utilisée dans la fabrication de certains fromages dans les Alpes italiennes.
Gaillet vrai ou gaillet jaune (Gallium verum L.)
Egalement appelé " caille-lait ", c'est une plante herbacée commune dans les prés dont les fleurs séchées sont utilisées comme présure dans la fabrication traditionnelle du Chester en Angleterre.
Cardon (Cynara cardunculus L.)
Le cardon est une plante de la famille des composées très proche de l'artichaut. C'est une culture traditionnelle répandue au Portugal ainsi que dans la région lyonnaise. L'enzyme est extraite des fleurs séchées.
Figuier
Un suc laiteux extrait des branches et des feuilles était utilisé par les Grecs dans l'Antiquité pour faire coaguler le lait. La ficine contenue dans le figuier confère néanmoins un goût amer aux préparations.

Tableau récapitulatif des principaux fromages végétariens

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des principaux fromages du marché classés par ordre alphabétique. Nous avons contacté un grand nombre de sociétés produisant des fromages et certaines d'entre elles, que nous remercions chaleureusement, nous ont répondu quant à l'utilisation de présure d'origine animale ou pas. Si vous possédez des informations vérifiées nous permettant de compléter ce tableau, n'hésitez pas à nous les faire parvenir à chef@cuisine-vegetarienne.com.

Nom (ou marque) Type de présure Source d'information Observations
Boursin coagulant microbien non confirmé
Brocciu (Société fromagère de Corse) non confirmé
Brousse (Louis Rigal) non confirmé
Emmental français Entremont (portion et râpé) coagulant enzyme fongique Fabricant (Entremont)
Emmental Rippoz non confirmé
Le Charcennay (Milleret) coagulant microbien Fabricant (Milleret) Tous les fromages produits par la société Milleret le sont sans présure animale.
Le Fin Fou 41% Fabricant (Milleret)
Le Gylois Fabricant (Milleret)
Le Pavé d'Affinois (Guilloteau) non confirmé
Le Plaisir d'Affinois (Guilloteau) non confirmé
Marbleu non confirmé
Morbier non confirmé
Ortolan Fabricant (Milleret)
Saint-Moret aucune présure Fabricant (Fromarsac - groupe Bongrain)
Santa Lucia Mascarpone (Galbani) non confirmé
Santa Lucia Mozarella (Galbani) non confirmé
Tartare aucune présure Fabricant (Fromarsac - groupe Bongrain)

D'une manière générale, les fromages sous A.O.C. et " Label Rouge " impliquent l'utilisation de présure d'origine animale. Cependant, nous avons découvert que le cahier des charges de production permet pour certains d'entre eux l'utilisation de présure de type microbienne comme par exemple pour le Cabecou d'Autan (label Rouge) pour lequel vous pouvez trouver la réglementation officielle sur la page suivante www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/02_05/a0050018.htm.
Il est important de noter également que les fromages certifiés " casher " ne contiennent normalement pas de présure animale.




Commentaires des internautes :

Commentaire de manon le 08/10/2003 à 18:20:41
ca faisait un moment que je m'interrogeais sur la présure. J'ai éliminé de mon alimentation tout produit nécessitant la mort d'un animal (gélatine, saindou...)et je m'inquiétais de devoir stopper ma conso de fromage alors que j'adore ça. Même si la presure d'origine animale est fréquente, les quantités qui se retrouvent dans mon assiette semblent infimes, je continuerai donc à me régaler de fromage!!!
Commentaire de Kristel le 12/10/2003 à 18:52:12
J'ai interrogé les services consommateurs de plusieurs fromages et en voici une liste dans laquelle les fromages ne sont pas fabriqués à base de présure animale ou pas de présure du tout :
PATURAGES DE FRANCE (groupe Intermarché) : raclette, fromage à tartiflette, tous les emmentals
SOIGNON : chèvre à tartiner, bûche de chèvre Sainte Maure
KERGALL : camembert
ERMITAGE : emmental (grand cru Label rouge, bio, lait cru), Carré de l'Est
MILLERET : ortolan, roucoulons, fin fou, charcenay
GALBANI : mozzarella Santa lucia
PRESIDENT : emmental
RICHES MONTS : brassé, rustique, tourrée de l'aubier, brie, pointe brie, coulommiers révérend, carré est, ovale belle laitière
ENTREMONT : emmental
MEULE D'OR : tous les fromages
Groupe CASINO : ailladou ail et fines herbes, mozzarella
RONDELE
TARTARE : tous sauf celui pour salade
RIPPOZ : emmental français, emmental français sélection, raclette 48% pasteurisée autre que label rouge, raclette 45% pasteurisée, tartiflette, aides culinaires pâtes et salades
LE COL DES FOURCHES (Centre E. Leclerc) : fromage raclette pasteurisée 48% MG origine Auvergne (Fromagerie du Livarois)
LES CROISES (Centre E. Leclerc) : St paulin (tous les autres fromages de la marque contiennent de la présure d'origine animale)
LES COPAINS (Centre E.Leclerc) : fromage fondu 50% MG 12 portions triangulaires, fromage blanc fondu 70% MG 12 portions carrées
ECO + (Centre E.Leclerc) : brie (tous les autres fromages contiennent de la présure animale)
PAYSAN BRETON : emmental
Dès que ma liste se complète, je vous en fais part.
Commentaire de le 13/10/2003 à 10:47:35
Merci beaucoup à Kristel pour sa contribution.
Commentaire de le 21/10/2003 à 20:05:15
Je comprend que plusieurs personnes refusent de manger de la viande par compassion envers les animaux......très beau geste!
Mais qu'en est-il de la consommation de fromage, de lait de d'oeufs?
Le lait est directement lié à la "production" de petits veaux qui sont aussitôt arrachés à leur mère pour commencer leurs vies de grandes misères..... tout est relié.....Les vaches qui nous fournissent le lait ne peuvent même plus bougées, quel horreur!
Les oeufs aussi font souffrir, énormément ....de la pure torture.

Alors si la raison de notre non-consommation vient du fait que nous ne voulons plus participer à ce carnage, il va de soi que nous refusions tous les produits d'animaux.....c'est la suite logique.

Merci
Commentaire de le 22/10/2003 à 18:58:29
Je pratique beaucoup le fromage... de soja, car je ne peux plus digérer le fromage, en plus cela me donne des rumathisme :-)

Prendre trois yaourt de soja blanc. saler, mettre l'épice ou l'herbe voulu ( coriandre, cumin, poivre...)
Mettre dans un linge à égoutter.
Quand le petit lait est écoulé ( très bon à boire pour certain) il reste une pate onctueuse pour tatiner.
si c'est l'hiver mettre le fromage sur le radiateur pour le rendre dur...

on peut inventer ainsi toute sorte de parfum, mélanger à de la pate d'olive... etc...

cordialement
Marie
Commentaire de Marie le 22/10/2003 à 19:02:02
J'ai oublié... pour faire égouter le fromage : prendre deux bouteille en plasique et couper le fond à dix douez centimetres. en prendre un et le percer au fond de trou avec une aiguille chuffée. instaler le fond de bouteille trou dans celui pas troué ( qui recueillera le petit lait).
intaler un morceau de tissus de coton dans le fond troué, et y verser le fromage savament immaginé.
Pratique et recyclé :-)
re
Marie
Commentaire de le 24/10/2003 à 11:23:39
Si les fromages Milleret sont sans présure animale, si l'on en croit les composants mentionnés par le fabriquant en français, pourquoi lorsque cette liste de composants est traduite en anglais on trouve le mot rennet soit presure pour caillage? j'ai demandé des infos à milleret qui ne daigne me repondre si vous avez de réelles infos...
Pouvez- vous me renseigner sur le terme ferments lactiques? Merci
Commentaire de le 27/10/2003 à 12:53:38
La société Milleret, et nous la en remercions, nous a communiqué sans aucun problème le mode de fabrication de ses fromages. Vous trouvez le mot "présure" sur l'étiquette mais il s'agit de présure végétale (champignon). Comme vous avez pu le lire dans le dossier ci-dessus, le même terme, présure, peut s'appliquer à des aliments d'origine animale et/ou végétale.
Commentaire de Silver le 03/11/2003 à 21:17:30
En Grande Bretagne, les supermarchés (et beaucoup d'autres magasins) mettent aux denrées végétariennes une etiquette verte avec le symbole 'V' et la mention "Suitable for vegetarians". Ceci rend beaucoup plus facile la tâche de trouver des fromages que nous pouvons manger. J'ai même vu des fromages français décoré de ces mêmes etiquettes. Nous avons maintenant pas mal de choix de fromages végétariens, ce qui me plaît beaucoup puisque j'adore le fromage, surtout un de chêvre qui s'appelle "Village Green". Voici une déscription (en anglais malheureusement): http://www.ccl-ltd.co.uk/villgreen.htm . Vous pourriez peut-être proposer aux fabricants français de fromages d'adopter un système similaire d'etiquettes?
Commentaire de le 03/11/2003 à 21:33:39
Comme j'ai pu le constater lors d'un séjour là-bas, il y a beaucoup d'initiatives en faveur des végétariens en Grande-Bretagne. En France, l'association "Alliance végétarienne" a lancé une initiative du même genre : www.allianceveg.org/LogoV/index.php.
Commentaire de le 13/11/2003 à 11:51:47
Merci beaucoup à Kristel, qui a fait un travail vraiment appréciable. Je suis végétarienne et achete le fromage dans les magasin cacher (juif) car ils sont sans présure. Kristel si votre liste se complète ce serait super sympa de me l'envoyer sur mon mail. Encore merci et à bientôt à tous les végétariens qui donnes de supers informations.
Commentaire de le 14/11/2003 à 11:04:17
Salut ,

Je suis tres interesse par cette liste .
J' avais pratiquement arreter ma consomation de fromages quand j'ai appris qu'ils etaient fabrique avec de la presure d'origine animale .
J'ai essaye d'avoir des infos aupres de la societe ROQUEFORT mais sans succes .
Si vous avez plus d'info tenez moi au courant .
Merci a KRISTEL et tous les autres.

Abdesselam
Commentaire de le 01/12/2003 à 16:43:06
sachons que les yaourts au soja à partir d'un yaourt au soja nature et complété avec du lait de soja , permettent de donner d'onctueux yaourt ...au soja
Commentaire de le 01/12/2003 à 17:33:21
je ne suis pas végétarien mais fromager, je fabrique du fromage et je me suis retrouvé sur ce site en recherchant de la présure végétale non pour éviter une torture à mon amie la vache à qui l'on arracherait le petit, faut pas dire n'importe quoi svp., mais pour faire autre chose. La liste des fromages n'utilisant pas de présure animale me semble suspecte mais bon admettons! dans ce cas il s'agit alors de présure microbienne produite par l'industrie chimique ou pharmaceutique en qui je n'ai aucune confiance. Faites-en ce que vous voulez mais je préfaire la production bactériologique du veau
s'il faut choisir pour ma santé!!
Venez voire l'exploitation agricole en Suisse et vous verrez si les animaux sont si mal traité que cela! un éleveur à une relation émotionnelle très forte avec ses bêtes, si seulement les humains en avait autant entre eux.........
Commentaire de léa le 04/12/2003 à 10:19:06
Pour répondre à Meinrad, je suppose que la "relation émotionnelle très forte entre l'éleveur et ses bêtes" fait abstraction totale de l'envoi à l'abattoir... J'étais végétarienne, je suis devenue végétalienne après un séjour en Angleterre en apprenant l'existence de présure dans le fromage. Evidemment, le fromage me manque, ms il y a des choses plus importantes ds la vie que l'auto-satisfaction. Et pr moi, la vie n'a aucun prix, et sûrement pas celui de la souffrance d'êtres doux qui n'ont rien demandé à personne.De plus, il y a d'autres alternatives avec le soja(fromage mou style Tartare, ms également dur, dont le goût ressemble au roquefort et produit en Hollande.Il doit y en avoir d'autres, il suffit de chercher et d'avoir la volonté de ses convictions...
Commentaire de suzel le 01/01/2004 à 18:07:07
les fromages guilloteau ne contiennent pas de présure animale,d'après mes renseignements auprès de la société.
Commentaire de François le 21/01/2004 à 08:53:11
Les fabricants changent leurs procédés de fabrication sans crier gare. La fiabilité des listes est plus qu'aléatoire. Mais bon, si psychologiquement ça en rassure quelques uns.
A part les fromages certifiés Logo V (Alliance végétarienne); mais moi j'ai adopté le "fromage" végétal, c'est plus simple et encore plus cohérent quand on est un végétarien par éthique.
Merci quand même pour cette page qui permet de se poser les vraies questions.
François
Commentaire de le 06/02/2004 à 16:09:34
MOi je suis végétarienne depuis l'age de 3 ans,et végétalienne depuis 3 ans; avant je mangeais du fromage mais depuis que je sais qu'il mette du cadavre dans le fromage je n en mange plus...je préfere manger ce que la terre m'apporte,c'est a dire des légumes et tout ce qui est a base de soja,plutot que de manger un etre adorable qui a son intelligence propre,son visage,son regard et sa souffrance.......et pour ce qui est du lait,je n'en bois pas car ca me dégoute un peu,et mon organisme n'en n'a plus besoin....je prefere manger du fromage a base de presure végétale ou chimique que d'ingurgiter de la carcasse....meme chose pour les abrutis qui ont inventer la gélatine.....si seulement les gosses savaient ce qu'ils mangeaient ds leur gateau ou leur bonbons a en dégouterait plus d'un!!!!!Pour répondre a meinrad,tu dis que tu prefere manger la presure animale soit disant c'est mieux pour ta santé.....mais crois tu vraiment que c'est bon pour ta santé la viande? un jour si tu attrape la vache folle,ou ttes les autres maladies que les animaux transmetent ne te plains....qui s'y frotte s'y pique!!on parlera de ta santé plus tard!!!
pour repondre a gscham : moi je n'utilise aucun cuir, et pour ce qui est de la laine,on a pas besoin de sacrifier l'animal pour le tondre,meme chose pour le lait,le miel et les oeufs...ps;je n'ai vu null part qu'elle confondait vegetarienne et vegetalienne,elle explik k avt elle etai vegetariene et kelle est devenue vegetalienne....comme moi quoi!!!
Commentaire de Zouina le 08/02/2004 à 14:48:22
Pour répondre à Meinrad qui préfère que l'on élèe de jeunes veaux uniquement destinés à l'utlisation de présure grand bien lui fasse car moi je ne mange pas de adavres assassiné par nos chers humains. Comment pouvez vous regarder vos et les envoyer à l'abbatoir quand vous n'en avez plus besoin...
C'est bien l'appanage des humains d'utiliser et de jeter..

Merci à Kristel...
Commentaire de le 10/02/2004 à 18:05:24
Bonjour
Je suis très jalouse de vous en Europe à cause de votre logo "V" qui est grandement utile. Au Québec, je n'ai pas encore trouvé un logo pour les végétariens, il est vrai que mes recherches sont récente mais si quelqu'un a un tuyau, faite moi signe. Surtout pour les marques et les sortes de fromages vendu au Québec sans présure animal.
Commentaire de Iris le 19/02/2004 à 21:55:15
Est-il sûr que l'emmental français Entremont est 100% végétal ? J'en doute fort !!!
Commentaire de le 20/02/2004 à 09:43:41
A moins que vous ne travaillez chez le fabricant et que vous puissiez démentir l'information donnée par celui-ci, elle reste valable. Nous avons contacté les fournisseurs et ceux qui apparaissent dans le tableau ci-dessus nous ont communiqué leurs méthodes de fabrication. Bien entendu, on est obligé de se fier à ce que nous affirme le fabricant ...
Commentaire de Véronique le 28/02/2004 à 17:00:29
Je suis omnivore. J'admets que l'on puisse être végétar(l)ien mais quand Lise nous dit que "Les oeufs aussi font souffrir, énormément ....de la pure torture." dois-je comprendre qu'on doit empêcher les poules de pondre ou bien pense-t'elle aux élevages en batteries ?
Proportionnellement, le passage d'un oeuf fait-il aussi mal que celui d'un nouveau-né ?
Commentaire de Franx le 01/03/2004 à 06:40:59
Au regret de vous décevoir (et de vous faire réfléchir différemment), vous aurez tous et toutes fait un grand pas le jour où vous comprendrez que quelques soient vos choix éthiques, celà ne sert en rien aux animaux. C'est comme voter: ce n'est pas votre bulletin propre qui fait élire à lui seul un président. Par contre votre conscience vous pousse à voter tout comme elle vous pousse à ne pas consommer de produits animaux. En résumé c'est hyper important pour vous, mais c'est une micro-goutte d'eau dans l'océan d'exploitation des animaux. C'est le plus dur à admettre, mais c'est comme cà: plus de 99% des français/ses ne sont pas végétariens/nes, et donc des millions d'animaux en souffrent. Alors que vous mangiez du fromage ou non, que vous portiez du cuir ou non, de toute façons vous ne changerez rien ! Jamais !

Franck, un végétarien heureux de l'être depuis 1988.
Commentaire anonyme le 01/03/2004 à 06:56:44
Ce je que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas être con: quand vous faîtes une balade en forêt vous tuez par centaines des insectes sous vos pieds, idem en roulant en voiture. Des crustacés servent à créer des arômes de yaourts, les photos argentiques utilisent de la gélatine, les glaces, des bonbons, certains fromages blancs & yaourts, contiennent aussi de la gélatine. Les frites du fast food sont-elles cuites dans de l'huile végétale?, vous souvenez-vous quand vous n'étiez pas végétarien? étiez vous une merde infâme d'être humain, un tueur, un immonde pédophile? Non vous étiez un être sensible, intelligent et courtois, la seule différence maintenant c'est que vous avez une éthique un peu plus poussée. Alors arrêtez de vous prendre pour des ascètes fascistes.
Commentaire de le 01/03/2004 à 16:03:54
hola j'habite en equateur et je fais un peu de fromage blanc j'aimerais connaitre les differents endroits ou l'on peut se procurer de la presure vegetale ou chimique
Commentaire de Nad le 05/03/2004 à 12:43:51
Moi, j'adore les animaux, et je ne comprends pas que l'on puisse les manger. En revanche, je pense que boire du lait bio ou manger des oeufs biologiques permet de respecter les animaux et la terre tout en se nourrissant. Même si les végétariens sont minoritaires je pense qu'à long terme tous les hommes s'apercevront de leur cruauté et deviendront végétariens.
Commentaire de Franx le 06/03/2004 à 03:14:51
L'amour (des animaux ou autres) et le Respect sont deux choses bien distinctes et même dirais-je antagonistes. De plus le Respect (je le mets en Maj parce-qu'il le mérite...), est quelque chose de global: on ne peut pas respecter les animaux, si on ne respecte pas les gens, les arbres ou même les pensées des autres (fussent-elles 'viandistes'). L'amour au contraire est un sentiment 'merveilleusement égoïste et narcissique'. Si vous connaissez la chanson de Jean Schulteiss - Confidences pour confidences (... c'est moi que j'aime à travers vous...), vous comprendrez ce que je veux dire d'un point de vue psychanalytique.
On peut ne pas aimer son voisin mais le respecter. De même et c'est ça le paradoxe: on peut (croire?) aimer sa femme et la tabasser à tout va. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir de l'amour... mais je nie carrément le respect dans cette relation. Tout ca pour dire que l'amour des animaux et le respect de ceux-ci sont deux choses différentes, et je pense même que certains non-végétariens respectent plus les animaux ou font plus pour eux (enfin pour certaines espèces, ex: chients, chats, etc...) que de nombreux végétariens qui s'embourgeoisent dans les réflexions du style 'ah non je ne mange pas de viande, c'est affreux, c'est un crime' mais qui à part aller au magasin bio tous les samedis se ravitailler en tofu hors de prix, ne font rien d'autre pour aider les animaux (ou les gens d'ailleurs...).
Commentaire de Franx le 06/03/2004 à 03:17:34
(suite...) Lisez le commentaire ci-dessus (de Nad) et vous comprendrez que cette gentille personne qui 'aime' les animaux se contente de se voiler la face en ce qui concerne les sous-produits animaux. La cruauté et l'exploitation infligés aux animaux pour le lait et les oeufs n'a rien à envier à toute autre forme. Même la tonte d'un mouton pour sa laine ne se fait pas en lui disant "Bonjour Monsieur le gentil mouton, est-ce que vous voulez bien que je prélève un petit peu de votre toison ? En plus celà vous fera du bien pour l'été qui approche...". Non, ca se passe pas comme cà, le mouton on le choppe, on l'accroche à un crochet ou harnais comme une marchandise, on le tond manu-militari et on le renvoie avec un coup de pied au cul à son bercail. Je ne suis pas végétalien (enfin je l'ai été 2 ans) mais je ne suis pas un hypocrite de première qui se voile la face: viandistes, végétariens, et même végétaliens, nous sommes tous des exploiteurs d'animaux et nous participons tous (ne serait-ce que par nos impôts, taxes, votes, etc...) à cette société qui exploite à l'envi les plus faibles (quels qu'ils soient, d'ailleurs). Bon je m'emporte et le Chef va me gronder ou me censurer (non, je reconnais que c'est pas son genre) parce que je suis hors-d'oeuvre, euh non hors-sujet... Perso, je trouve que j'en fais tout un fromage et que par conséquent, je ne suis finalement pas si éloigné que ca du schmilblic (ouille pour l'orthographe !).
Commentaire de Franx le 06/03/2004 à 03:19:58
(suite en fin... enfin !)

Pour finir (eh oui j'ai fini, y'en a plus d'1 qui va être content, hein?), donc pour finir disais-je, je vous pose une question, à tous:

Vous voyez sur votre gauche un connard avec un énorme couteau qui s'apprête à égorger deux adorables brebis, et sur votre droite un lion en plein course s'apprête à bondir sur deux innoncentes fillettes. Vous au milieu de tout ça vous avez entre les mains un fusil à lunettes avec une seule cartouche, vous faîtes quoi ?

Ah ah, choix cornélien s'il en est...

Bon, je vous donne ma version à moi: je tue direct le lion, et en même temps je crie au connard "tête de pine, lache tout de suite ce couteau sinon la prochaine bastos elle pour ta gueule" * , et comme lui ne sais pas qu'il ne vous reste plus de balles, je pense qu'il obéira.

* vous n'êtes pas obligés d'être aussi grossier bien entendu (mais c'est vrai que "svp monsieur, auriez l'obligeance... etc." ca le fait pas, hein?

Salut à tous et à toutes, et je vous promet que c'est la dernière fois que je fais ch... tout le monde avec mes histoires qui n'ont rien à voir avec les recettes de cuisine.

FRANX

P.S: message pour le Chef --> j'crois qui faut absolument instaurer un forum de discussion...
Commentaire de laurence le 06/03/2004 à 14:20:01
Je suis très surprise par les commentaires des uns et des autres. Certaines me font sourire, d'autres m'obligent à m'interroger réellement. Si on fait une petite rétrospective sur l'histoire de l'Homme, je doute fort que les hommes de néanderthal ou de Cromagnon (je ne suis plus sure de l'orthographe) avaient des magasins bio pour faire leurs courses. Ils chassaient et cueillaient et semble-t-il vivaient en accord avec la nature. Ca a permis de perpétuer notre espèce pour qu'aujourd'hui on puisse débattre sur ce genre de sujet. Il me parait plus important d'être en accord avec ce qu'on pense au fond de nous, sans juger ceux qui ne sont pas comme nous. Je ne considèrerait jamais quelqu'un qui mange un steak (ou du fromage) comme un assassin. Ca me parait absurbe, la seule chose que j'espère c'est que ce quelqu'un un jour change d'avis et pour moi ce sera un vrai progrès.
Commentaire de Nad le 09/03/2004 à 11:59:52
Je suis tout a fait d'accord avec Laurence, chacun fait ce qu'il veut et j'ai des amis qui ne sont pas du tout végétariens. Je ne me permets pas de juger, mais d'espérer, qu'un jour le bio soit une philosophie intégrée à notre société, que même si c'est facile d'exploiter les animaux, qu'au moins on les respecte et la terre avec, il en va de notre avenir à tous. En réponse à Frantz, on peut aimer sans tabasser, ça existe ne t'en déplaise !
Commentaire de Nad le 09/03/2004 à 12:19:14
Toujours en réponse a Franx, je ne pense pas qu'il y ait de cruauté infligée aux animaux dans le cadre de l'agriculture biologique et c'est là encore une illustration d'amour et de respect à la fois qui sont je ne pense pas des mots antagonistes mais qui au contraire s'allient parfaitement. En tout cas, dans les fermes bio que j'ai visité, les animaux étaient bien traités et aimés (lait, oeuf).
Mais bon le plus important je crois, c'est que chacun de notre côté on essaie de faire prendre conscience aux personnes qui nous entoure que les animaux sont des être sensibles qu'il faut respecter et aider comme tout être humain, mais à chacun sa bataillle !
Commentaire de visiteur le 10/03/2004 à 18:40:01
Bonjour, je viens de découvrir le site (en cherchant la recette de la tarte aux poireaux, je l'essaierai ce week-end ^_^). Je voudrai juste dire que je suis complètement d'accord avec Laurence. A chacun son avis et ses choix de vie et d'alimentation). Pourquoi juger son prochain sur ses choix d'alimentation ? Ce sont les personnes qui tuent de manière ignoble les animaux dédiés à la consommation qu'il faut juger (et mettre en taule !). Manger des animaux n'est pas un acte barbare mais un acte naturel mais comme certains d'entre nous, j'ai fait le choix de ne plus en manger :)
Commentaire de fanfan le 10/03/2004 à 21:37:29
Bonjour à tous ;Manger du "cadavre" en gêne apparemment plus d'un mais moi ce qui me gêne encore plus c'est de manger de la salade aux engrais, pesticide ,métaux lourd ....Bon appétit quand même!
Rassurez-vous je mange de tout mais avec vigilance ( allez faire un petit tour chez biogassendi .com :on y apprend des choses intéressantes sur le traitement des céréales,du sel, du sucre ...)
Heureusement que la poule ne souffre pas trop ni moi d'ailleurs quand j'ai accouché sinon il va leur falloir la péridurale chaque jour !
Commentaire de DM le 18/03/2004 à 17:03:30
Il faudrait se poser une question Que font les animaux ? Ils mangent de la viande, donc même dans la nature on tue pour se nourrir c'est peut-être cruel mais c'est la nature. Et l'homme ne dérroge pas à cette règle qui ne date pas d'hier l'hommosapiens n'est pas pas fontamentalement végétarien il ne l'était que parce qu'il n'avait pas toujours la possibilité de manger de la viande mais quand cela se présentait, il ne se posait pas tant de questions pour lui c'était une question de survit autrement nous ne serions pas ici.
L'homme d'aujourd'hui mange de la viande parce que nos ancêtres nous ont transmis cette pratique mais pas pas cruauté pour survivre et développer notre intelligence, ces protiénes ont permis
le développement de notre cerveau ce qui nous a permis d'en arriver
où nous en sommes. Je respecte ceux qui sont végétariens pour des raison religieuses ou d' éthique mais les hommes ne sont que des
animaux donc un prédateur au même titre que d'autres animaux qui eux aussi tuent des animaux pour survivre. La nature est cruelle.
Commentaire de le 18/03/2004 à 17:16:52
Il parait que la plus grande partie des yaourts sont faits avec l'ajout de gelatine. Je ne le savais pas; et comme je ne mange que très peu de fromage ( à cause de la présure ) mais bcp plus de lait et de yaourt, je suis dégoutée. Je pense devenir végétalienne!!
Commentaire de le 20/03/2004 à 09:20:29
Pour en revenir aux fromages végétariens - le thème de ce dossier -et dont on s'éloigne de plus en plus, les mini BABYBEL (original) des fromageries BEL portent à présent la mention "suitable for vegetarians" en Grande-Bretagne.
Commentaire de le 22/03/2004 à 15:30:26
Réponse à Marylybeluz : la majorité des yaourts ne sont pas réalisés à base de gélatine, mis à part les produits allégés (0%).
Commentaire de le 29/03/2004 à 00:36:14
Je suis végétarienne depuis 1 an , ma femme dupuis 13 ans et ma fille depuis sa naissence il y a deja 6 ans , moi personalment me sens beacoup mieux et je voudrait savoir si qq connait de froma
Commentaire de le 29/03/2004 à 00:38:02
Je suis végétarienne depuis 1 an , ma femme dupuis 13 ans et ma fille depuis sa naissence il y a deja 6 ans , moi personalment me sens beacoup mieux et je voudrait savoir si qq connait de fromage de soja type dur , on a mange le samedi dernier un type soja comme doquefort tres bon .

Merci
Commentaire anonyme le 31/03/2004 à 16:37:16
et le camenmber?

Commentaire de Veggie le 20/04/2004 à 20:25:58
cours d histoire à vérifier mé j crois bien l homme était à l origine végétarien comme ses cousins les singes(cf Lucie et "l odyssée de l espéce") mé certains groupes ont été amené à manger de la viande...question de survie _légitime certes_ mé esk ça ns a tant réussi k ça... p etre bien k ça à permis au cerveau de se développer_?_ mé alor niveau "pacifisme"...J m avance p etre un peu..(mé si on regarde la philosophie bouddhiste:tout est lié)en gros on s est bien bien éloigné des herbivores ça c sûr.et des animaux en général(colle:citez moi un animal ki soit sorti de la chaine alimentaire et ki dérègle tt l'éco système?)
est ce k la "cruauté de Dame Nature" et des animaux entre eux est bien à mettre sur le même plan k celle des humains qui, j m excuse mé ne chassent même plus pr se nourrir...(Comment!dérrogerait on à certaines règles??)Et oui:on a évolué...
on fait aujourdhui de véritables camps de concentration pr animaux,trafique leurs nourriture,leurs gènes... voilà! où ns en sommes,pas de koi etre fiers Mr DM.. (en passant, vos ancêtres vs ont ils appris à tuer lé vaches et le Mc bacon sauvage avec les dents ou.. ??) Sans rire la moindre des choses pr un carnivore tel ke vs _serait de se poser lé bonnes questions _et d arreter de dire ke nos instincs primaires sont une fatalité...heureusemt les véggies sont là pr prouver le contraire. évoluons ds le bon sens il é encore temps.
Commentaire anonyme le 20/04/2004 à 20:34:17
concrètemt ,etre végétarien C aussi essayer de Boycotter lé méthodes_merdique s il en est_ de notre société de consommation//aux animaux et à l environement du coup (j pense k le Bio va ds ce sens,il fo s y raccrocher) et C positif de se faire entendre lors d évènemt tels la Veggie Pride justemt.... Pr tous lé opprimés de la planète!! :-))
Commentaire anonyme le 21/04/2004 à 16:13:02
Je suis végétarienne depuis 12 ans car j'ai une grande sensibilté pour la cause animale. Ecoeuré du carnage des abattoirs, de la tauromachie, de la vivisection, des rombières et de leur fourrure et j'en passe... Voir souffrir un animal me fait souffrir et m'horrifie. Il est vrai qu'à l'époque des homo-sapiens la chasse et la cueillette étaient une fonction vitale mais aujourd'hui il suffit d'aller au supermarché pour se sustenter, on a réussit a produire des aliments protéinés tels que le tofu et le quorn sans tuer ni faire souffrir un animal. Alors pourquoi la chasse et la barbarie ? on ne meurt pas de faim dans nos pays surdeveloppés! C'est et cela sera toujours l'égoïsme de l'hêtre humain qui engendrera la souffrance animale mais aussi malheureusement celle de la condition humaine...
Commentaire anonyme le 21/04/2004 à 16:20:03
Si le lion chasse pour se nourrir c'est qu'il n'a pas d'autres choix face à la mort. L'hêtre humain n'a pas ce dilemme surtout à notre époque, il a les supermarchés qui sont remplies d'aliments autre que de la chair saignante. Alors comparons ce qui est comparable. Le massacre n'est pas une finalité mes un hobby pour certains, c'est le seul moment d'ailleurs où les chasseurs doivent ressentir leur virilité... idem pour les tapettes toréador !
Commentaire de ludo le 21/04/2004 à 16:21:13
Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!!
Commentaire anonyme le 21/04/2004 à 16:32:13
Bonjour a tous, j'ai lu un peu tous les comentaires. Mais y'en a qui sont fous ici...
vous savez que dans l'industrie on mais ce que l'on veut dans les produits. Vous ne saurez jamais tout de la fabrication a mojns d'y avoir travaillé et encore.
Et pour le présur vous me faite vraiment tous rigolé en disant animal pas animal, on va pas s'amuser a tuer les veaux rien que pour leur estomac quand même. de toute les façon il est mort le veau autant se servir de son estomac qui ne rentre pas dans la fabrication du fromage. seules les enzyme y sont extraites.
amusez vous bien dans votre monde. le pétrol vous pouvez en manger c'est naturel.
Commentaire de Tag le 23/04/2004 à 22:57:19
ouai t as raison , vive le fatalisme . . .
De toute facon on est tous perdu et pis a quoi ca sert d avoir des valeurs , de toute facon moi si j avai le choix je mangerai meme des humains ... de toute facon on mourra tous un jour !
lol ., Qu es ce qui faut pas entendre , un jour peut être tu comprendras , enfin je l espere pour toi .
Commentaire de chris le 25/04/2004 à 16:13:49
anonyme,tâche d'être moins con ou alors tais toi!
Commentaire de le 27/04/2004 à 00:23:35
Je viens d ecommencer la collection d'etiquettes de fromagesPuis je savoir qui peux m'envoyer je vous donne l'adresse. Ou donnez moi des emails de producteur des ateliers de fabrication de fromages merci par avance
Commentaire de fredo le 28/04/2004 à 13:56:57
Bon, alors, moi, je suis VRAIMENT dans la protection animale ; je sais ce dont je cause (bien qu'on soit loin des fromages, hein ???...)
Je voudrais savoir ceci : vous qui êtes des amis des animaux , vous voyez une pauvre bête égarée (chien, chat,que sais-je ? ) au milieu d'une route avec un trafic automobile énorme ou alors, vous trouvez au fond de votre jardin une chatte avec ses châtons qui ont déjà environ 2-3 jours ! Que faites-vous ? J'attends ......
Commentaire de nono le 03/05/2004 à 10:27:59
moi je recueille les tous ce p'tit monde sans problèmes !
Cela m'est arrivé une fois d'ailleurs. Même si on ne peut pas sauver tous les animaux de ce monde de brut, quelques un y réchappe grâce à une bonne âme et c'est déjà bien ! Moi je peux dire celui-la au moins il est sauvé! il ne souffrira plus sous ma protection.
Commentaire de le 04/05/2004 à 21:30:08
Yo!
Il y a un peuple que j'aime bien, c'est les Indiens, (d'Inde), même s'ils ont un peu perdu leurs bonnes habitudes.
Longtemps majoritairement végétariens et inventeurs du concept de la non-violence (Ahimsa).
Un mouvement de là-bas, les Jains a ses adeptes qui se baladent avec un tissu sur la bouche pour ne pas respirer par inadvertance les animalcules en suspension dans l'air et balaient devant leurs pieds en marchant pour écarter les petites créatures qu'ils pourraient écraser.
Je ne pense pas qu'ils soient dupes de l'efficacité réelle, mais je vois plutôt là la manifestation d'une intention élevée et d'une aspiration noble: "je ne veux causer de souffrance à personne". ( Imaginez un monde où ce précepte serait universellement répandu...nice, non?)
Par rapport aux idées reçues:
- Ce n'est pas parce que les animaux font quelque chose (ex: en manger d'autres) que l'homme doit faire de même. Les chats et chiens se lèchent le derrière pour se nettoyer. Dois-je en faire autant ?
- Si 99% de la société est carnivore, ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Si je convainc 10 personnes de me suivre, qui en convainquent à leur tour 10.... Oh! et puis il n'y a plus besoin de convaincre en 2004: la nourriture animale est désormais tellement nocive pour la santé et dénoncée comme telle par de plus en plus de media que l'idée fait son chemin toute seule....
Un conseil:
A 3 heures de TGV (Londres) vous pouvez trouver facilement des mocassins et autres chaussures stylées (parfois nécessaires pour le travail) SANS CUIR (et par la même aussi très économiques).
Plus d'informations en lançant une recherche sur "non-leather shoes".
Je me trompe où je ne pas vu de recette détaillée de fabrication de fromage dans tous les posts (i.e lait bouilli + citron ou ferments lactiques etc..)?? Si qqn a une recette complète (temps de cuisson de pause etc... où se procurer les produits etc...) qu'il m'écrive en retirant (nospam) de l'adresse et en remplaçant (at) par @ .

Peace Unity & Having Fun
Commentaire de Julia le 16/05/2004 à 20:00:11
Moi je suis végétarienne pour etre en accord avec moi meme et ma philosophie de vie.
Je respecte les gens qui mangent de la viande et je deteste les vegetariens qui se croient obliger de faire la morale a tout le monde. A part mes amis proche, personne ou presque ne sait que je suis vegetarienne, je n'ai pas a le crier sur tout les toits, je vis avec, c tout.
J'essaye d'epargner au maximum tout ce qui demande la mort d'un animal, mais dans notre societe ce n'est pas facile. Nous sommes tres mal informés, et il faut passer un temps fou a receuillir des informations sur telle ou telle chose.
Chacun sa vision de la chose, nous ne somme personne d'assez important pour juger qui que ce soit.
Commentaire anonyme le 20/05/2004 à 11:53:51
Merci à "Franx" pour son intelligente et tolérante contribution à la discussion. Je me suis régalée en vous lisant. Le fanatisme (quel que soit son support de pensée) mène soit dans le mur, soit dans le gouffre, et surtout y entraîne les autres.
Encore merci!
Claudine , végétarienne (souple) par plaisir.
Commentaire de Claudine le 20/05/2004 à 11:57:50
Mais, non, j'suis pas anonyme!! Un peu distraite, tout au plus.
J'ajoute juste que je me sens en accord total avec les remarques de Julia, également.
Bravo pour le site. (génial, les infos sur les restaus.)
Commentaire de le 26/05/2004 à 14:45:50
bonjour
je viens d'arriver et suis un peu surprise...pourquoi les non -végétariens sont ils à donner des leçons d'existence sur un site "ma cuisine végétarienne"??? bien sûr, je ne force personne à être VG mais il faut s'attendre à trouver des végétariens sur un tel site je pense....
Les animaux carnivores...comme queluq'un l'a dit, le lion n'a pas le choix! qui plus est, le lion et les autres carnivores n'ont pas la notion de "mort". Ils ne savent pas ce qu'ils causent indirectement aux animaux qu'ils tuent....nous, humains, nous savons ce qu'a impliqué un steak (par exemple) au niveau du vécu de l'animal!
Je suis végétarienne stricte depuis près de 20 ans et j'ai des phases végétaliennes....le salon de l'agriculture par exemple a fortement tendance à me faire virer végétalienne lorsque je suis revenue sur mes principes de base....
Pour ce qui est des fromages, l'Angleterre a une avance sur nous qu'il faudrait rattaper je crois, voir dans le magasin, par un petit logo, ce que nous pouvons manger, ou non, est tout de même plus aisé que de chercher sur le web pendant un certain temps!
enfin bref, je pense être tout de même une VG trèstrès stricte (inglue sur habillement, façon de me soigner...) mais mes meilleurs amis sont des mangeurs de viande...je pense que SI, ce que je fais a une importance, que ce n'est pas inutile, ne serait ce que pour ceux que je ne consomme pas!
Merci pour ce site formidable!!!
A
Commentaire de Gaëlle le 01/06/2004 à 13:30:27
Pour Franck: c'est sûr que si on ne fait jamais rien, on n'avance pas. Va demander à la minorité d'Africains qui ont pu être vaccinés contre le SIDA si ça ne valait pas le coup!
Pour l'anonyme d'en dessous: bien sûr qu'on écrase des bestioles, mais on ne le fait pas exprès. Tu vois, c'est comme en droit, l'élément moral! (essaie de te convaincre que le mot "moral" n'est ps une grossièreté).
Enfin bref, je pense que même les gens les plus obtus auront compris que ce qui compte en priorité pour un végétarien "éthique", c'est de n'assassiner aucun être vivant volontairement.
PS: pour les gentils éleveurs qui ont une relation privilégiée avec leurs victimes, c'était aussi le cas de Jack l'éventreur!
Commentaire de le 03/06/2004 à 00:00:00
"Bonjour, CECI N'EST PAS UNE "LECON", je réfléchi juste...

L'homme a développé son intelligence au cours de millions d'années, de trop sûrment, c'est en tout cas ce qu'on se dit en lisant les messages précédants. Personellement je tolère les valeurs alimentaires végé ou non, mais il faudrait peut-être ouvrir les yeux sur des choses beaucoup plus graves que la présure d'un fromage...

Moi aussi je trouve que l'homme exploite [ de trop ] son environnement, c'est aussi ça qui lui a permis d'en arrivé où il est avec les avantages et les inconvéniants. Exploiter est devenu nécessaire à la survie de l'homme étant donné sa densité et sa répartition sur toute la planète.

Oui, on peut le faire en respectant plus la nature, par exemple avec l'agriculture "biologique", mais celle-ci est très peu réaliste par rapport à nos besoin en quantité, il faudrait des surfaces inimaginables de terre pour nourrir tout le monde en "biologique". Et avec cela beaucoup de main d'oeuvre en agriculture, beaucoup de moyens, d'énergie (et ce qui en découle)...ect

Dans beaucoup de pays des millions de gens meurt de faim, ou de malnutrition, et nous nous mourons d'obésité, et mangeons des produits "allégés" (pour pouvoir manger plus de quantité !!).

Vous ne croyez pas que le problème vient de beaucoup plus loin ? Il y a trop de problème sur terre pour que je puisse penser à la présure du fromage. Ca n'est pas une raison me dira-t-on, je suis d'accord, mais il y a des choses primordiales ( comme l'énergie, les conflits, la [sur]vie de millions de personnes, la sauvergarde d'espèces en dangers, la protection de l'environnement, le bonheur de vivre....impossible de tout écrire ).

L'agriculture biologique et raisonnée, est une bonne chose, mais encore faudrait-il s'en donner les moyens, en payant les producteurs !!

Je tenais juste à dire au végétarien que toutes les productions animales, y compris lait, laine, oeuf (même "biologique") implique l'abattage de l'animal quand celui-ci ne produit plus [assez, quantité ou qualité], on ne donne pas de retraite au vaches laitières ou poules pondeuses !! ( Déjà qu'on n'en donne peu aux agriculteurs _rire jaune_) Les vaches seront consommées, et les poules souvent, serviront à l'alimentation de nos chers animaux de compagnie, ou iront directement à l'équarissage, faire de la farine animale, pour être entassée dans des hangars, ou servir à la cimenterie.

Aujourd'hui on commence à ce soucier du respect des animaux exploités, c'est une bonne chose, mais je le redis, il faudrait que le producteur touche quelque chose, en effet s'il doit donner plus de confort...ect aux animaux, ce qui lui revient plus cher, et qu'il ne reçoit rien en contre-partie, il ne peux économiquement pas !!

Je ne vais pas m'éterniser car vous décrocher déjà, et il y a tellement de choses à dire !!

Je tiens juste à ajouter que je mange des produits animaux et végétaux. Pour mon plaisir, mon équilibre alimentaire; même s'il est possible de ne pas manger de viande, cependant les protéines végétales sont souvent défécitaires (pas toutes les protéines essentielles, non synthétisables par notre corps), et moins bien assimilables, hormis peut-être le fameux soja, et d'autre micro-nutriments sont difficiles à trouver. Faut-il alors consommer des produits de synhthèses pour son équilibre ? je ne pense pas que ce soit la solution !! je ne veux pas être obstinée sur mon alimentation à chaque repas, d'ailleurs étant interne ça m'est impossible !! De plus l'exploitation de l'animal reste nécessaire pour un nombre incalculable de chose. Il vaudrait mieux mettre l'accent sur le respect de l'animal (même s'il est vrai qu'il fini abbatu) il faut développer des techniques d'élevage, de transport, d'abattage, et pour cela il faut des moyens !!

Je pense qu'il faut manger des aliments simples (non préparés) pour ceux ont la chance de manger chez eux, biologiques pour ceux qui ont les moyens, avec des labels le plus possible.

Mais surtout réfléchir à tous les problèmes qui pressent beaucoup plus.... De toute façon l'intelligence tue et tuera l'homme, et tue déjà beaucoup d'autre chose, peut-être est-ce ça l'évolution, en bien, en mal.

A ceux qui ont des reactions ou des choses à répondre, mon e-mail: solene44260@yahoo.fr
Commentaire de julia le 04/06/2004 à 21:00:46
Je ne pense pas que si on se demande si tel ou tel fromage est vegetarien cela implique qu'on ne reflechit pas aux autres problemes certe x fois plus importants.
solene je pense que les gens qui donnent leur avis ici connaissent tout ces problemes, car quand on decide d'etre vegetarien par pincipe c que justement on pense qu'il ya des gros problemes quelque part !
Commentaire de MARIE 2 le 06/06/2004 à 22:54:53
MARIE 1 OU PUIS JE TROUVE DU FROMAGE DE SOJA ? MERCI
Commentaire de AVincent le 16/06/2004 à 18:48:58
Merci à Lise qui par son intervention de propagande végétalienne Hors sujet, à fait dévier complètement cette liste de commentaire dédié aux fromages Végétariens!

En tant que Végétarien, j'ai beaucoup de mal à trouver des sites réellement végétarien, sans qu'on soit montré du doigt par les végétaliens. Ce site s'apelle cuisine-végétarienne et j'aimerai bien qu'il ne se transforme pas en cuisine-végétalienne!

J'aimerai un jour pouvoir trouver un site sympathique où je puisse discuter sans honte de mon végétarisme sans me faire traiter d'assassin par un végétalien parceque je mange des oeufs, du fromage et du miel.

Donc madame Lise qui aime la logique, pousse celle-ci jusqu 'au bout, et arrete aussi de manger des fruits et légumes, aprés tout, tu mets fin à une vie végétale qui aimerait qu'on l'a respecte un peu! Et ne te lave plus, car tu te débarrasses de tes peaux mortes qui ne pourront plus nourrir les micro-organismes qui en ont besoin pour survivre en s'en alimentant à la surface de ta peau. Et ne passe plus l'aspirateur, car tu risquerais d'aspirer des achariens et séparer ainsi des familles entieres!

Je dis n'importe quoi? bein tout dépend de quel point de vue on se place, pour un omnivore aussi le point de vue d'un végétarien est complètement suréaliste.

Voilà continuons donc sur les fromages, c'est le theme de ce dossier. ;)

(ps: pour toutes réactions, je viendrai poster mon adresse email dés que possible, merci de ne plus poluer ces commentaires)

Commentaire de zoé le 24/06/2004 à 13:31:18
La recette de Panir est excellente, on le fait soi-même et on ne se prend pas la tête 1 heure pour savoir ce qu'il y a dedans!
Je me permet de faire une petite parenthèse pour dire qu'il faut rester un peu modestes et arrêter de se croire meilleurs que les 98% de la population omnivore. Il n'y a aucune gloire à être végétarien car pour ma part je le suis d'abord devenue par goût, ou plutôt par dégoût! J'aime énormément les animaux et j'envisage toujours mal de tuer les mouches, toutefois je n'ai aucune pitié pour les pucerons qui envahissent ma salade: je les noye! Mea culpa!
Ce qui me casse les pieds, c'est cette façon puérile de dénigrer la viande en l'affublant de qualificatifs comme cadavre ou charogne! pour moi c'est un manque de respect pour ceux qui travaillent à préparer des mets avec ces ingrédients qui ont malheureusement étés vivants et qu'on a tué pour notre seul bon plaisir...Les charcutiers sont aussi respectables que les maraîchers car ils se donnent du mal pour satisfaire nos papilles, n'en déplaise à ceux, et j'en suis, qui par goût ou par sensiblerie, n'aprécient pas
Pour être crédibles et se faire respecter en tant que végétariens, soyons tolérants et arrêtons les arguments à 4 sous. Soyons francs, si on ne mange pas de viande, c'est parcequ'on aime pas ou plus ça! Dans le cas contraire ça doit être un peu duraille? NON?
Commentaire de christine le 04/07/2004 à 18:57:28
quelle violence dans tous ces messages...
à ceux qui aiment la viande : allez voir le site de la PMAF...
Commentaire anonyme le 05/07/2004 à 23:30:47
je fais remarqué aux amateurs de SOJA que dans un avenir très proche 100% de la prdoduction sera OGM !
Commentaire anonyme le 05/07/2004 à 23:35:57
j'exagère...mais à peine
Commentaire de marylène le 24/07/2004 à 17:04:38
vu sa dentition, l'homme est omnivore.

mais dans un avenir réfléchi, il faudrait que nous soyons tous et toutes végétariens...

Je m'explique: vu la croissance de l'humanité, nous ne pouvons plus consommer de la viande à outrance comme aujourd'hui car, à chaque niveau de la chaine alimentaire, 10% de l'énergie contenue se dissipe.

J'essaye d'être claire mais ce n'est pas facile sans schéma "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"...
Disons que, pour nourrir une sardine, il faut une certaine quantité de planctons. Pour un requin, il faut plusieurs kilo de sardines. Il est plus gros donc il mange plus ??? Pas seulement, il doit manger plus de sardines car la sardine a perdu 10% de la valeur énergétique du plancton.

En guise de conclusion, même si je me répète, le monde végétal étant l'élément de base de tte vie animale a le plus haut niveau énergétique...
j'espère avoir été claire... mais je ne pense pas (argh!)
Commentaire de le 25/07/2004 à 00:37:20
Je lisai le commentaire de Soléne un peu plu haut et tenai just a préciser _ elle dit: "s'il est possible de ne pas manger de viande, cependant les protéines végétales sont souvent défécitaires (pas toutes les protéines essentielles, non synthétisables par notre corps), et moins bien assimilables, hormis peut-être le fameux soja, et d'autre micro-nutriments sont difficiles à trouver"
C INEXACT. Lé protéines Végétales sont de meilleures qualité.Celles dé animaux contienn ttes lé toxines dues au stress(&aux hormones kon leur file!) Cf. la macrobiotique ki est le fait d associer certains aliments entr eux ki vont créer ces acide aminés manquants. (certains fruits secs avec certaines céréales)
..."Exploiter est devenu nécessaire à la survie de l'homme étant donné sa densité et sa répartition sur toute la planète."
_et qd on aura tt pillé et k ce sera le point de non retour,nos petits petits enfants seront ils ossi pragmatiques&fatalistes?il y a exloiter et exploiter..._
"Dans beaucoup de pays des millions de gens meurt de faim, ou de malnutrition, et nous nous mourons d'obésité, et mangeons des produits "allégés" (pour pouvoir manger plus de quantité !!). "
_Si lé gens été végétariens_on ne parleré plu d obésité d une part!et d autr part Sachez k des tonnes de nourriture céréaliere sont utilisées pr l engraissemt des bétails _or une infime partie de ces céréales suffirai a nourrir le reste d la planéte chq année...
NB le Bio n est p etre pa parfait mé on a plu le choix...C ça ou l empoisonnemt a court&moyen terme via pesticides& ogm:-/
Ps allez sur www.veggiepride/org/fr C tré positif &motivant!!!!:-)
Commentaire de Une biologiste navrée le 26/07/2004 à 20:16:09
Bonjour à tous,

Chère Marylène, tu as tout à fait raison: l'homme est omnivore. La nature l'a fait ainsi, comme elle a fait le lion prédateur et la vache herbivore. Aller contre sa nature est toujours dangereux. Si l'homme décide de vivre la nuit, il abime sa santé. S'il décide d'être végétarien et pire végétalien, il l'abime également. Il suffit de consulter les statistiques sur l'espérance de vie des végétariens et végétaliens pour s'en convaincre.
Après, si certains veulent vivre moins longtemps et moins bien pour garder bonne conscience, libre à eux.
Cependant, qu'ils veillent bien à ne pas donner ce régime à leurs enfants sous peine de les empécher de se développer normalement.

Je suis également d'accord sur le fait que consommer trop de viande soit nuisible, pour l'environnement et la santé. Mais ne pas en consommer du tout n'est pas la même chose.
Etant biologiste, je vois ce à quoi tu fais référence dans ton explication mais tu le fais à l'envers. Ce sont au contraire les végétaux qui sont le moins énergétiques et la viande qui est la plus nourrissante. La preuve en est que le volume consommé par un herbivore est bien plus grand. Il broute tout le temps.
Une hypothèse prétend même que, lors de l'évolution de l'homme, c'est le fait de consommer des aliments plus énergétiques qui nous aurait donné le temps de développer notre intelligence. Etonnant, non?
Commentaire de Une biologiste navrée le 26/07/2004 à 20:16:41
Chère Veggie, je ne vois aucun rapport entre être végétarien et ne pas être gros. Il n'y a pas que les produits carnés qui font grossir. les enfants sont gros parce qu'ils mangent des fritures, du chocolat, des sodas...
Idem pour les OGM. Sais-tu au moins comment on les fait? Les OGM font figure de croque mitaines et tout le monde les craint sans même savoir de quoi il s'agit. Ce sont pourtant des techniques pas si éloignées des croisements entre espèces végétales réalisés depuis des siècles. Ils permettent pourtant de fabriquer des médicaments fort utiles et des espèces consommables pour les milieux défavorisés.

Enfin, une petite remarque d'ordre psychanalytique: il existe une importante corrélation entre végétariens et anorexiques. Ces deux choses touchent principalement les jeunes filles. On glisse facilement de l'un à l'autre. Et ce qui passe au début pour l'amour des animaux devient rapidement répulsion pour la chair puis pour toute nourriture. Prenez garde et demandez-vous si vos convictions ne cacheraient pas une névrose...

Je vous salue.
Commentaire de Chef le 27/07/2004 à 09:24:54
Je me sens obligée de réagir à ce que vous écrivez car un certain nombre de points me semblent inexacts dans ce que vous écrivez :

Les statistiques d'espérance de vie des végétariens et végétaliens seraient moins bonnes ? Si vous avez une information précise à ce sujet je suis intéressée pour la lire. Dans les lectures que j'ai pu faire, c'est plutôt l'inverse qui est présenté : comme les végétariens souffrent moins de maladies cardio-vasculaires et de cancers, leur espérance de vie est meilleure.

On ne connaît pas les conséquences sur la santé des OGM. Votre parallèle est un peu rapide. Vous faîtes une comparaison avec les médicaments mais sachez que pour mettre en vente un médicament, il faut une dizaine d'années d'études diverses. Pour l'inclusion de maïs ou de soja OGM dans nos aliments, il ne me semble pas qu'il y ait eu d'étude quelconque. Il n'est pas prouvé que les OGM ne sont pas nuisibles. L'AFSSA a d'ailleurs hier rendu un rapport en ce sens.

Quant à la corrélation entre végétarisme et anorexie, c'est bien la première fois que je lis cela. Etes-vous médecin ou nutritionniste ? Il y a chez les végétariens que je connais des gens gros, des maigres, des gens en bonne santé physcologique et des gens fragiles, comme dans toute la population !

Enfin, l'équilibre alimentaire n'est pas qu'une question d'apport énergétique. Je vous invite à lire notre dossier sur "l'équilibre alimentaire du végétarien" et surtout l'excellent livre du docteur Jacqueline André "L'équilibre nutritionnel du végétarien" où vous trouverez des explications scientifiques sur la manière de suivre un régime alimentaire végétarien équilibré.
Commentaire de zoé le 06/08/2004 à 14:00:37
Pour notre navrée biologiste: comment expliquez-vous que depuis que je ne consomme plus de viande et poisson, je me sens beaucoup mieux qu'avant, je n'ai plus l'impression de "sentir ma digestion", bref, mon estomac est soulagé? La viande tout comme le lait cru d'ailleurs, n'est peut-être pas si adapté à l'humain?
Commentaire de Neîma le 13/08/2004 à 20:18:50
Pour commencer, je souhaiterais remercier Kristel pour sa liste de fromages sans présure animal. J'évite moi même de consommer des viandes et tout produit dérivé, et j'aimerais attirer votre attention sur un détail: lorsque le lait est mélangé au présure pour donner le fromage, il reste un liquide qu'on appelle petit lait ou encore lactosérum. Ce lactosérum contient aussi du présure. Et un petit tour au supermarché vous montrera que ce fameux lactosérum entre dans la composition de la plupart des produits alimentaires industriels, tel que les glaces, les bisuits, certains chocolats... j'aimerais avoir votre point de vue dessus. arréterez vous la consommation de tous ces produits?
Commentaire de le 13/08/2004 à 22:31:33
Je pense que comme moi, un grand nombre de végétariens consomment très peu de spécialités toutes faites du commerce. Ils contiennent en général un grand nombre d'additifs et/ou conservateurs à base de produits animaux comme le lactosérum que vous citez.
Commentaire de nadiya le 20/08/2004 à 11:00:58
O secours
j viens d'arriver sur le site car je faisais des recherches surla présure . Je ne suis pas végétarienne mais je surveille mon alimentation pour d'autres raisons. A vous lire tous, autant aller elever des chevres dans le larzac et planter ses propres choux. Et fabriquer ses fromages, glaces et yagourt.
Trve de plaisanterie
fromage sans presure, courrier des fabriquants le
confirmant :

bridelight fromage allégé
bleu de bresse "bresse bleu"
Il me manque un chevre et un emmental ou gruyere rapee pour mes recettes. J continue mes recherches et prend ttes les infos dans ce site.
Merci
Commentaire de tsipo le 26/08/2004 à 15:20:34
Bonjour à tous,
A la différence de nombre de vos intervenannts, je suis "omnivore" mais j'ai d'autres règles alimentaires car je mange casher.
Votre liste de fromages végétariens m'est bien utile dans les endroits où il n'y a pas de produits cashers certifiés.

J'ai conseillé à des amis végétariens de consulter la liste des produits autorisés par le consistoire israélite (consistoire.org). Il y ont trouvé de nombreux aliments (biscuits, confiseries, glaces...) que l'on trouve dans tous les supermarchés et préalablement controlés par cet organisme, quant à l'absence de tout produit d'origine animale.
Commentaire de le 30/08/2004 à 09:45:13
Pour Lise ou pour tout autre internaute

Manger de la viande , c'est manger la souffrance des animaux, et comme dirait un autre ami végétarien avoir les mains pleines de sang
Mes meilleures pensées à tous les internautes de ce site
Commentaire anonyme le 02/09/2004 à 19:11:30
Réponse à une "biologiqte navrée"

Tu dis que "végétarisme" peut être synonyme d' "anorexie".
Je tiens juste à vous faire part de mon expérience personnelle :) (rien à voir avec la liste des fromages, je suis dsl :S)

J'ai découvert à l'âge de 12ans un égorgeoir à poulet au Canada.
A mon retour en France, je ne voulais plus manger de viande.
Mes parents n'ont bien entendu pas vu ça d'un très bon oeil et ont continué à me donner de la viande. (Heureusement que j'étais en pension et qu'ils ne pouvaient pas me forcer là bas)
Mais tous les week-end c'était la guerre à table pour ça.
J'ai commencé à décortiquer la viande les "nerf" me dégoutais, ils ont fini par me faire que des steack hachés, mais parfois je trouvais des morceaux durs dedans ce qui me faisait obligatoirement vomir car je m'imaginais que c'était un morceau d'os.
Ca en est devenu psycholoqie, et j'ai commencé à me faire vomir après chaque repas où on me forcait à manger de la viande.
Puis à chaque repas tout court.

Aujourd'hui je vis seule et ça va bcp mieux. ^_^


Mon expérience ne peut pas se généraliser, mais je pense que si "végétarisme" est lié à "anorexie" c'est peut-être à cause du regard / rapport de nos proche face à nos convictions.


Une dernière chose :
A ton avis, quelle personne parraît la plus névrosée (lapsus j'ai écris néCrosée MDR), celle qui decide de devenir végétarienne ou celle qui dit "je sais que je pourrais me passer de la viande (biologiquement parlant) je continue juste à en manger parce que j'aime le goût"
La plus névrosée est la "sensible" ou "l'égoïste" ?
Commentaire de stéphanie le 07/09/2004 à 19:19:45
pour ceux qui ont réalisé le mal que l'Homme peut faire aux êtres vivants qui l'entourent, il n'y a malheureusemnt qu'une seule solution pour ne pas en faire parti, c'est se TUER!!..ou vivre en hermitte...et oui, car quoique nous fassions nous seront toujours liés à ces horreurs, car nous restons des CONSOMMATEURS...à vous d'y penser....il est IMPOSSIBLE de ne pas faire de mal...
Commentaire de stéphanie le 07/09/2004 à 20:11:51
petite note à Franx....la différence entre le lion et l'homme, c'est que ce dernier peut faire la différence entre le Bien et le Mal...la vie et la mort et qu'en tuant ces 2 brebis, il est conscient de son geste, tandis que le lion, lui, tue pour se nourir...et il n'a pas conscience du mal qu'il fait....l'Homme, par son intelligence, a le pouvoir de briser cette cruelle chaîne alimentaire......, mais apparemment, il ne l'est pas suffisament..... :) quoiqu'il en soit, l'ordre de ton intervention face à ces deux situation est excellente!!!!!
Commentaire anonyme le 25/09/2004 à 21:55:43
Bonjour,

est-ce que les fromages de la vache qui rit comme les toastinettes contiennent de la présure animale. je m'interroge sur la nature des pizzas comme les 4 fromages de magi ou buitoni. Quelqu'un aurait-il une idée
merci
Commentaire de à quand la mention "V" en france? le 27/09/2004 à 19:47:38
bonjour,

ne serait-il pas possible comme nos voisins anglais ou irlandais d'avoir sur les etiquettes des aliment "v"(vegetarians suitable)?
Celà serait d'une grande aide et éviterait d'avoir à lire la liste des ingrédients de chaque produit et dont on n'est jms vraiment sûr(avec ttes les mentions chiffrées E,etc...)?
De plus pourquoi ne peut-on pas trouver des produits tels que ceux de "LINDA MC CARTNEY"en france?
Il SERAIT NORMAL DE LES TROUVER EN GRANDE SURFACES!
Ou du moins dans les magasins bio etc..
LES végétariens sont des laissés pour comptes en france!
Commentaire de Chef le 29/09/2004 à 13:11:59
A propos des pizzas maggi ou buitoni : il n'y a comme solution que de lire l'étiquette ! Notez que ces produits contiennent souvent une batterie de colorants, conservateurs et additifs pas toujours d'origine végétale.

A propos du logo "végétarien", l'association Alliance végétarienne www.allianceveg.org/ délivre pour la France le logo végétarien. Vous trouverez les informations relatives à ce logo et à son obtention sur leur site.

Dans notre boutique, Monmarchand.com, nous avons sélectionné des produits qui conviennent tous pour les végétariens. Si vous avez des suggestions de produits à nous faire afin d'étoffer l'offre, n'hésitez pas à nous communiquer les références précises.
Commentaire de mh le 08/10/2004 à 22:04:50
je trouve que tuer animaux alors qu'on en est pas obligé, c degueu.l'an passé, g achté un sac avec du cuir.il est temps de changer...
Commentaire de mohamed le 17/10/2004 à 18:19:28
Pour Nadiya
Idem pour moi. Pour le gruyére,tu trouveras (ainsi que pour les autres lecteurs) ,la marque Carrefour c'est inscrit dessus fabriquer sans présure animal.
Paix
Commentaire de Claudia le 31/10/2004 à 22:41:17
merci a vous pour toutes ces informations si utiles pour se repérer dans les rayons des supermarchés et pour la liste que inclue par Kristel dans son commentaire
Commentaire de Rapha le 29/11/2004 à 18:04:01
Je voudrai poser une question à " une biologiste navrée "... pourquoi dite- vs que on peut vite passer de "végétarienne" à "anorexique" ? parce que je trouve votre phase injustifié. Une personne anorexique c'est une personne qui se trouve toujours grosse même très mince, ça n'a donc rien à voir avec ce que vs dites! ètre végétarien c'est une philosophie de vie ! ètre anorexique cela relève d'un problème lié à la psyckologie ... mème une personne qui adore la viande peut devenir anorexique... il ne faut pas généraliser.
Commentaire de ray le 19/12/2004 à 21:23:22
je tiens à préciser ce ke dis rapha je connais moi-mm une personne (malheureusement) anorexike et ki adorre la viande... dc rien a voir
ca m étonne qu une biologiste dise ke l homme a "besoin" de viande.. je pensais qu en faisant des études on apprenait des choses vraies, mais bon... surtt que l homme, morphologiquement parlant, est toujours comparable à un singe.. qui sont koi me direz vs? PAS omnivores, évidemment mais frugivores sur un autre site végétarien j ai vu ceci et ca m avait bien plu: "L'homme vint avant la hâche et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore." une dernière chose, concernant le sigle "v" j ai vu dans un magasin une pizza "végétarienne bio"... contenant de la présure animale.. c est comme la margarine 100% végétale je trouve ca honteux.. ca devrait etre interdit ! ils ne savent pas mettre "pizza aux légumes" ou "margarine végétale" (ca serait deja mieux ke le 100%) pour le fromage je confirme l emmental carrefour avec "présure microbienne" (humm pour mettre dans les pâttes lool)
Commentaire anonyme le 23/12/2004 à 13:07:59
houhahou c'est super bien expliqué. bravo
sahoa
Commentaire de COCO le 26/12/2004 à 21:45:07
Même en mangeant les légumes de son potager on bouffe de la m... Tout est pollué. Pour moi les fabricants des produits bio ne pensent qu'à ce faire du pognon ! Alors carnivore ou végatarien, que tu bouffes ou que tu bouffes pas du crèveras quand même. Alors que chacun se fasse plaisir, avec produits animals ou pas.
Commentaire de ray le 30/12/2004 à 23:35:52
oui mais ca depend des motivations. si on est végé par principes, le gout de la viande n a rien d important. et pis y en a bocp ki aiment tt simplemt bien les légumes dc on s fait kd mm plaisir... ;) mais végé ou pas, chacun pense comme i veut... moi je juge pas.. sauf si on me juge ! lol
Commentaire de erf le 05/01/2005 à 16:03:10
hmm, marre de la pseudo tolérance.

"je respecte tes idées, respecte les miennes"

j'imagine un nazi disant celà à une victime des camps de concentration, ça lui ferait une belle jambe à la victime.

sdu specisme, stout
Commentaire de ray le 06/01/2005 à 01:34:45
rien avoir ! le nazi ne respecte pas la victime du camp de concentration...
keski te fait croire ke t a plus raison k un autre après tout? chacun ses idées, et si il veut les défendre et se battre pour elles c tant mieux, mais k il ne les impose pas, ou alors ca ne peut pas marcher... il faut comprendre pour pouvoir accepter... si tu dis "c est comme ca et pas autrement" l autre ne peut tout simplement pas l accepter...
Commentaire de erf le 07/01/2005 à 17:05:44
justement.
le respect, c'est pas avoir l'hypocrisie de dire "tu pense pas pareil, mais je respecte ce que tu dis."
Le respect, ça s'applique pas aux idées, mais aux personnes "Même si tu pense ça, que je ne respecte pas, je te respecte". Ce qui n'a rien à voir.

En gros, l'exemple du nazi, c'est pour la position humaine par rapport aux animaux.
L'homme est dans le rôle du SS, l'animal dans le rôle de la victime.

Et je ne vais pas respecter les idées d'un nazi, sous prétexte qu'il respecte les miennes.


Splus clair?
Commentaire de ray le 07/01/2005 à 23:35:43
je te dis ke le nazi ne respecte pa les idées... et ce n est pa de l hypocrisie ke de respecter les decisions des autres et puis d abord t a tjrs été végé? parceke sinon tu dois comprendre prquoi d autres le sont pas (ou pas encore) !! tu peux essayer de convaincre les autres de tes idées c pas pr ca k elles sont meilleures, les autres aussi sont persuadés d avoir raison. il faut de tt pr faire un monde, et si tt le monde pensait pareil, de la "bonne" facon, le monde serait bien triste, ou du moins encore plus ke maintenant !!
Commentaire de erf le 08/01/2005 à 22:58:58
nop, dsl, ça reste la même chose.

Que les autres soient persuadés d'avoir raison, j'm'en tape.
Je ne respecte pas ke kelk'un pense 1+1=5 en arithmétique classique.
Au pire, je respecterais sa personne, pas son idée.
Rien à avoir.
Au passage, s'ils sont persuadés, raison de plus pour les CONVAINCRE. Et non pas les laisser dans leur stagnation de manipulé mental.

Les non-végés n'ont jamais réfléchi jusqu'au bout par rapport au VRAI respect et à la souffrance des êtres sensibles.

Ils te diront : "les chasseurs sont des barbares!" tout en mangeant un steak, bien saignant.
Je n'appelle pas ça de la reflexion, au pire, du conformisme, du résultat de persuasion.

Pas le résultat d'un processus visant à convaincre, en faisant appel à l'intellect et faisant réfléchir.




Après, ton "le monde serait bien triste", dsl, mais nan.
Si tout le monde pensait végé, t'aurais juste 60 milliards d'êtres sensibles ki ne mourraient pas massacrés chaque années.
Tu appellerais ça "plus triste"?

Commentaire de oui le 09/01/2005 à 16:01:53
hey, ca veut dire quoi "respecter une idée" ray ?
Commentaire de coco le 12/01/2005 à 08:44:55
c quoi ce délire. On es sur un site pour s'informer sur la nourriture pas pour refaire le monde. Allez tchatter ailleurs.
Commentaire de erf le 12/01/2005 à 13:58:09
beuh, si tu veux pas discuter, libre à toi de ne pas lire.
Commentaire de ray le 15/01/2005 à 23:19:43
me revoilà mdrr on est sur un site sur le végétarisme, et bon c est vrai qu on s éloigne kd mm fort du sujet de base sur les fromages, ms bon... pour repondre à erf... libre à toi de te casser la tete à essayer de les convaincre.. et bonne chance !! moi j y ai deja renoncé.. ca a été rapîde, ce k il faut c est pas que "c est bien d etre végétarien" mais plutot leur faire comprendre pourquoi tu le fais et pourquoi tu as raison de le faire parceke un "omnivore" se dit juste "il trouve ke manger des animaux c est mal"... c pa du tout ca.. ou pas tout a fait ma mère en explicant à une amie l autre fois, m a fait plaisir.. elle a dit que "je trouvait que ce n était pas nécessaire de manger de la viande et de tuer des animaux".. elle au moins elle a compris.. si tu arrive à faire comprendre ca aux personnes ki t entourent tu poura etre content de toi, mais n oublie pas ke les gens n aiment pas les idées nouvelles et ke ce sera très difficile.. bonne chance erf ;)
Commentaire anonyme le 15/01/2005 à 23:25:52
pour en revenir au sujet de depart c est vraiment super...
qqun sait-il si le chavroux contient de la présure animale? dans les ingrédients il est noté "fromage de chèvre,.." ...je suis sceptique..
Commentaire de ray le 20/01/2005 à 20:36:49
euh.. ct de moi le mess d avant lool.. aucune importance lool
pour le "respecter une idee" j ai po de déf dslé.. chuis po un dictionnaire lol au moins je me comprend c deja ca...
Commentaire de le 09/02/2005 à 15:11:03
Bonjour à tous et à toutes,
J'adorais le fromage. J'ai supprimé pas mal de fromage sauf brebis et chèvre. Malgré tout, je me suis rendue compte que si je devais en manger c'était seul sans pain et de préférence au petit-déjeuner. Au dîner le fromage c'est pas l'idéal. Beaucoup de gens que j'ai interogés m'ont dit que le matin ils se levaient la tête lourde. Je me suis rendue compte que c'était pareil pour moi. Alors j'ai tout supprimé. Mes sources de calcium : beaucoup d'eau, des algues sous toutes les formes, lait végétal enrichi en calcium... et pas de carence ni de manque de fromage (en plus c'est super cher !)
Nathalie
Commentaire anonyme le 13/02/2005 à 21:46:00
je crois que meme si il n'y a pas de presure dans certain fromage il y a quand meme de la graisse animale comme de la gelatine par exemple.
Commentaire anonyme le 13/02/2005 à 21:52:34
ne pensez vous pas qu'en raison du peu de temps que nous disponsons il serais preferable que le gestionnaire de se site ou quelqu'un de delegué fasse un resumlé de tous ce qui est dit dans cette page car je trouve que c trop lourd de lire toutes c messages.
biensur il faudrais etre au moin moyennement fidele au messages et exclures les superflus.
je trouve que cela enrichira le site par de nouveaux messages en sperant que resumé fut ete lue.
Commentaire de ray le 19/02/2005 à 16:22:57
ben perso je pense pas vu que une fois que t a tt lu une fois, t a plu qu à aller au bas de la page qd tu reviens, et c est tjrs intéressant de tt lire, pr pas perdre d informations.. enfin avis perso.. pr la gélatine je pense pas qu il y en aie dans les fromages, mais il y en a dans la plupart des yahourts il me semble.. du moins il y a des produits animaux..
a part ca j ai vu un site qui pourrait intéresser les végétariens et végétaliens, c est une marque de produits ménagers, corporels etc.. et la majorité des produits ne contiennent pas de sous produits animaux, le seul qui ne puisse pas leur convenir (aux végétaliens) contenait du lactosérum voici l adresse du site: http://www.ecover.be/francais/index.htm voilà, bonne journée a tout le monde :-)
Commentaire de Gaelle le 28/02/2005 à 19:10:33
Et ben, on peut dire qu'il existe un vrai debat meme parmi les vegetariens. Je ne crois pas que Franx est tort surtout, comme aucun d'entre vous d'ailleurs. Je voulais juste savoir si en France on faisait enfin du fromage sans presure animale, mais j'avoue que la presure chimique ne me plait pas non plus. Je prefere ne pas manger de fromage du tout. J'ai la chance d'habiter en Grande-Bretagne ou 10% de la population est vegetarienne, cela fait certainement une difference comparee au 1% de francais, et tout est etiquete mais il reste la pollution et malheureusement elle n'est pas indiquee sur l'etiquette, a moins de n'acheter bio.
Desolee, je n'ai pas change mon clavier, et donc je n'ai pas d'accents.
Commentaire anonyme le 20/03/2005 à 01:33:23
Ca me fait vraiment plaisir de trouver ce site et voir qu'il y a tant de vrais vegetariens (et vegetaliens) en France! Hoorah! Je suis Britannique et ca fait plus de 10 ans j'habite en France et je n'ai pas rencontré beaucoup de vege.s, et les seuls que j'ai pu rencontré mangaient le poisson! Je les appelle des pseudo-vege.s! Enfin, je vois qu'il y a beaucoup de gens ici qui vont changer des choses. Deja on peut acheter des produits à base de soja plus facilement qu'il y a 10 ans, n'est-ce pas? Ca va venir mais ca sera plus long qu'en Angleterre car vous avez une culture alimentaire qui est tres forte! Quand j'etais en primaire en Angleterre (fin des années 70) j'etais la seule vegetarienne à la cantine et il y avait des plats specials pour moi (ma mere m'a dit qu'elle a du ralé pendant des semaines pour les avoir par contre). Au lycée il y avait des plats dans le menu car on etait nombreux...en quelques années ca avait carrement changé! Quand je suis partie de l'Angleterre il existait depuis peu des produits pour vegetaliens au supermarché ce qui est pas mal quandmeme. Alors voila, je suis sure que petit à petit on va y arriver.
J'ai une question ; quelqu'un a deja vu le Quorn en vente en France?
Commentaire de le 20/03/2005 à 09:44:08
Le quorn était en vente en France dans les années 2000-2001 dans les Monoprix de la région parisienne et également dans certains restaurants de la chaîne "Pizza Paï". Il ne l'est plus depuis quelques années et nous le regrettons. Nous sommes nombreux à avoir contacté le fabricant anglais du quorn mais pour l'instant sans succès.
Commentaire de Aragorn le 28/03/2005 à 21:56:53
Une biologiste navrée ou un bel exemple de pantin de babylone mdr

Vegétarien depuis 16 ans et heureux de l'etre !!
Commentaire de Aragorn le 28/03/2005 à 21:58:11
Sinon moi le Quorn j'en trouve en Belgique ossi... (magazin coMarkt)
Commentaire de le 06/04/2005 à 02:06:52
Coucou tlm :)
Alors la marque auchan fait 2 fromages sans présure: 1) Ail et fine herbe et 2) Carré 50% matière grasse
Sinon le fromage carrefour emmental rapé (c'est écrit "CE PRODUIT N'EST PAS FABRIQUE AVEC DE LA PRESURE ANIMALE" merci Carrefour ^^)
Donc demain je vais à carrfour relever les codes barres et les codes d'embalage des pizzas de marque carrefour pour REtelephoner au service-client pour savoir lesquelles d'entre elles sont faites avec le fromage sans présure :)
Qui sait, on va peut être pouvoir manger des pizzas qu'on aura plus besoin de préparer pdt au moins 30 minutes ^^
Je vous donne les infos des que je sais ;)


Sinon je ne mange pas de cadavre (et si je dis le mot cadavre, désolée si ca gène les non VG :s mais ça me permet d'englober tout: viande poissons, crustacé etc.....et c'est une habitude que j'ai prise depuis que chui ptite et en plus c'est la vérité...)
Donc si je ne mange pas de cadavre ne porte pas de cuire, mais boit du lait (bio de préférence!) mange des oeufs (qui ene sont que des ovules non fécondés si je ne me trompe pas?est ce comme les mentruations?(excusez moi mais je ne sais vraiment pas comment comparer :s) mais que je mange du fromage SANS PRESURE (d'où ma venu sur le site ^^ (encore merci à KRISTEL qui élargit grandement mon almentation ;))
Alors quis-je végétarienne? Vegétalienne? Vegan??autre?

Ray je ne pense pas que les autres(non VG) soient persuadé de leurs idées je pense juste qu'ils n'ont pas prit la peine de réfléchir......
C'est vrai quand tout va bien pour soi, pk changer et s'imposer des restiction? C'est tellement mieu d'etre egoiste et de se faire plaisir sans se soucier des autres....
Les gens sont des moutons (c'est pas méchant j'aime bien les moutons ^^) mais ils suivent: si leurs parents sont carnivores ou chrétiens ou je ne sais quoi, s'il sont heureux (même parfois non) ils vont continuer à rester sur leurs positions, juste pk ils ne réfléchissent psa assez.............


Alors oui j'ais été non VG ........jusqu'à mes 9 ans où j'ai eu l'age de comprendre que le veau que j'avais dans mon assiète est le ptit bébé de la vache.........et j'ai pu réfléchir et comprendre que je voulais pas etre le méchant dino débile qui mange tout ceux sur son passage, mais le gentil diplodocus qui vit en harmonie avec les autres et la nature........malheuresment ya des gens qui n'arriveront jamais à comprendre qu'on a pas besoin de cadavre pour vivre (les VG en sont la preuve) et que c'est égoiste de préférer sont simple plaisir gustatif à la vie d'animaux......
Vous ne mangez pas de chien pas de cheval pas d'humains? pk?
Un chien c'est beau et afféctueux=> Un cochon c'est afféctueux aussi et extrêmement intelligent! (même si c'est pas trés visible mais bon Einstein sans moyen de communiquer dans un cage n'aurait pas pu le démontrer plus que lui......) bref c'est parfois moche (et encore moi je trouve pas) et je pense que c'est un peu comme du racisme, c'est moche ca pue je ne le respect pas,..........bravo la tolérance et l'égalité!
Et l'humain? pk? c'est de la chair comme une autre mais c'est un humain c'est supérieur......(ironique)
Alors peut être que l'homme à toujours fait comme ça......C'est vrai l'évolution ça n'héxiste pas......(tjs ironique) Et pour information la machoir et les dents de l'homme vont vers le végétarisme :p et toc :p
En tout cas je vous conseil d'aller voir ces sites avec des gens plus intelligents et plus cultivés que moi qui pourront vous Prouver que c'est bien (mieu) d'être VG (amoins que vous ne le sachiez mais défendiez votre egoiste plaisir gustatif)
http://www.onevoice-ear.org/campagnes/vegetarisme/idees_fausses.html
http://membres.lycos.fr/hanja/citations.htm

Ou alors, Si les gens ne sont pas végétariens c'est à cause de leur entourage (moi j'ai eu de la chance mon m'a dit "laisse là ça lui passera ds 1semaine....." et me voila 1o ans plus tard ^^)
Bref je pense que si il y avait des étiquettes sur les produits pour dire si ça convient ce serait tellement plus simple pour tlm!
Le taux de végétarien monterai étant donné que les contraintes seraient moindre!
Ex: Ma mère m'a acheté des haricots blancs; avant dernier ingrédient= bouillon de volaille...... Ma mère qui n'est pas VG mais en mange le moins possible a été dégouté en pensant acheter qqc de végétal et c'est retrouvé avec da la viande......pour la présure elle a été trés étonné même décut! (comme moi :( )
C'est vraiment dur d'être végetarien sans présure sans gélatine sans E124 ou E120 graisse animale dans les gateaux, les mousses au chocolat, les yahourt, les bonbons,etc....presque tout...sans con étiquetage :s...
On dois lire les ingrédients de tout ce qu'on achète! (sinon moi je le mange pas.....ça fait 1o ans et c'est une habitude mais bon quand mon ptit ami me voit faire ça, je pense que ça lui donne pas trop envie de l'être toute sa vie.......)
Si y avait des étiquettes....Hop on prend on jete un coup d'oeil et on achtète!
De plus les gens maintenant ne prenent pas le tps de réfléchir avec leur boulot, ou de lire les ingrédients de tout ce qu'ils mangent........alors faire son fromage, avoir un ptit potagé de légumes (tomate cerise miam :p), c'est super! mais faut de l'espace, faut de l'argent et surtout surtout faut le temps!!
Maintenant on est ds un monde ou on boss boss boss!!!!! (quoi qu'en France :p ;))

Et zinkietez pas y aura toujours des gens qui vous comrpendront les VG ^^!
(PS: Est ce que je suis la seule à galérer pour trouver des chaussures ? :( Parce que des chaussres de skate sans cuire, sans Nubuck, et sans daim en 36 c'est trés difficile......et ca fait des mois que je cherche....je sais que la marque Heelys (chaussures à roulettes) en font et dans toutes les tailles et on peut enlever les roulettes, de plus la personne qui tiens la marque a prit mon problème avec bc bc bc de considèration..... mais bon je voudrai des autres chaussures aussi :s pk moi je préfère les grosses chaussures!)
Commentaire de Bédé le 09/04/2005 à 12:48:17
Waouh, à lire toutes ces remarques, eh bien j'ai pu faim...
Comparer des animaux et des humains sur le plan de la sensibilité, des nazis et des non végétariens, etc... ARGH, vous me faites peur...
C'est vrai que (exemple vécu la semaine dernière) le bélier, il est hyper sensible, quand la brebis vient de mettre bas et qu'il bastonne son propre petit, pour l'éloigner de la mère et pouvoir la saillir à nouveau... A, l'instinct, quelle belle sensibilité !!!
(c'est un peu ironique j'en conviens, mais je suis légèrement "enervée" par l'intransigeance (pour rester polie) de beaucoup de messages.
Bon appétit quand même.
Bédé
Commentaire de le 09/04/2005 à 14:06:46
salut,
j'aime beaucoup le formage, et je désire faire la fabrication du formage à la maison exemple : le comté, le camembert mais trouve je la matière qui fait coagule le formage dans quelle commerce
mercie.
Commentaire de ray le 16/04/2005 à 23:11:12
juste un tit mess à Lara croft 59 (et j espère ne pas te dégouter pr autant): pr ce qui est des oeufs.. on tombe de tps en tps sur un fécondé malgré tout tu sais.. comme si les gens qui élevent des poules avaient absolumt besoin de foutre un coq avec... :(
Pour ce qui est des étiquettes, c est l avantage du bio, il n y a pas d additifs si ce n est de l acide ascorbique (vitC), mais bon c est plus cher...
Sinon je pense qu il y a de quoi mettre de l intransigence dans beaucoup de messages... je suis personnelement légèrement "énervé" mais c est parceque des gens font passer leur palais et leur plaisir personnel (qui dure pas lgtps en plus) avant la vie (et "parfois" la souffrance, car l élevage ds le respect de l animal c est pas tjrs ca...) d un animal et aussi parcequ ils ont le don de trouver des excuses bidons ou des cas extrèmes pr défendre leur égoisme...
Commentaire de le 18/04/2005 à 18:48:28
je veut connaitre le type de présure utilisé sur les camemberts, si possible m'éditer un tableau . la question directe est est ce que c'est le type animal ou végétal
Merci d'avance
Commentaire de le 27/04/2005 à 11:50:52
Le tableau est présenté dans le dossier au dessus !!!
Les fromages qui n'y figurent pas sont faits avec de la présure animale.
Commentaire de ahimsa le 02/05/2005 à 20:26:35
Merci erf pour tes commentaires intelligents.

Moi aussi j'en ai marre de devoir respecter ceux qui encouragent le meurtre et participe à le perpétuer.
Je n'accepterai jamais que l'on garde des animaux dans des conditions exécrables et qu'on finisse par les égorger dans le seul but de satisfaire mes p'tites papilles gustatives capricieuses.
Il est très simple de comprendre. Mettons-nous à leurs places!!!

Pour ceux qui pensent le contraire, et ben, libre à vous, mais de grâce, cessez de nous dire que nous devons respecter vos idées.
Parce que tolérer l'intolérable serait incohérent.....


Commentaire de le 02/05/2005 à 21:52:38
Heu aussi j'ai oublié de dire que les fromages (carrés) de chez Mc Donald étant fait par différents fabricants et différents ingrédient sont tous 2 fait SANS presure animale, alors je sais que c'est pas trés agréable de manger à Mc do qui cautionne l'abatage de je ne sais quel nombre d'animaux, mais c'est toujours utilise à savoir quand par exemple vous êtes avec des amis et qu'il vont manger qq part de ne aps rester à coté d'eux à les regarder manger.... Donc moi je dis un Mc Deluxe sans viande c'est mieu que rien ^^ (de plus vous pouvez demandez ce que vous voulez dedans étant donné que ce sont eux qui les fabrique juste dèrrière)
Sinon j'envois dans quelques minutes le mail à carrefour en ayant répértorié tous les produits sans cadavre et contenant du fromage pour savoir si les fromages dans ces produits sont fabriqués avec de la présure animale ou non.

Je vous tiens au courant

Sinon vous ne pouvez pas manger les fromages de pizza-Hut....
Et malgrés un courrier addréssé à Quick la réponse étant "Nous ne savons pas si les fomages continennent de la présure animale ou non ,nous éspéront avoir satisfait votre demande"Je ne sais toujours pas si les fromages sont fabriquéss avec de la présure animale ou non.... (alors qu'il aura fallu 10 minutes chrono à Mc do pour me répondre.....)
Commentaire de alexx le 12/06/2005 à 01:55:20
Donc finalement, la mozzarella, pressure animale ou pas ?
Si quelqu'un a une réponse claire car je viens de lire tout le fil (les discussions sont passionnantes ceci dit !) et je ne sais toujours pas !
Bien amicalement !

*et merci pour le site que je trouve trés bien !!
Commentaire de le 17/06/2005 à 17:36:55
Bon pour carrefour je n'ai malheuresement toujours pas eu de réponse....
Par contre je viens de téléphoner à Galbani (aprés qq recherches) et j'ai confirmation Il n y a pas de présure animal dans: le mascarpone Santa Luccia (sans présure) ni dans ma Mozzarella Santa Luccia (presure microbienne)

J'ai cru comprende qu'il y a des additifs que l'on ne peut pas manger??? lesquels (encore des ingrédients à supprimer.......) Je me demande quant ils arreteront de nous foutre du mort dans tout ce que nous mangeons...........
Commentaire de coucou le 23/06/2005 à 20:30:13
les fromages et fromages blanc de carrefour contiennent de la présure d'origine animale s'il est inscrit "présure" sur l'emballage.

par ailleurs, étant donné le montant de la prime de départ du patron de carrefour, à vous de voir à quoi vous voulez que serve votre argent et à qui vous le donnez.
Commentaire de le 25/06/2005 à 12:01:49
Tombe par hasard sur cette page. Heureux de voir qu'il y a du monde qui se pose des questions... Moi je suis vege depuis ma naissance -l'epoque 68- parents hippies, voyages en inde etc.
Pas de fondamentalisme, chaqu'un fait ce qu'il veux, veux...
Par contre, je soutiens que chaque mangeur de viande devrait etre capable de tuer l'animal de lui-meme.
En Thailande depuis 20 ans, le fromage me manque et je pense m'en fabriquer, d'ou la recherche internet sur le fromage, la decouverte des "pressures" et "gelatines" etc aujourdhui.
Comment acheter des pressures vege en Suisse (ma mere y habite et arrive en Thailande dans trois semaines)?
Merci!
Commentaire de Marie le 30/06/2005 à 13:10:55
Salut, est ce que vous savez quelle pressure est utilisé pour faire le chamois d'or, j'adore ce fromage mais s'il est fait avec d la pressure animale je n'en prenderais plus.
Merci
Commentaire de Christine le 30/06/2005 à 18:16:51
je ne sais pas pour le chamois d'or... je n'ai pas trouvé de réponse pour le Chavroux... vous avez vu la gélatine de porc dans la crème fraiche allégée... il y a même du collagène de porc dans du lait que l'on donne aux bébés...
Commentaire de ray le 01/07/2005 à 21:28:18
ce n est pas grave, merci quand meme christine, mais comme c est un fromage frais, je crois qu il n y a meme pas de présure utilisée, comme écrit plus haut.. je suis rassuré et je remange du chavroux maintenant héhé
voilà salut tt le monde
Commentaire de le 15/07/2005 à 15:02:15
Je tiens à vous signaler la sortie d'un nouveau produit de Galbani fait à partir de la mozzarela Santa Luccia (présure microbienne donc non prélevée d'un animal), j'ai téléphoné juste à l'instant pour confirmation ^^

Le produit se nomme: Croccarelle
Se sont des sortes de croquettes au fromage :)

(je suis trés contente de pouvoir manger un nouveau truc parce que ça n'arrive pas souvent, j'éspère que vous aussi ;))
Commentaire de ray le 24/07/2005 à 13:29:51
ah cool je savait pas que Santa Lucia était fait ss présure animale !
C est super, je v remanger des croquettes au fromages ^^
Commentaire de samy le 28/07/2005 à 11:13:38
bravo à krystel et a tous ceux qui font avancer les choses dans le
bon sens.J'aurai une question le vieux pané est-il avec presure vegetale?
Commentaire de le 30/07/2005 à 23:35:00
salut à tous. je viens d'aller sur le site de l'alliance végétarienne et ils ont enlevé la liste des fromages veggies...récemment, j'ai contacté des éleveurs bio de chèvres ds le luberon(vaucluse) et ils utilisent de la presure de veau(caséine? je crois). ils m'ont dis qu'ils avaient essayé avec celle qui est végétale et le fromage n'est pas bon. donc pour l'instant je ne mange pas de fromage...
moi aussi j'ai vécu en angleterre,le paradis, j'étais végan pendant 10 ans jusqu'à ce que ma fille tombe malade , carence en b12, ça a remis bcp de choses en question. est ce que je préfère manger des tablettes chimiques de b12 pas du tout naturel ou des oeufs bio d'un pote et du fromage bio?
merci pour toutes ces infos
brice
Commentaire de ray le 08/08/2005 à 12:30:11
est-ce que qq1 sait si les éleveurs bio élevent parfois des coqs avec leurs poules? .. ca me degouterait trop de trouver un poussin ds un oeuf bio..
Commentaire anonyme le 17/08/2005 à 10:52:55
J'ai décidé de devenir végétarienne il y'a quelques mois. J'ai la chance d'habiter à la campagne du coup mes parents élève des poulles (15 poules sur 7500m² qui dit mieux ;-) ) nourris au blé. Comme elles sont bien traitées et les poussins sont rares (on les a laissé couver mais y'a que quelques poussins qui sont nés ils sont trop mimi!) je continu à manger des oeufs que je vais ramasser moi même.
Quand au lait, ma voisine a des vaches qui sont à l'herbes toutes la journée et qui sont mieux traitée que les vaches de batteries ... cependant je m'habitue au lait de soja ... avec du cacao ça passe...
Mais pour les fromages c'est vrai que c'est mal indiqué... je vais garder la liste précieusement ... le temps de m'habituer au framage de soja...
Merci de toute ces indications
Commentaire de ray le 19/08/2005 à 13:49:05
lait de soja (nature, le sans sucre est pas terrible) mélangé a du lait normal ds des kellogg's c'est super bon, et puis tu peux changer les proportions progressivement si tu veux devenir végétalienne ;)
Commentaire de le 23/08/2005 à 17:07:50
vegetarienne depuis 20ans je suis maintenant vegetarienne, malheureusement au québec, il n'y a pas encore de logo sur les produits pour les vegetariens. Je ne peux plus consommer ni lait de vache ni fromage depuis que j'ai vu un documentaire montrant de quel manière l'être humain traite les animaux , . Je m'habitue donc au lait de soya . Pour ce qui est du fromage c'es difficille à trouver à montreal. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet ... Merçi
Commentaire de Myriam le 26/08/2005 à 15:39:29
Super intéressant ces messages, mais que de hargne parfois... Ca dérive et c'est dommage. Pendant ce temps-là, Lara Croft 59 et quelques autres travaillent pour nous et c'est super sympa. Merci beaucoup. Moi, je suis végétarienne depuis environ 12 ans et en ce moment, c'est le fromage et sa présure qui m'intéresse. Voilà, je n'apporte rien au site que mon commentaire, c'est stérile je sais mais j'avais envie ! Merci encore !
Commentaire de marie35 le 24/09/2005 à 22:50:56
c'est toujours à propos des fromages chamois d'or. J'ai écrit au service des consommateurs et donc je peux vous dire que le CHAMOIS D'OR est fait avec de la pressure FONGIQUE donc à base de champignons donc bonne nouvelle on peut en manger. Cependant je mangeais donc tranquillement mon chamois d'or au yaourt et puis je regarde l'étiquette et là je vois "gélatine" de porc surement, donc pas forcément bon pour les végétariens donc voilà préféré plutot le chamois d'or pas au yaourt même s'il est plus difficile à trouver en boîte.
Commentaire de loulou le beignet le 04/10/2005 à 21:19:18
mangé du comté!!!!
Commentaire de le 20/10/2005 à 19:47:25
je viens de realiser une liste, la plus complete, des fromages avec et sans presure, laissez moi une adresse de post

jean marc
Commentaire de Chefa le 21/10/2005 à 17:51:52
Vous pouvez envoyer votre liste à webmaster@cuisine-vegetarienne.com. Merci.
Commentaire de le 31/10/2005 à 08:56:01
hi
i need to know what is enzyme in fromages?
et les ingridient qui contiene animal produit?fromages
et sourtout les ingridient contiene du porc?fromages
Merci
Commentaire de Claire le 04/11/2005 à 19:59:47
Avez-vous aussi des infos sur la présure animale dans les yaourts, fromages blancs, petit suisse ?
Je crois que les fromages blancs et petit suisse contiennent forcément de la présure, mais comment savoir si elle est d'origine animale étant donné que ce n'est jamais écrit sur les étiquettes?
Merci de votre réponse
Commentaire de le 21/11/2005 à 19:58:10
bonjour,
Je me suis permis de copier la partie sur la présure dans mon blog: http://recettesvegetariennesdelise.blogspirit.com/ ,j'espère que ça ne vous dérangeras pas, si c'est le cas pourriez-vous m'en informer j'enlèverais mon article aussitôt, merci
Commentaire de monsieur le comte. le 28/02/2006 à 05:05:49
hihihi.
toute cette discution est completement debile, aussi bien de la part des végés que des non végés...
je pense que le pire est atteint avec une personne qui cite un site web, avec qqchose dans le genre : "l'homme est arrivé avant le feu et la hache donc il n'est pas arrivé omnivore..." (oui je cite de façon tres approximative, désolé)

premierement: depuis quand dit on que l'homme a toujours cuit la viande?
Deuxiement: j'ai rarement vu d'ours avec une hache.
troisiement: l'homme a justement créé l'outil et c'est la toute sa force. Il a su pallier les nombreux manques de son corps (car tel est le cas) grâce à sa main. IL est donc normal qu'il comble ses lacunes grâce à l'outil.
quatriemement: l'homme, comme chaque animal, s'adapte à son milieu, mais le modifie enormement. (et qu'on ne me dise pas que c'est le seul à le deteriorer : vous connaisez la tortue de californie???)

En plus arretez de parler de cruauté, je vous en supplie...
-La façon de traiter les animaux peut être cruelle, effectivement (et encore, ce mot reste tres subjectif). Mais le fait de tuer ne l'est pas le moins du monde : "je suis tout et tout est moi". On est chacun un element de la nature, point barre. On sert à son equilibre, en mangeant, en tuant, en mourrant, en chiant même...
-L'homme ne cause pas de desastre ecologique : il fait partie de l'evolution de la planete, même si celle ci doit passer par son extinction (ce qui est de toute façon le cas, alors oui l'homme fera arriver la fin plus vite, mais de toute façon c'est lui qui a inventé le fait de compter le temps...) et puis quand on parle de destruction de la planete ça reste d'un egoisme sournois : destruction de la planete pour l'être humain, effectivement, mais la terre n'en sera pas morte pour autant... et certaines especes nous survivrons sûrement, c'est le principe même de l'evolution.
-Ca me fait bien rire qu'on parle de respect des animaux... les seuls animaux auxquels l'homme fait attention sont les animaux plus ou moins antropomorphes. C'est immonde de tuer un petit mouton, mais par contre je vais mettre de l'anti-moustique dans ma chambre. hahaha!!

vous allez bientôt remettre en cause l'IVG pendant qu'on y est?

Monsieur le comte/blasé.
Commentaire de maeva le 02/04/2006 à 14:34:06
heuu, je vais pas en rajouter une tartine parce que le sujet de cette chaine est de donner la liste des fromages sans présure...mais je ne peux pas resister à répondre à la dernière intervention: le moustique t'agresse, et pas le mouton! certes, on risque pas encore de contracter le palu ici en se faisant piquer par un moustique, mais je riposte quand on m'attaque: qu'il s'agisse d'un homo sapiens, d'une truie ou d'un insecte!
Commentaire de le 23/04/2006 à 19:34:29
Bonjour à tous,
Je suis "tombée" sur ce site par hasard.
J' y ai trouvé beaucoup de remarques et d' info intéressantes.
J' ai aussi bien ri à certain commentaire ( merci Frank)
Je ne pensais pas que le végétarisme soulevait autant de passion.
Bonne soirée
Commentaire de JeanRoger le 25/04/2006 à 23:40:34
On ne peut en fin de compte pas reprocher grand chose de solide à ceux qui ont un contact quasi religieux avec le fait de se nourrir sans "tuer".
Dire que c'est un problème de riche ? en soutenant que lorsque que l'on compteles calories non pas pour ne pas grossir mais pour survivre à l'hiver la couleur des aliments ne comptent pas. Ca ne tient pas debout, des millions d'indiens souffrent de la faim en regardant les vaches gambader (enfin se trainner parcequ'elles ne sont pas bien grosse).
Dire que l'on ne saurait mettre dans la balance la vie d'aimaux et celles d'humains, certainnement mais tout a une limite et on ne va pas faire sauter la planète pour sauver mon voisin.
Dire que c'est une posture anthropomorphique et que l'on se préoccupe des petits chats et pas des moustiques? ça craque parceque l'on peut sans doute hiérarchiser le degré de conscience des animaux en fonction de leur place dans l'évolution. Il est probable que les VG integristes sont sans le savoir les precurseurs souvent maladroits d'un homme qui peut ête ne disparaitr
Commentaire de JeanRoger le 25/04/2006 à 23:42:41
pardon , ne disparaitra pas parcequ'il saura le temps passant alleger son empreinte sur la nature autant que l'impact des soubressauts de celli ci sur sa destiné. Si le temps joue pour vous bande de sous alimentés votre heure de gloire n'est pas encore là et gloire au steack ( et au cholesterol ).
Commentaire de le 16/05/2006 à 21:20:59
sujet de la rédaction : et si les plantes se nourrisaient d'humains...

Me faites pas rire trop, j'ai les côtes fragiles ! Certains d'entre vous disent adorer les animaux, et ne comprennent pas qu'on puisse les becqueter. Mais les animaux que vous aimez, sont-ils végétariens ?
(même les vaches, elles bouffent les coccinelles,et les jolis oiseaux, adorent les moutiques). Vous même serez délicieusement dévorés par d'adorables petits vers roses et gourmands. Vous voulez vous faire incénérer , ok, alors ce seront de jolies plantes ou d'ordinaires orties qui se nourriront de vos cendres ! (elles bouffent n'importe quoi, décidément)
Commentaire de le 16/05/2006 à 21:23:52
sujet de la rédaction : les plantes souffrent comme les animaux, et en plus, elles peuvent pas se défendre.

Chers amis végétariens, filmez votre salade en accéléré, dans votre assiette, vous verrez qu'elle souffre et se tortille dans tous les sens, quand on met du vinaigre dessus. Au moins les animaux, ils peuvent fuir devant le chasseur, tandis que vous, vous sous en prenez aux créatures les plus faibles : les plantes.
Commentaire de Aripotter le 29/05/2006 à 17:19:34
Je suis tombé sur ce site pas hasard. Je prépare un débat sur l'utilisation des animaux pour la consommation pour un cours en français. J'ai la position pour et j'aimerais avoir quelques arguments en faveur de cette position. Merci d'avance.

Ciao

Aripotter

P.S. Je suis entièrement d'accord avec le compte/blasé.
Commentaire anonyme le 02/08/2006 à 21:01:54
Bonjour,
Je viens de lire une bonne 1/2 de tout ce qui était écrit... tout ce que je vois, c des discussions stériles de qui est pour / qui est contre, patati patata...
Tout ca c'est des choix de conscience.
Si on tue des insectes en marchant dans la foret, c bien malgré nous, mais dès qu'un choix s'impose, on a le libre arbitre. De plus, si ces messieurs aux prétextes faciles voulaient bien aller faire un tour a la campagne, ils trouveraient des gens respecteux de leur animaux, les tondant sans les pendre a des crochets... (!!! grave)Que ce soit pour le végétarisme ou contre, chacun son truc... Je suis la seule végétarienne de mon groupe d'amis, tout le monde me prend pour une farfelue, et alors..? Mis a part ca, ils me respectent et je les respecte. Chacun son truc! Neanmoins, les producteurs de fromages feraient bien de tenir compte des gouts des consommateurs, en effet, s'ils fabriquent du fromage sans présure animale, cela ne leur couterait rien de l'indiquer sur leurs boites, tout au plus cela leur rapporterait de l'argent de la part des végétariens qui pourraient ne pas les acheter par manque d'information... Pfff... allez, bye et bizz a tous
Commentaire de raygb le 13/08/2006 à 19:17:25
si certaines personnes sont contre le végétarisme, c est leur droit, ils n ont qu à passer leur chemin, c pas un forum ici, et je passerai donc pas mon temps à répondre point par point à ce que vous dites... je ne mettrai qu'une chose c que les végétariens tuent moins de plantes que les autres, pensez-y si votre esprit limité permet de comprendre ça... bonne soirée à tout le monde
Commentaire de Viva le 15/10/2006 à 19:40:44
Que c'est bien dit, Raygb! Un humain qui est végétarien "sacrifie" beaucoup moins de végétaux qu'un humain omnivore. L'homme se croit "supérieur" à l'animal (de par sa capacité à "penser"?) et affiche sa supériorité en rabaissant l'animal à une sorte de notion d'objet qui se doit de lui être utile... Ainsi, Guy, sachez qu'il ne relève pas de la sensiblerie de refuser de se nourrir, vêtir ou soigner sans avoir "recours" pour cela à la souffrance animale, mais de la plus élémentaire intelligence: votre steak, entrecôte ou même votre saucisse ont consommé beaucoup plus d'eau et de végétaux, avant d'atterrir dans votre assiette, que mes lentilles au coriandre, mon pain de graines et ma salade de roquette! De mêmes, mes protéines contrairement aux vôtres ne sont chargées ni de peur ni de souffrance...
Ceci dit, que ceux qui seront incapables de choisir la voie du respect (de soi, de la planète comme des êtres "inférieurs") (et des végétariens <VBG>) persistent librement à s'empoisonner...
Le mot "Respect" n'est-il pas ici, effectivement, la clé? On peut se demander ce que vous cherchez, "le comte blasé" et Guy, en apportant vos "contributions" sur un site dont le nom est "cuisine-vegetarienne"... Mais peut-être le mot Respect manque-t-il au vocabulaire de certains.
Commentaire de Adicte le 20/11/2006 à 05:58:15
Euh... je pense qu'il serait temps de vous barrer les non- végétariens! On vous a rien demandé!

Commentaire de Adicte le 20/11/2006 à 06:01:13
Au fait Aripoter, t'es prof ou quoi?? Mais tu n'estpas un peu bêta dis-moi?? Crois tu trouverce que tu cherches sur un site végétarien??? Sais-tu lire au moins?? Pauvres élèves....

Par contre, pour revenir au sujet: un fromage à base de soja, ça existe ou pas???
Commentaire de dordje le 14/12/2006 à 17:29:30
Bonjour,
Je suis ingènieur agro, et je m'étais spécialisé dans la filière viande. J'ai gavé des canards, tué des poulets en ferme,j'ai travaillé deux ans en abbatoirs. J'ai fait des stages dans des fabriques de saucissons, dans des fermes de poulets, dans des "fabriques d'oeufs" .... etc.

Ca a mis le temps, mais j'ai fini par changé de taf, par devenir végétarien, je ne tue même plus de moustique.... etc, je ne suis toujours pas végétalien, ni végan, mais je me pose de sérieuse question.

La "production" de viande, d'oeufs, de gélatine, de laits est pour moi, d'un point de vue éthique inacceptable. Souffrance, souffrance, souffrance, et je sais de quoi je parle.

Je suis également devenu bouddhiste. Je sais que je ne changerai pas le monde, et que certains hommes resteront violent, carnivore, et que ce système là perdurera. Et je sais que j'y participe toujours. Et quoi que je fasse, même ma réponse de végétarien est inadéquate.

Mais c'est tout ce que je peux faire. Ca ne sauve pas d'animaux. Mais je ne peut plus manger ou vivre sans penser à ces êtres qui sont morts pour mon bien être. Et je veux dans l'avenir diminuer ce nombre d'être qui meurt pour la simple raison que je reste en vie.

Aussi, que l'on soit carnivore ou végétarien, essayons chacun de comprendre le point de vue de l'autre, et de discuter calmement et avec respect. Et pour les carnivores, je ne peux que les inciter que d'aller tuer eux mêmes la viande qu'il mange. D'attraper, d'égorger, de plumer ou d'épiauler, d'étriper, de découper l'animal qu'il se prépare à manger. Faites cela, plusieurs fois, jusqu'a ce que vos mains soit taché de sang, que pvos pieds baignent dans ce sang ... et on en reparlera.

Là vous pourrez vraiment choisir. Et je respecterais ce choix car cela sera un vrai choix.
Commentaire de Christian le 18/12/2006 à 16:08:38
Dordje, super coontribution et ô combien émouvant et inspirant......
Votre parcours laisse entrevoir une lumière d'espoir, pour cette société.... Après tout chacun peut connaître à un moment donné ou à un autre son chemin de Damas....

Suggestions, s'il y a des âmes qui veulent bien s'y coller (hé Dordje, ça serait du bon karma pour compenser le précédent non?? :-) )

1 - Encore plus qu'une liste de fromages sans présure animale, une listes de fromages BIO sans présure..... En effet la quantité de souffrance impliquée dans l'industrie laitière est colossale...:
- jeunes veaux séparées de leur mère après quelques jours pour qu'ils ne prélèvent pas trop de lait et s'écorchant la langue à lécher les montants métalliques de leurs enclos à la recherche désespérée de ce qui pourrait faire office de mamelle....
- vaches piquées aux hormones pour faire gonfler leurs pis, sur lesquelles elles finissent par marcher et dont les écorchures sécrètent ensuite du pus - bon appétit les non végétariens :-) -
- existence de tube digestif, recluses dans des boxes, sans voir la lumière du jour
Au contraire, le cahier des charges de l'agriculture BIO stipule un respect de l'animal et des conditions décentes d'élevage...

2 - Plus que la liste ci-dessus, toujours sujette à caution (les fabriquants peuvent modifier la composition de leurs produits sans préavis - ex: depuis qques mois il y a des oeufs dans les chocos BN :-) )
Une liste avec les DATES + un HYPERLIEN vers la lettre (ou le courrier électronique, une simple formalité en 2007) du fabriquant qui s'engage...

Tenez cela par exemple, cela, ci-dessous inspire confiance :
-------- Message original ---------------------------------------------------------------------
Date: Tue, 12 Dec 2006 15:55:07 +0100
De: Jocelyne BOURGOGNE <jocelyne.bourgogne@guilloteau.fr>
Pour: sr.lys@clasquin.com

Bonsoir Monsieur,
En réponse à votre demande du 30 novembre dernier, je vous confirme que tous nos fromages, notamment le Pavé d'Affinois, sont fabriqués avec du coagulant d'origine microbienne.

Meilleures salutations
Jocelyne BOURGOGNE
Assistante Direction /Qualité
-------------------------------------------------------------------------------------
Je veux dire, que si le fabriquant sait que ses affirmations vont se retrouver sur Internet, visibles au plus grand nombre (+ ses concurrents + son personnel), il va fournir des informations détaillées et certifiées ...

N.B: Le fromage ci-dessus est loin d'être bio.... Si je peux, avant Noël et le traditionnel plateau de fromages du réveillon, j'essaie de vous obtenir une attestation d'un fromager bio..... ;-)

3 - Créer un site ou une pétition en ligne (style http://www.petitiononline.com/), pour demander l'application du logo "convient aux végétariens" sur les fromages exempts de présure.... et ensuite faire le tour de tous les sites bio ou non-violents pour collecter les signatures de leurs adhérents..... Afin au bout d'un certain temps de pouvoir l'envoyer aux fromagers - ou syndicats de l'industrie - et leur montrer au regard de la masse de signatures collectées l'interêt ECONOMIQUE pour eux de le faire....
Alternative : réveiller les amis de l'Alliance Végétarienne pour qu'ils incitent un peu plus les fromagers qui peuvent s'en prévaloir à utiliser leur logo.... Là aussi, (et plus la sensibilité végetarienne augmente), ces derniers devraient être sensibles à l'argument ECONOMIQUE...

Alors qui s'y colle.....???

En attendant, bonne fin d'année à tous et n'oubliez pas de signer le pacte de Nicolas Hulot http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php
Commentaire de Christian le 22/12/2006 à 13:13:12
Goyrgle...... :-(
Un exemple de la fiabilité limite des producteurs .....
Par téléphone je demande à mon interlocutrice de chez les fromages ROUSSEY, si son fromage Rbio (sorte de camembert), réputé selon un mien ami sans présure, l'est véritablement. Elle se tourne vers un collègue - autant que je puisse en juger au téléphone - pour lui poser la question et il répond "OUI..." et ajoute que leur fromage râpé l'est aussi...
Par rapport à la démarche que je viens de conseiller sur ce forum, je leur envoie un e-mail :
--------------------------------------------------------------------------
To: fromagerie.roussey@wanadoo.fr
Sent: Monday, December 18, 2006 4:40 PM
Subject: Demande d'informations

Chère madame, ou cher monsieur,
Pourriez-vous s.v.p lister par retour de courier, ceux de vos produits BIO, qui n'incorporent pas de présure animale et qui conviennent donc aux végétariens....
Ceci à fin que je puisse le diffuser ensuite auprès des membres de mon association....

Par la même occasion, pourquoi ne pas faire figurer sur vos emballages une petite mention "convient aux végétariens"... ??
Il y en a de plus en plus en France et ils préfèrent s'abstenir de manger du fromage plutôt que de contribuer de manière directe où indirecte à la souffrance animale :
cf: http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?do_id=12

Voilà donc une manière facile d'augmenter vos ventes... :-)

C.Rb

Leur réponse :
Cher monsieur,

Malheureusement, notre seule référence de fromage fabriqué sans présure n'est pas disponible en Bio ; ils'agit du Gruyère de la Vôge, disponible en meule, 1/4, 1/8 et 1/12ème de meule. Il est fabriqué à partir de lait cru non biologique.
Nous pourrions certainement fabriquer des fromages Bio végétariens, mais il faudrait que nous recevions des demandes de nos distributeurs en ce sens.
J'espère avoir répondu à votre question et vous présente, monsieur, mes meilleures salutations.

J.B. Vannier
Responsable de production
-------------------------------------------------------------
Un peu vert sur ce coup là, vu que j'avais déjà englouti le camembert et utilisé le fromage râpé sur une pizza des familles.... :-(
A quelque chose malheur est bon:
1 - Cela enfonce le clou, qu'il n'est pas suffisant de lister sur un forum les fromages "indiqués" sans présure, mais qu'y joindre en hyper-lien la lettre (scannée ou copie du contenu du courrier électronique du fabriquant - plus facile) semble un MUST....
2 - Cela établit, qu'en plus d'envoyer de tels courriers aux PRODUCTEURS (easy, vous n'avez qu'à copier le mien, qui peut faire office de lettre type) - et imaginez si on est 1000 à le faire - ils vont bien commencer à intuiter qu'il y a UN INTERET, sinon à fabriquer des fromages "non-violents" au moins à le faire figurer sur l'étiquette s'ils en ont déjà ...... il faut aussi en envoyer aux DISTRIBUTEURS, (le "LA VIE CLAIRE" ou le NATURALIA à côté de chez vous, où mieux leur centrale d'achats...) qui eux exerceront une pression autrement plus efficace...
GOSH ... On est en 2007 et on dirait qu'aucun de ces braves gens n'a entendu parler de la TRACABILITE, qui est pourtant le maître-mot depuis quelques années des relations fabriquant - cosommateur...!?!

Allez, là campagne est lancée : que chacun d'entre vous, s'engage à envoyer un courrier à au moins un producteur BIO + au moins une centrale d'achats BIO....

Peace, Unity & having fun....
Commentaire de Christian le 22/12/2006 à 13:26:58
Encore votre serviteur.... :-)
Il y avait quand même la promesse de vous trouver un fromage BIO sans présure pour les fêtes....
C'est fait .....
Courrier initial :
----------------------------------
Date : 21/12/2006 15:28
Objet : Demande d'information consommateur à partir du site Bonneterre
Message: Bonjour,
pourriez-vous S.V.P, me préciser
lesquels de vos fromages sont sans présure animale...?
C'est pour un membre de ma famille qui présente une intolérance à cet élément et comme j'inclus vos produits dans mon plateau de fromage, c'est pour pouvoir lui dire....
Merci d'avance...
C.Rb
-----------------------------
Leur Réponse :
De : anna.velino@bonneterre.fr
Monsieur,
nous avons bien reçu votre demande et vous remercions de nous avoir
contactés.
Nous vous informons que les fromages : Petit Crémeux, Raclette, Tomme
allégée 15% MG 200g ne contiennent pas de présure animale.

En espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition
pour tout renseignement complémentaire.
Salutations.

Bénédicte SERGI
Assistante Qualité Consommateurs
Societe Bonneterre SA - Tél : 01 49 78 25 11
------------------------------------------------------
Seul petit hiatus : Ce même service consommateur, contacté LA VEILLE AU SOIR au sujet d'une FETA grecque qu'ils commercialisent m'avait aussi garanti son absence de présure.... Et là ... point de mention dans la liste... :-(
Mais peut-être est-ce parce qu'il s'agit pour eux d'un produit d'importation et non FABRIQUE par eux directement.....? Pas bien malin dans les 2 cas de figure possibles, mais allez... c'est les fêtes.... Bénéfice du doute....
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté et rémission pour les animaux...
C*
Commentaire de Laurence2 le 19/01/2007 à 16:00:11
J'aimerais mettre un petit mot : je suis végétarienne totale depuis 15 ans, et en train de devenir végétalienne. Je pense que chacun ressent les choses selon son niveau de conscience. Ce qui compte c'est la volonté d'évoluer toujours dans le sens de l'amour et le respect de la vie, c'est la volonté d'ouvrir sa conscience. On peut donner des informations aux personnes qui en demandent, qui sont prêtes à ouvrir leur conscience.
Je pense que c'est du temps perdu de débattre sur ce que chacun ressent. On ne peut pas changer le ressenti de quelqu'un rien qu'en lui parlant. C'est la vie qui réussit à changer les gens, pas les discours. Ce serait plus intéressant de se donner des renseignements sur les recettes de fromages complètement végétariens, ainsi que certains en ont données. J'aimerais savoir aussi par exemple où acheter des croquettes végétariennes pour chats comme "ami cat" sur le net. Merci.
Commentaire anonyme le 31/01/2007 à 14:41:41
J'aimerais savoir si il existe des fromages sans présure, sans crème fraiche contenant de la gélatine, et si possible bio. Merci.
Commentaire de le 04/02/2007 à 14:25:57
ceux qui sont cités dans ce dossier et dans les commentaires des internautes.
Commentaire de biolog le 12/03/2007 à 19:43:18
bonjour!
en tant que biologiste, j'aimerais vous dire que la cause animale est loin d'etre sauvée!!
vous utilisez tous des maquillages teste a la base sur des animaux...
ceux qui ont un cancer se voient soignés grace aux tests sur les animaux.
ceux qui ont ou auront le sida verrons un espoir sur les recherches sur les grands singes.
toutes les personnes utilisant des médicaments participent au système. ils sont TOUS testés avant sur des animaux.
je sais ce sont des rats et non pas de vache si jolies que vous semblez décrire.
il y a deux possibilités : vous croyez vraiement au tissu d'aneries que je viens de lire. sisi, j'ai tout lu et dans ce cas, achetez une cavernes des bouts de bois et allez cueillir vos legumes. ou alors vous reconnaissez que c'est une betise et vouv vous renseignez sur l'origine des viande, sur les etiquettes.. vous devenez un consommateur informé!
Tout exploite les animaux.
Tout exploite aussi des humains dans le monde!
vous qui defendez des vaches qui n'en n'ont rien a faire de vous, et allez vous au canal st martin aider les SDF?
donnez vous pour la recherche (ah non, suis je bete, ca voudrait dire test sur souris!!)?
faites vous des actions dans les associations pour aider les jeunes ou les moins jeunes à s'en sortir?
non??

et oui


etre vegetarien est souvent vouloir cacher la foret avec un tout petit arbre ridicule.

vous vous dites militants.

mais pas uen fois vous ne vous posez les vraies questions....

De plus, je tenais a dire que sans la tauromachie (que je ne cautionne pas du tout) l'espece utilisée aurait disparu
sans l'elevage, la plupart des animaux n'existerait plus.
il y aurait l'homme...
et les plantes...
seuls comme des cons.

une étude recente a montré qu'une plante particuliere pouvait ressentir une forme de douleur a l'arrachage des feuilles.

alors....

on arrete aussi les vegetaux.

je vous laisse à votre epoque de cro magnon, et encore meme eux bouffaient de la viande!
vive le steack
Commentaire de biolog le 12/03/2007 à 19:46:16
notez bien j'ai une amie vegetarienne, je la respecte et je la laisse avec sa salade.
mais elle ne fait pas comme vous elle n'essaye pas de me "convaincre" comme je l'ai lu!
elle fait un peu la gueuele au resto, mais sa decision je la respecte.
ceux qui m'enerve c'est ceux qui veulent etendre le fait d'etre vegetarien au monde entier ou qui l'imposent à la naissance sur leurs enfants...
c'est cruel odieux et criminel..
Commentaire de le 12/03/2007 à 22:13:20
Vous pourriez modérer vos propos et respecter les idées des autres.
Etre végétarien, c'est tout sauf être odieux et criminel comme vous prétendez, ce qui est un pur jugement de valeur infondé pas digne du scientifique que vous prétendez être.
N'énoncez pas des généralités que vous ne connnaissez pas, du style "maquillages testés sur les animaux". C'est tout sauf vrai car il existe aujourd'hui de nombreux fabricants qui ont abandonné les tests sur les animaux.
Quand à la disparition des animaux sans l'élevage, excusez moi mais cela me semble être une grosse erreur : les élevages intensifs ont au contraire favorisé la disparition de nombreuses espèces locales.
De plus, rien ne vous oblige à lire et à participer à ce site.
Merci donc de modérer vos propos.
Commentaire anonyme le 28/03/2007 à 15:58:43
"Les oeufs aussi font souffrir, énormément ....de la pure torture."

Je viens de lire ceci un peu plus haut, pouvez vous m'expliquer en quoi les oeufs sont de la torture ? Ca me paraît légèrement abusif...

Pouvez vous aussi m'expliquer les motivations des végétaliens ? Je comprends tout à fait les végétariens (je ne suis pas une grande carnivore mais aime qd même manger de la viande) mais les végétaliens j'ai du mal.

PS pour Laurence2 : les chats ne sont pas herbivores !
Commentaire de megangim le 12/04/2007 à 18:06:51
C'est lourd,il faut lire des commentaires longs,souvent agressifs par des gens non végétariens,on vous demande pas de raconter votre vie mais juste d'aider les personnes qui veulent acheter des fromages sans présure animale!
Donc voici ma contribution:
petit louis
gruyère carrefour(figure au dos du paquet convient au végétarien)
bresse bleu
roucoulons
ortolan
certains fromage au chèvre soignon (figure dessus la mention "suitable for vegetarian"
raclette et fondue "riche monts"
fromage de la marque d'affinois
Commentaire anonyme le 22/04/2007 à 16:34:15
Bonjour, ayant lu que les fabricants pouvaient changer de présure selon leur bon vouloir, je me demandais si le mascarpone de galbani et leur mozzarella étaient toujours fabriqués avec de la présure microbienne? merci à celui qui répondra
Commentaire de megangim le 22/04/2007 à 22:44:32
info venant des fabriquants (17 avril 2007)

De toute nos gammes de fromages,dont fabriqués avec une enzyme microbienne:
-L'emmental Président (sous toutes ses formes)
-Le Rondelé (tous les parfums)
-Les fromages de Brebis que sont La Brousse et le Brocciu, fabriqués avec du lait et du lactosérum.
-Mozzarella Président

Concernant le rondelé Poivron Doux et Piment d' Espelette est fabriqué avec une enzymz microbienne.

Pour le Rondelé au Bleu, fabriqué avec une enzymz microbienne, toutefois dans sa composition, il y a des ingrédients tels que le roquefort est lui fabriqué avec une présure animale.

Nos autres fromages sont fabriqués avec une présure animale, celle ci étant obligatoire pour certains fromages dont les fromages AOC
qui réprsentent une grande partie de nos produits.
Concernant les autres produits laitiers, la présence de gélatine (dont l'origine dans nos produits est porcine) est obligatoirement mentionnéé dans la
liste des ingrédients.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement

Sarah
Service Consommateurs Groupe Lactalis
Commentaire anonyme le 22/04/2007 à 22:46:56
info du 16 avril 2007

C'est avec plaisir que nous vous communiquons la liste des produits convenant aux végétariens :

-Mini Babybel Rouge, Babybel 200 g, Babybel Light, Babybel maxi, Bonbel coque, Mini Bonbel, toute la gamme de Cousteron, Kiri crème, Kiri chèvre, Kiri Goûter, Samos 99, Port Salut pièce, portion, coupe, tranches, Leerdammer portion, tranches, coupe, coeur de meule, light tranches, light portion, Caractère tranches, Caractère portion.

Claire FREMILLY
Responsable Relations Consommateurs bel

Commentaire anonyme le 23/04/2007 à 21:46:25
Ne pas tenir compte du dernier message,j'ai reçu un autre mail du groupe bel avec des infos contraire pour certains fromages!!
J'attends un courrier plus sûr de leur part.
Commentaire anonyme le 26/04/2007 à 23:05:52
OK INFO CORRECT
Nouveau processus de fabrication
Commentaire de le 27/04/2007 à 15:59:09
bonjour
Pour informations Tous les fromages Cachers ne contiennent pas de presure animale : interdiction pour des raisons religieuse
salutations
je suis à votre disposition pour tout autre information
albert
Commentaire de megangim le 01/05/2007 à 00:20:32
Présure végétale :

- Tourrée de l'Aubier
- Révérend des Enfants
- Fromage pour tartiflette Riches Monts (libre-service)
- Brie Révérend
- Raclette Riches Monts (toute la gamme coupe et libre-service)
- Ovale des Ducs

Présure animale :

- Munster Lisbeth (AOC)
- Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne Sancy (AOC)
- L'ensemble de la gamme Le Rustique : camembert, coulommiers, carré,
Rustique Léger, Grand Rustique (1 kg), petit brie (500g), camembert
Double-Crème.
- Riches Monts au Four

En espérant avoir répondu au mieux à votre requête, et vous remerciant de
l'intérêt que vous portez à notre société, nous vous prions d'agréer nos
sincères salutations.

Sophie HRASKO
Chargée de la Communication - F. Riches Monts
Commentaire de megangim le 16/05/2007 à 22:12:30
précedemment (12 avril)j'avais cité la fondue riche mont c'était une erreur, elle ne convient pas aux végétariens
Commentaire de carole le 23/05/2007 à 18:43:10
bonjour,
tout comme moi, vous vous êtes fais avoir par le fromage cacher.
j'ai appris il y a quelques temps que la présure animale etait maintenent considérée comme une substance chimique et qui donc pouvait etre mélangé au lait.
Cela signifie donc qu'il faut dire aussi adieu à la marjorité des fromages cachers. je cherche déséprerement le lien ou j'ai lu cet article, dès que je l'ai retrouvé, je vous transmetrais le lien
Bon courage!
Commentaire anonyme le 26/05/2007 à 12:22:44
je ne consomme plus de produits laitiers depuis qques temps ( vache folle et autre) polemique sur le soja; fromage de chèvre non fiable quelle source de calcium naturelle existe t il merci
Commentaire anonyme le 10/06/2007 à 19:16:05
le GRUYERE RAPE MARQUE CARREFOUR convient aux végétariens, c'est précisé derrière le paquet"SANS PRESURE ANIMALE CONVIENT AUX VEGETARIENS" bravo carrefour très bonne initiative!
Commentaire de enfants.de_lamanutrution@yahoo.fr le 09/08/2007 à 12:10:40
salut moi c'est madame brou viviane chager des enfants d'un quatier de la cote d'ivoire mais nous avons un problème de soins, de loyer , santé etc...
voilà pour quoi je vous pris de nous aider pour nos problème cas se nos enfants
je remerci

????????????????
Commentaire anonyme le 09/08/2007 à 12:11:37
salut moi c'est madame brou viviane chager des enfants d'un quatier de la cote d'ivoire mais nous avons un problème de soins, de loyer , santé etc...
voilà pour quoi je vous pris de nous aider pour nos problème cas se nos enfants
je remerci

????????????????
Commentaire de LaPsy le 02/10/2007 à 17:56:47
A la biologiste navrée (du 26/07/2004)

Je ne savais pas que dans le cursus de formation des biologistes une UV de psychanalyse était inclue ; on en apprend tous les jours !
Juste pour info, il y a plusieurs types d'anorexie, et toutes les anorexies ne viennent pas du fait d'être omnivore ou végétarien. Ce n'est pas un syllogisme.
Quant à entendre que l'Homme est fait pour être omnivore je n'ai qu'une réponse : si il est devenu omnivore c'est pour ne pas rester cannibale !
Les premières tribus carnivores étaient cannibales (des archéologues ont fait cette étonnante découverte).
Et puisque tu t'intéresses à la biologie (science de la vie il me semble ?), il est normal que tu te sentes attaquée, car choisir des études en biologie et /ou médecine signifie ne pas avoir règler son rapport à la mort (ça aussi c'est de la psycho mais de source sûre elle !) ; alors interroges-toi sur qu'est-ce qui t'a fait réagir dans cette discussion et tu auras peut-être une réponse sur toi.
Et qui sait, peut-être deviendra tu, si ce n'est végétarienne, au moins sympathisante et tolérante ?
Commentaire de fredo le 03/10/2007 à 19:13:53
Pourquoi ce genre de site incite les "non-végétarien" à réagir violemment ?
Commentaire de anna le 22/11/2007 à 12:58:08
Bonjour
Voici une dernière info : pour les végétariens Ecolo....ce qui va souvent ensemble sauf pour le fromage, une grande nouvelle. Le Biocoop Lemo près de République (avenue Voltaire si je ne me trompe) vend du fromage Bio sans presure animale!!! Oui Oui Et en plus il est bon!! c'est du Gouda et c'est à la coupe. Ensuite ne cherchant bien il doit exister des feta, chèvres et autre fromages mous bio et végétarien...Voilà Bon appétit....Manger un bon fromage rien de mieux pour calmer les esprits..
Commentaire de le 09/12/2007 à 23:51:57
Je viens de lire dans les commentaires qu'il y avait des produits avec écrit "présure" dessus mais qui serait microbienne??? Ce qui me parait étonnant car le fait de lire présure indique obligatoirement que c'est des présure animal, sinon ils doivent mettre coagulant microbien... A partir de la vu qu il peuvent changer les compositions quand ils veulent, il vaut mieux ne jamais prendre s'il y a écrit présure. Et même si vous téléphoner aux compagnies ils vous disent ce que vous voulez entendre, dans la plupart des cas.
Commentaire de le 03/01/2008 à 21:40:29
Genre de faq qui entretient la polémique et qui ne mène à rien : les fanatiques resteront des fanatiques, et les personnes plus sages continueront sans fin à s'époumoner.
Commentaire de Franx le 29/01/2008 à 16:29:48
Mon grand retour après près de 4 ans d'absence!

J'étais en prison où je purgeais une peine pour avoir assassiné 18 chasseurs, 6 éleveurs, 3 viandistes (dont un enfant de 2 ans), détruit 3 boucheries et 2 poissonneries, et en prime j'avais traité la juge d'intolérante (et c'est ce dernier point qui m'a fait du tort je crois bien...). PS: je confirme, le QHS, c'est bel et bien le Cul H.S..., lol.

Plus sérieusement,

Mon expérience: j'ai la chance de part mon travail de pouvoir manger du fromage (et d'autres produits laitiers) sans faire de mal à quoi que ce soit. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que j'ai accès à de la nourriture gratuite et qui est destinée à la poubelle si je la mange pas. Alors pressure ou pas, c'est la poubelle ou mon ventre, donc y'aura pas de souffrance ou d'exploitation supplémentaire dans tous les cas. Et puis de toute façon je n'ai pas accès aux étiquettes originales des fromages donc je ne pourrais jamais connaître la composition.

Ma position: comme l'ont montré plusieurs témoignages ci-dessus, la composition 100% exacte d'un produit industriel est difficile à cerner. De plus au grès des mois elle peut changer en fonction des opportunités et approvisionnements choisis par le fabriquant. Ainsi un fromage ok le 18-04-2007 pourrait se révéler (tel un avion) "pressurisé" 6 mois après. De plus la logique marchande veut que les fabriquants sortent tous les 3 ou 6 mois un 'nouveau' produit, et changent constamment leurs recettes, leur packaging, etc.
Sans parler de beaucoup d'aliments 100% végétaux sont désormais affublés dans la liste des ingrédients des mentions (légales? ou pour éviter des procès) de traces d'autres substances (allergènes notamment) pouvant être incorporées (traces de lait, noix, sang, poisson, soja, etc.). Donc même des pistaches, de la salade en sachet ou de la moutarde ne sont pas garanti à 100% d'être végétalien/végétarien. Or la caillette même animale étant dans une portion de 30g de l'ordre de 60mg d'enzymes (soit 1/500ème), je ne suis pas sûr qu'il faille à ce point se prendre la tête, SAUF et je dis bien SAUF, si végétaliens (et végétariens) se penchent avec le même sérieux sur faut-il boycotter tous les produits végétaux industriels car nombre d'entre eux contiennent aussi des traces de subtances animales. Ne vaudrait-il mieux pas, et ce sera ma conclusion, s'abstenir dans la mesure du possible, de tout produit industriel...?
Commentaire anonyme le 04/03/2008 à 11:55:16
Je réagis à ce que dis Carole : (voir plus bas).

C'est totalement faux, les fromages cachers ne peuvent pas être fait avec de la présure animal, pour deux raisons :

-tout d'abord, pour qu'un produit soit cacher, il ne doit contenir que de la viande cacher, c a dire tué rituellement, et donc dans les fromage, impossible de le faire, et même si la quantité est infime il est totalement interdit de consommer ces produits (le coup de la substance chimique ne tient pas ici pour cette loi là, par exemple, dans les produits cacher, il ne faut pas de E421 qui est une substance chimique mais faite avec de la viande !!!)

-Ensuite, il y a le problème de mélanger le lait et la viande, ce qui est interdit aussi. Et c'est là que si la substance est considéré commme chimique, alors après de nombreuses réunions de rabins, il est possible que cela soit accepté. Et ce n'est absolument pas le cas pour le fromage pour l'instant. Et de toutes les facons, meme si cette raison serait acceptée, il y aurait toujours la première raison qui elle ne peut etre détournée.

En conclusion, on peut continuer à manger les fromages cachers sans aucun problème.


---------------------------------
Commentaire de carole le 23/05/2007 à 18:43:10
bonjour,
tout comme moi, vous vous êtes fais avoir par le fromage cacher.
j'ai appris il y a quelques temps que la présure animale etait maintenent considérée comme une substance chimique et qui donc pouvait etre mélangé au lait.
Cela signifie donc qu'il faut dire aussi adieu à la marjorité des fromages cachers. je cherche déséprerement le lien ou j'ai lu cet article, dès que je l'ai retrouvé, je vous transmetrais le lien
Bon courage!
Commentaire de megangim le 01/04/2008 à 15:47:36
En ce qui concerne les fromages cashers, je n'en consomme plus pour l'"instant car j'ai des doutes, j'ai vu notamment écrit sur des boîtes de fromages à tartiner (type belle vache) contient du lactosérum.Sauf erreur de ma part, le lactosérum est un liquide résultant du caillage du lait avec la présure animale.Si vous avez des infos, ça serait avec plaisir.Merci.
Commentaire de megangim le 01/04/2008 à 15:49:20
SERVICE CONSOMMATEUR BEL CONCERNANT LE NOUVEAU BOURSIN AU CHEVRE:
Nous vous remercions de l'int&#65533;r&#65533;t que vous portez &#65533; nos produits.
Le nouveau Boursin au ch&#65533;vre ne convient pas aux v&#65533;g&#65533;tariens.

N'h&#65533;sitez pas &#65533; nous contacter par courrier, mail www.groupe-bel.com (contact),
Commentaire anonyme le 01/04/2008 à 15:51:20
oups problème, il ne convient pas aux végétariens, dommage!
Commentaire de le 13/05/2008 à 08:12:16
chers lecteur, bonjour
très heureux de voir le jour un beau site , pour les consommateur, je viens de parcourir les écrits des uns et autres concernant,surtout la question sur les Fromages kasher:
nous sommes spécialiser dans la surveillances des production de fromages kasher: caprices des D...?,Milleret,chamoix d'or, fol épis,
vieux- pané,Entremont, Dominici,Eurial,ect...
tout nos fromages sont issue de Coagulant Kasher"et non présure Animal,ce qui pourra vous êtes confirmer par tous ses usines au services Qualité, en venant de ma part personnel.
concernant le lactosérum: il est issue du jus de fromages: qu'il soit végétal ou animal,lorsque nous utilisons, bien sure dans nos fromages , il est aussi kasher ,donc Origine végétal "de coagulant végétal.
n'hésitez pas a nous joindre pour toutes question sur les produits kosher.
www.kosherlabel.com
Commentaire de megangim le 16/05/2008 à 20:54:26
Réponse de la fromagerie GABRIEL COULET
En réponse à votre courrier, nos produits sont fabriqués avec de la présure animale.

Salutations

GABRIEL COULET SA
Commentaire de megangim le 27/05/2008 à 22:55:08
réponse du 27 mai 2008, de la fromagerie BEL:
Nous vous remercions pour votre mail et de l'int&#65533;r&#65533;t que vous portez &#65533; nos produits.

Le coagulant employ&#65533; pour la fabrication de certains de nos fromages est la pr&#65533;sure extraite de la caillette de veau. Ce coagulant est donc d'origine animale. L'adjonction en est plus ou moins faible selon les produits.

Pour fabriquer les fromages fondus tels que LA VACHE QUI RIT, nous fondons des fromages &#65533; p&#65533;te press&#65533;e avec d'autres produits laitiers, tels que le lait, le beurre...Ces produits &#65533;tant eux-m&#65533;mes &#65533;labor&#65533;s avec de la pr&#65533;sure ou un coagulant mixte.

Pour d'autres fromages, nous utilisons des coagulants microbiens ou des bact&#65533;ries lactiques. Ceux-ci sont compos&#65533;s d'une enzyme, produite par des moisissures s&#65533;lectionn&#65533;es et cultiv&#65533;es industriellement. Il s'agit des produits suivants :

- Mini Babybel rouge
- Mini babybel light
- Babybel
- Bonbel
- Mini Bonbel
- Cousteron
- Kiri cr&#65533;me, ch&#65533;vre, Kiri Golo, Kiri Go&#65533;ter
- Samos
- Port Salut pi&#65533;ce, portion, coupe, tranches
- Boursin (sauf Boursin au Roquefort et au ch&#65533;vre)

N'h&#65533;sitez pas &#65533; nous contacter par courrier, mail www.groupe-bel.com (contact), Tel : 0810 08 5000 (prix d'un appel local), nous sommes &#65533; votre &#65533;coute.
Commentaire de Kitiouchka le 03/05/2009 à 17:54:14
Je n'ai pas tout lu, et les posts sont arrêtés depuis longtemps.
Mais je tiens à dire que pour produire du lait, il ne faut que des femelles. Or l'éleveur ne peut pas choisir que le petit sera de sexe féminin. Quelque soit l'animal (bovin, ovin, caprin) les mâles sont destinés à la boucherie, et ce quelque soit le mode d'élevage (industriel ou biologique).
Donc, si on consomme du lait, cela suppose participer à l'abattage des mâles. Car il faut bien renouveler le cheptel régulièrement.
Commentaire de le 06/11/2009 à 09:58:48
merci de cet articl bon travail
Commentaire de le 26/01/2010 à 18:58:49
Je pense personnellement que banir aussi le fromage les oeufs ou autres releve un peu de l'extremisme , il est vrai que la viande viens en grande partie de l'elvage et de l'abbatage de masse , mais je rigole en regardant des commentaires comme "faire des oeufs pour une poule la font souffrir" que l'homme ai sa place ou non , les vaches donne du lait et les poules des oeufs , de plus si n ne traie pas une vache elle peut en mourir , il suffit juste de choisir des produit bio c'est tout , venir a se couper de certaines bonnes choses parce qu'une poule "souffre en pondant des oeufs " (est ce prouvé ? peut elle y faire quelque chose ? ) c'est vraiment extremiste
Commentaire de laumaline le 17/04/2010 à 12:09:45
ouais...peut on avoir une recette de fromage blanc caillé au citron efficace..???au lieu de la gueguerre actuelle...l humain de part sa connerie est de toute façon le plus gros nuisible inventé alors !Bonne journée quand même à tous ;)
Commentaire de megangim le 08/10/2010 à 12:23:06
Je fais suite à votre message et vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos fromages PRESIDENT.

Tous nos fromages contiennent de la présure animale sauf:

- Rondelé (sauf le Rondelé au bleu, Rondelé au Chèvre),
- L'Emmental Président (sous toutes ses formes)

Aucun ne contiennent de cochenille ou sont fabriqués à base de lactosérum.

Espérant avoir répondu à votre attente,

S.ESTANY,
Service Consommateurs Président.
information du 8 octobre 2010
Commentaire de megangim le 29/10/2010 à 10:36:10
Monsieur,

pour faire suite à votre message ci-dessous, vous trouverez ci-dessous une liste des produits fabriqués avec :

des coagulants d'origine microbienne :
- gamme des bûchettes = Sainte Maure 200g, bûche familiale 300g, bûchette 120g, bûche allégée, Sainte Maure Sélection, Petit chèvre 5x25g, bûche gourmande à la provençale, bûche gourmande aux 4 poivres
- gamme des chèvres boite = chèvre boite 125g ou 180g, Léger au chèvre 180g, Caractère de chèvre 180g
- autres chèvres ronds = Plaisir de chèvre 125g, mi chèvre platane 180g
- gamme des chèvre frais = mini bûche 150g nature - cendrée - ail et fines herbes
- chèvre à tartiner, crottins sous coque 2x60g, chèvre à dorer, tomme de chèvre 180g
- les dés de chèvre (nature - à la provençale - ails & fines herbes)
- bûche bio

de la présure d'origine animale :
- nos produits d'Appelation d'Origine Protégée (AOP), à savoir le Sainte Maure de Touraine 250g, Pouligny Saint Pierre 250g, Chabichou du Poitou
- le Tournon Saint Vincent 150g
- le fromage blanc au lait de chèvre


Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Nicole Perret
Service Consommateurs
Soignon
réponse du 29/10/2010

Commentaire de Karl le 10/11/2010 à 21:52:04
Dommage que pour éviter de consommer du fromage à présure animale il faille se rabattre sur du fromage industriel. Le lait est probablement produit dans des conditions déplorables pour les vaches. Faut baisser les coûts...
Et les usines modernes sont des mouroirs pour l'homme.
A tout prendre, je préfèrerais manger un peu d'un fromage fait par un fromager artisanal même s'il met un morceau de veau (heureux???!! on peut rêver, mais je ne me fais pas d'illusion). Mais c'est pas facile à trouver.
Je suis végétarien depuis 1 an, pour raisons sentimentales disons, et boudiou, c'est pas facile. Parce que ça fait réfléchir, et que comme le montrent tous ces commentaires, on ne peut pas arrêter une réflexion en route, juste comme ça. Une question en amène une autre. Et on se retrouve vite devant des murs très grands.
Bonne route à tous.
Commentaire anonyme le 20/02/2012 à 10:29:22
Kristel, est-ce que tu sais si le fromage meule d'or à raclette convient réellement aux végétariens ou si omis le fait qu'il comporte pas de présure il y a d'autres ingrédients dont il faut se méfier ( parce qu'avec les E constants il faut sans arrêt se méfier c'est à devenir fou, le E120 par exemple représente la cochenille donc à bannir dans les fromages à raclette riches- monts, qui sont supposés être sans présure, la belle affaire quand c'est pas l'un c'est l'autre, et il y a des tonnes de fromage, yaourts et tout dont il faut se méfier non pas à cause de la présure mais à cause des autres ingrédients et arômes qu'ils renferment! Donc pourriez vous m'éclairer là dessus svp? La présure est facile à vérifier mais tous les autres ingrédients incalculables, c pas trop évident........
Commentaire de Lia le 20/02/2012 à 10:29:58
Kristel, est-ce que tu sais si le fromage meule d'or à raclette convient réellement aux végétariens ou si omis le fait qu'il comporte pas de présure il y a d'autres ingrédients dont il faut se méfier ( parce qu'avec les E constants il faut sans arrêt se méfier c'est à devenir fou, le E120 par exemple représente la cochenille donc à bannir dans les fromages à raclette riches- monts, qui sont supposés être sans présure, la belle affaire quand c'est pas l'un c'est l'autre, et il y a des tonnes de fromage, yaourts et tout dont il faut se méfier non pas à cause de la présure mais à cause des autres ingrédients et arômes qu'ils renferment! Donc pourriez vous m'éclairer là dessus svp? La présure est facile à vérifier mais tous les autres ingrédients incalculables, c pas trop évident........
Commentaire de Lia le 20/02/2012 à 10:30:09
Kristel, est-ce que tu sais si le fromage meule d'or à raclette convient réellement aux végétariens ou si omis le fait qu'il comporte pas de présure il y a d'autres ingrédients dont il faut se méfier ( parce qu'avec les E constants il faut sans arrêt se méfier c'est à devenir fou, le E120 par exemple représente la cochenille donc à bannir dans les fromages à raclette riches- monts, qui sont supposés être sans présure, la belle affaire quand c'est pas l'un c'est l'autre, et il y a des tonnes de fromage, yaourts et tout dont il faut se méfier non pas à cause de la présure mais à cause des autres ingrédients et arômes qu'ils renferment! Donc pourriez vous m'éclairer là dessus svp? La présure est facile à vérifier mais tous les autres ingrédients incalculables, c pas trop évident........
Commentaire de le 17/03/2012 à 16:41:47
Lia, pour les arômes,malheureusement je suis d'accord avec toi, on en sait rien et il y en a partout! Le site moktoipas donne les additifs qui conviennent aux végétariens,cordialemnt.
Commentaire anonyme le 28/03/2012 à 16:40:44
je vous en mer2
Commentaire de Stefan le 28/04/2012 à 02:28:33
Bonjour à tous et toutes,
végétarien depuis plus d'un an maintenant, je viens de lire une grande partie des commentaires et ça m'a inspiré deux vidéos youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=hgYnjbLnPpE
Loin d’être mon artiste favori, c'est surtout pour les paroles que j'ai choisi cette chanson qui est toujours autant d'actualité.
et
ATTENTION : ce documentaire est a déconseiller aux enfants de moins de 16 ans. Âmes sensibles s'abstenir.

C'est un débat vraiment très vaste et pour ma part je refuse de tomber dans un quelconque fanatisme, vivre et laisser vivre étant ma devise.Mais, au delà de tout ça, je me rends compte que dans le monde ou nous sommes en plus de la condition de ces animaux qui est vraiment difficile c'est aussi celle de beaucoup d’êtres humains, du monde végétal(forets dévastées, terres asséchées, désastre écologique etc...) ainsi que de la planète elle même qui est éternellement bafouée et spoliée par la convoitise égoïste et impitoyable de grands lobbys industriels qui eux sont sagement cachés dans l'ombre à se frotter les mains pendant que nous souvent témoins muets sommes torturés et/ou déchirés par l'attitude correcte à adopter en face.Çà pourrait en être désespérant et d'ou la chanson car ce qui compte au final, c'est déjà et avant tout la prise de conscience pour ensuite à son niveau, selon sa conception personnelle essayer de faire changer tout cela et ne plus en être complice....
Paix à tous honnêtement que vous soyez omnivores, végétariens ou végétaliens.
Commentaire anonyme le 28/04/2012 à 02:32:04
Mes excuses voici le lien de la 2ème vidéo:

http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220&q=earthlings+terriens
Commentaire de le 11/09/2012 à 13:38:37
je voudrai savoir si le camembert de la marque eco+est fabriqué en france sinon dans quel pays
Commentaire de le 22/11/2012 à 09:06:55
En bref Le super Timor n'est plus ce qu'il e9tait. Certainement de la contrefae7on.Que rieentr de votre amoncellement ? Stirner fut le viatique de Michel Onfray mais le proble8me, le seul, c'est que la philosophie marketing d'Onfray c'est de l'eau de vaisselle, avec ou sans Max Stirner. Vous nous proposez le0, en creux, dans une grande labilite9 the9orique la critique de Marx et Engels, e0 ce point connue que je n'insiste pas : saint Max, le petit-bourgeois qui n'a jamais quitte9 les abords de la philosophie spe9culative, en lutte contre une mosaefque de majuscules, incapable de s'e9lever au niveau de la critique sociale, ceintre9 dans son confort re9actionnaire. Ok. Le proble8me, le0 encore, puisque e0 force de me lire vous allez comprendre progressivement que seuls les proble8mes m'inte9ressent (condition d'un bon armement de la critique sociale et en conse9quence d'une pratique ) c'est que Stirner ce n'est pas une doctrine mais une me9thodologie critique nettement plus perforante que celle de Bakounine. J'y reviendrai l'anne9e prochaine.Nous allons progressivement vers un face e0 face entre des individus et des structures totalement alie9nantes. Il y aura les moutons de panurge concerne9s par leurs inte9reats de9cide9s par d'autres et il y aura les grandes gueules e9gotistes. Je choisis le deuxie8me membre de l'alternative, c'est-e0-dire mon inte9reat, disons ici re9el . De ce point de vue, Stirner reste une me8che.Je reviens quelque peu sur votre cynisme de pacotille. Re9veillez toute les antiquailles que vous voudrez, entassez des feuillets sur des feuillets de citations, vous ne de9rangerez personne. Une fois le cynisme marchand passe9 du cf4te9 des gros bataillons, il vous reste, le petit doigt en l'air, avec ou sans huile, comme utile crite8re de de9marcation, les dates et les apocryphes. Bref du Onfray en pile chez Auchan.De vous : Espe9rer se le9gife9rer au sein d’une subjectivite9 toute puissante est un leurre . Je vous conseille la petite paroisse de Semalens, il y manque un cure9.
Commentaire de clotilde888 le 28/11/2012 à 17:22:14
le juste pour l'homme, c'est d'être omnivore. c'est normal de manger de la viande mais en petite quantité. Si on en mange à tous les repas, c'est 1/4 de steak la quantité nutritionnelle utile. sinon un steak haché tous les deux jours. Nous mangeons beaucoup de viande ds nos pays riches: plus de forêts car plantation céréales; mais 80% de la production, 80% c'est pour nourrir les animaux afin que l'on puisse manger de la viande à gogo. ce qui nous cree des tas de maladies que l'on soigne avec des medocs qui ruinent notre santé, la sécu et enrichissent l'industrie pharmaceutique....
revenons à nos moutons: manger un peu de viande régulièrement c'est bien; on est fait pour. Par contre boire du lait animal sous toutes ses formes, ça c'est mauvais et c'est fou!!!! Le lait maternel qui sort de la maman mammifère est destiné à son petit. Et c'est tout.
Les veaux vont boire ce lait de vache qui a tout ce qu'il faut pour fabriquer un veau, et ce pendant 3 ans, après il mangera du végétal toute sa vie.Aucun mammifère ne boit de lait animal après avoir été sevré; En buvant du lait de vache toute notre vie, voulons nous devenir des veaux? De plus, à l'origine nous n'avons pas en nous l'enzyme qui permet de digérer le lait animal. La France est le pays le plus consommateur de produits laitiers et la France est le pays qui a le plus de problèmes d'ostéoporose....Le calcium du lait n'est pas bien assimilable par notre corps humain et il y a du calcium ds des tas de végétaux....Restons lucides: le lait de vache a un message pour notre corps que notre corps ne comprend pas, il sait qu'il doit créer ou entretenir un humain mais on lui présente des éléments qui servent à fabriquer bcp de gras, du muscle et un petit peu de cerveau....ceci entraine d'inombrables maladies et problemes divers. migraines, allergies....arretez les produits laitiers 60 jours et vous verrez.
Commentaire de Myl le 11/09/2013 à 12:28:08
Bonjour,

Pour ce site, comme d'autres sites, faudrait tenir le tableau de la liste à jour.
Pour cela, indiquer la dernière date de mise à jour pour chaque fromage. Ainsi, on saurait à quoi s'en tenir.
(Sur un autre site, y'a juste indiqué le jour & le mois des posts. On n'a même pas l'année !)

Moi, je passe mon temps (en pure perte in fine) à copier/coller sur un doc les différentes infos des différents sites mais ce problème de date fausse tout.

Cdmt'
Commentaire de le 13/11/2013 à 19:41:29
Cherche comté sans présure animale, pouvez-vs m'aider svp? Merci d'avance!
Commentaire de le 13/11/2013 à 19:42:09
Cherche comté sans présure animale, pouvez-vs m'aider svp? Merci d'avance!
Commentaire de Drive le 22/03/2014 à 08:43:05
Pour éviter toute sorte de fromage avec des ingrédients de matières
animales je vous conseille les fromages cachers ils sont un peut plus chères
Mais vous êtes sur a 100% de la composition car quand on mange cacher on ne peut pas mélanger la viande et le lait. Et les productions sont surveillées par une personne qui nettoie les cuves pour éviter qui reste des aliments non consommables et pour éviter que une personne mette par erreur des aliments non cacher.
Souvent vous trouvez sur les ingrédients d un produit
Trace de crustacé ou autre du faite que les récipients ou outil s sont utilisés pour la fabrication d autre produits
Commentaire de Maïthé kourou le 25/01/2015 à 02:38:38
la Présure est systématiquement animal. C'est de la déviance, de faire croire qu'il existe de la Présure végétale... il faut être naïf pour croire a des informations détournées...!!!
La Présure est l'extrait de caillette de l'estomac des jeunes ruminants, il a donc falu les tuer pour prélever cet enzyme qui deviendra de la Présure... Alors vous avez compris que celui qui a rédiger "cuisine végétarienne" n'est pas un végétarien mais une personne qui veut se donner une étique pour les grands NAÏFS ! a moins qu'il le soit lui même. !
Commentaire de le 03/02/2015 à 03:13:07
Bonjour! J'ai une question. Peut-être stupide mais je ne trouve la réponse nul part.
Si je trouve du fromage fait avec du coagulant végétal, on utilise quand même du lait pour le faire. Je veux dire, la vache est séparé de son petit de toute façon, non? Moi, c'est un peu ça qui me dégoute. On ne peut pas vraiment dire que c'est du fromage "végétarien"...Et j'ai cherché, mais je n'est trouvé aucune information sur le sujet...
Voilà
Merci!
Commentaire de Sylvie le 16/02/2015 à 21:21:07
Trop de violences et trop de fautes d'orthographe pour lire tous les messages... Alex, si la présure est végétale, on n'a tué aucun animal, directement, pour fabriquer le fromage, d'où le terme végétarien. En fait, bon, pour avoir le lait, tu sais ce qu'on fait !...
Ceci dit, il semble que les fromages GERENTES (Haute-Loire) sont sans présure animale et sans OGM.
Commentaire de Sylvie le 16/02/2015 à 21:26:42
Trop de violences et trop de fautes d'orthographe pour lire tous les messages... Alex, si la présure est végétale, on n'a tué aucun animal, directement, pour fabriquer le fromage, d'où le terme végétarien. En fait, bon, pour avoir le lait, tu sais ce qu'on fait !...
Ceci dit, il semble que les fromages GERENTES (Haute-Loire) sont sans présure animale et sans OGM.
Commentaire de Balkar le 29/06/2015 à 21:50:39
Merci beaucoup pour toutes ses informations, elle mon beaucoup servie en tant que végétalien, se site ma appris beaucoup de chose.
Commentaire de Balkar le 29/06/2015 à 21:51:06
Merci beaucoup pour toutes ses informations, elle mon beaucoup servie en tant que végétalien, se site ma appris beaucoup de chose.
Commentaire de yarhéliah le 11/08/2015 à 10:30:25
Apprendre à manger, ce sont " les premières paroles " adressées pour que l'être humain fasse l'effort pour évoluer.......évoluer, évoluer !... Pour certains : l'effort, la jalousie, la fainéantise , la bêtise , leurs mauvais penchants, les en empêchent....quel dommage ! et quels dommages pour la planète !... - oh ! mes remerciements pour ceux qui ont incorporé dans leur message la liste des fromages offerts sans la souffrance de l'animal , MERCI ! pour vos bons conseils. Je vais porter une attention particulière à mes achats fromagers, merci encore- j'étais dans l'ignorance et vous m'avez appris une bonne et sage leçon de respect.
Commentaire de le 23/10/2015 à 12:01:44
je ne suis plus alle9 au mc do depuis le red hot chili peeppr, de la rentre9e. et pourtant j etais vraiment un client regulier.j attends le BIG TASTY pour y retourner, comme bcp d ailleurs, je comprends vraiment pas pourquoi ils ne le font plus, il faisait un cartonet c est certainement pas le mc baguette, le bagel , le m , ou ces burger au fromage qui pue qui vont me faire changer d avis!!de toute fae7on, tant mieux, aussi bien pour mon portefeuille que pour ma sante9Re9pondre
Commentaire de le 09/03/2017 à 13:30:56
Stay with this guys, you're henilpg a lot of people.

Ajoutez votre commentaire sur ce dossier :

Nom (facultatif) : E-mail (facultatif) :



Retour à la liste des dossiers