Les produits BIO




Le terme de "produits bio" correspond à une appellation définie de manière officielle par le Ministère de l'Agriculture mais qui est parfois galvaudée, ou tout du moins qui peut entraîner la confusion dans l'esprit des consommateurs.
Dans ce dossier, je vais m'appliquer à définir ce que sont les produits biologiques, quelles sont les techniques de culture, quels sont les organismes qui interviennent dans le contrôle du respect des règles ainsi que les avantages des produits bio.


Définition des produits bio
Les techniques de culture
      Principes de production
            Fertilisation
            Travail du sol
            Assolements
            Lutte contre les parasites
            Lutte contre les mauvaises herbes
      Exemples de techniques en agriculture biologique
      Conversion vers le bio
Les organismes de contrôle
Les avantages des produits bio
Sites utiles


Définition des produits bio

L'agriculture biologique est née au début du siècle, dans les années 20, mais n'a été officiellement reconnue et définie par le Ministère de l'Agriculture que en 1981 (réglementation européenne en 1991; additif en 1999 pour l'interdiction d'O.G.M. dans les produits bio).
Pendant cette période, les fondements de l'agriculture biologique ont été définis autour de 3 axes :
   - règles agronomiques et de transformation des produits précises
   - respect d'un cahier des charges strict pour la production et la transformation
   - contrôle du respect de ces deux engagements par un organisme tiers indépendant

Globalement, l'agriculture biologique doit permettre, dans une démarche globale, d'atteindre les buts suivants :
   - respecter et protéger les écosystèmes naturels et leur diversité génétique
   - promouvoir et diversifier les cycles biologiques au sein des systèmes agraires en respectant les micro-organismes, la flore et la faune des sols, les cultures et les animaux d'élevage
   - maintenir et améliorer la fertilité des sols par une fertilisation par engrais organiques (fumiers, engrais verts et composts)
   - utiliser les ressources naturelles et renouvelables régionales
   - tendre vers l'autosuffisance en matière organique et éléments nutritifs
   - donner aux animaux des conditions d'élevage où ils peuvent extérioriser leur comportement spécifique
   - maintenir la diversité génétique des systèmes agraires
   - donner, à l'agriculteur, une juste rémunération et un environnement de travail sûr et sain
   - tenir compte de l'impact des techniques culturales sur l'environnement et le tissu social

De manière à ce que le consommateur puisse identifier rapidement les produits issus de l'agriculture biologique, un label officiel, le label "AB " (Agriculture Biologique) a été créé par le Ministère de l'Agriculture. C'est le seul label officiel valide. Tout autre signe est assimilable à une marque commerciale qui peut être très éloignée de l'agriculture biologique tant au niveau des conditions de production que de transformation.





Les techniques de culture

Les agriculteurs bio s'interdisent un certain nombre de pratiques dont les objectifs généraux sont de réduire la pression chimique sur les sols et les végétaux.

Principes de production

La fertilisation


Son but est de nourrir, non directement les plantes avec des engrais solubles, mais les êtres vivants du sol (principalement des micro-organismes) qui élaborent et fournissent aux plantes tous les éléments dont elles ont besoin (parmi lesquels des vitamines, des substances de croissance). L'agriculteur bio fait donc globalement moins d'apports, d'où moins d'écoulements dans la nappe phréatique d'éléments polluants comme les nitrates.


On distingue deux types de fertilisation :
-> La fumure organique
: e
lle constitue la base de la fertilisation en agriculture biologique. L'agriculteur incorpore dans le sol des matières organiques compostées (compostage par fermentation aérobie en tas ou en surface), des sous-produits d'élevage provenant d'une exploitation conduite selon le mode de production biologique ou des préparations à base de micro-organismes et de végétaux.
Pour augmenter la fertilité, la pratique des engrais verts (culture de légumineuses principalement comme par exemple la luzerne) est fondamentale. Elle est pratiquée en alternance avec la culture des céréales par exemple de manière à éviter un appauvrissement du sol.

-> La fumure minérale : e
lle repose sur l'utilisation de minéraux naturels, n'ayant subi que des traitements physiques.

Le travail du sol

Il a une plus grande importance qu'en agriculture traditionnelle car sa qualité doit combler l'absence de certains produits fongicides par exemple.
Les grands principes du travail du sol en agriculture biologique sont les suivants :
   - ameublir le sol sans le retourner
   - ne jamais enfouir de matières organiques fraîches
   - limiter le nombre de passages avec des matériaux lourds
   - travailler au bon moment

Il en découle de forts besoins en main-d'œuvre, comme par exemple pour le binage des cultures de légumes. Ces forts besoins en main-d'oeuvre expliquent le prix plus élevé à la vente des produits bio par rapport aux produits de l'agriculture conventionnelle.

Les assolements


La pratique d'assolements équilibrés est l'une des bases de l' agriculture biologique. Schématiquement elle consiste en l'introduction de légumineuses annuelles ou pluri-annuelles et la pratique systématique d'engrais verts. Un engrais vert permet au sol de se "regénérer" en substance nutritives alors qu'une culture systématique de céréales contribuerait à l'épuisement des sols. Les céréales et la plupart des légumes ne doivent pas être cultivées plus de deux années sur le même sol.


La lutte contre les mauvaises herbes


En agriculture biologique, on n'utilise aucun désherbant chimique. Pour lutter contre les mauvaises herbes, l'agriculteur dispose de moyens préventifs (programme de rotation adapté, amélioration de la structure du sol, etc …) et de procédés mécaniques et thermiques (désinfection à la vapeur, binage et sarclage).


La lutte contre les parasites

Lorsque les plantes sont mises dans des conditions de développement optimales, de nombreux parasites animaux et maladies disparaissent d'eux-mêmes. Les moyens de lutte appropriés font appel aux prédateurs naturels de ces parasites (lutte biologique) et à leurs ennemis naturels (haies, nids), ou bien à des préparations à base de plantes et de minéraux naturels ou à très faible toxicité et donc très rapidement biodégradables à 100% (insecticides végétaux, fongicides à base de soufre et de cuivre).


Exemples de techniques d'agriculture biologique

Lutte contre la mineuse sur la tomate
La mouche mineuse est un parasite qui creuse de minuscules galeries dans les feuilles de la tomate, provoquant leur dépérissement. Il suffit alors d'introduire dans la culture Diglyphus Isea, qui se charge naturellement d'éliminer proprement les jeunes mouches indésirables.

Lutte contre la pyrale du maïs
La pyrale est un papillon dont la larve mange les feuilles de maïs, causant ainsi des dégâts très importants et une très importante chute de rendement. Afin de combattre biologiquement l'infestation par les larves, on peut faire un lâcher de trichogrammes, insectes d'un millimètre de long de la famille des hyménoptères qui pondent leurs œufs dans les larves de pyrale, empêchant ainsi leur développement. Il faut approximativement 300 000 trichogrammes par hectare de maïs que l'on peut disperser à la main ou bien lâcher par U.LM.


Désinfection à la vapeur
Il s'agit de porter le sol à une température élevée qui doit être homogène pour les parasites que l'on désire détruire, et qui autant que possible respecte la vie des micro-organismes utiles. L'action de la chaleur sur les organismes vivants du sol est fonction de la température atteinte et du temps d'exposition du parasite à cette température. Ce temps d'exposition fait intervenir la vitesse de pénétration de la vapeur dans le sol. Cette technique est notamment utilisée par les producteurs réalisant de l'agriculture biologique sous serre.


Conversion vers le bio

La période de conversion est une phase transitoire entre l'agriculture conventionnelle et l'appellation agriculture biologique. Elle débute au moment où les pratiques culturales deviennent rigoureusement conformes aux règles de production biologique.
Pour les productions végétales, cette période est variable. Elle est de 2 ans pour les cultures annuelles (maraîchage, céréales, etc)
et de 3 ans pour les cultures pérennes (arboriculture, viticulture). La période réduite à zéro lorsque le précédent cultural est de la friche.
La conversion fait l'objet d'un contrôle.


Les organismes de contrôle

Pour être commercialisé, tout produit dit "issu de l'Agriculture Biologique" doit subir le contrôle et obtenir la certification d'un organisme officiellement agréé.
Actuellement, cinq organismes privés sont agréés pour réaliser les contrôles des produits biologiques et délivrer la certification "Agriculture Biologique". Il s'agit de ECOCERT, QUALITÉ France, ULASE, AFAQ-ASCERT International, AGROCERT, ACLACE et CERTIPAQ. Pour être agréés, ces organismes ont dû répondre aux critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence, tels que définis par le règlement communautaire, et les dispositions de la norme européenne EN 45011 relative aux organismes chargés de délivrer la certification de produits.



Les avantages des produits bio

Les principaux intérêts de l'agriculture biologique résident dans leur respect de l'environnement. La rotation de cultures extensives, les non-utilisation de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse évitent la détérioration des sols arables.
Les pratiques culturales biologique épargnent aux eaux souterraines ou de surface les pollutions chimiques dont certaines sont extrêmement difficiles à éliminer dans le processus de production d'eau potable.
L'agriculture biologique respecte le paysage : haies conservées, moindre développement de voies de desserte pour assurer l'exploitation des terres et le transport des produits.

En contrepartie, le prix des matières premières bio est plus élevé que celui des ingrédients courants car leur production exige notamment des coûts de main d'œuvre supérieurs (plus de travail du sol), une culture ou un élevage moins intensif, des coûts de collecte et de distribution plus élevés.

Par contre, il n'est pas garanti que la production biologique améliore la qualité gustative des produits contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Le seul argument en faveur de cette hypothèse est le respect plus grand du cycle naturel des plantes (moins de "forçage", de décalage dans les saisons).

En résumé, acheter des produits bio c'est bien pour contribuer au respect de notre environnement mais c'est un peu plus cher.


Sites utiles

Centre national de ressources en agriculture biologique (CNRAB) : www.abiodoc.com
Bases de données et d'informations sur l'agriculture bio.

Ecocert, un des organismes de contrôle habilités : www.ecocert.fr
On trouve sur ce site diverses informations intéressantes : liste des intrants autorisés, liste des règlements pour les producteurs et les transformateurs de produits biologiques.


Ministère de l'agriculture : www.agriculture.gouv.fr
Définition officielle de l'agriculture biologique et règlements.



Commentaires des internautes :

Commentaire de le 22/11/2002 à 23:19:35
Bonjour,
je suis un étudiant de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM-MAROC), spécialisé en protection des plantes,
heureux de trouver dans votre site de l'information sur des sujets d'importance et d'actualité.
je vous demande de m'envoyer si c'est possible des document ou articles qui traitent la lutte biologique contre la pyrale du mais notamment par les trichogrammes.
Mon adresse est la suivante :
FATNI ABDERRAHMANE
ORMVATF-ERRACHIDIA
MAROC
Amicalement.
Commentaire de le 30/11/2002 à 17:14:14
Nous n'avons pas de documents précis et qui correspondraient à votre niveau de spécialisation à vous fournir mais si vous utilisez le site www.google.fr et que vous tapez dans la zone de recherche +pyrale +trichogramme (+ permet de rendre un mot obligatoire), vous obtiendrez 6 pages de réponses. Bonnes recherches.
Commentaire de tritsch$ le 07/01/2003 à 13:20:36
salut ca va
Commentaire de le 30/04/2003 à 18:54:49
bonjour,
je suis mourad,
étudiant de l'université Laval- Canada,
merci pour le contenu précieux et actualiséde cette page.
les questions et les propositions suiveront.
au plaisir
Commentaire de le 18/07/2003 à 17:53:43
Salut tout le monde,
Je suis étudiant préparant un mémoire du DESA en économie sur l'agriculture biologique et développement durable. Je suis heureux de découvrir ce site et d'y trouver des informations assez intéressantes. Je vous demande votre aide et orientations pour que je puisse préparer un meilleur travail et je me demande s'il y a de la documentation nécessaire.
Merci pour tout le monde.
DAHIBOU BELKACEM
11 rue nessrine rouidat
aarst chbani
marrakech 40000
maroc
Commentaire de le 25/07/2003 à 07:28:22
On vous remercie de vous présenter mais quelle est exactement votre question ?
Commentaire de le 02/09/2003 à 23:14:48
Merci de répondre à mon annonce et je vous demande orientations et documentation nécessaire si possible pour mon travail.
Merci bien.
Commentaire de le 04/09/2003 à 15:02:21
Je suis désolée mais votre question manque de précision et je n'ai toujours pas compris exactement de quelle documentation vous avez besoin.
Commentaire de le 12/09/2003 à 12:42:57
Bonjour,
Je vous remercie d'abord sur ce site marocain qui traite des sujets importants. Je posséde un terrain de 6 herctar dans la région du Marrakech et je me présume de lancer la culture bio , ma question est: avec quoi je dois commencer d'abord? C'est à dire la démarche que je dois suivre pour commencer la culture bio? Aussi le marche, est ce que me vous pouvez donner des renseignements afin de trouver des marchés pour la culture bio AU Maroc ou à l'étrangé?
Merci infiniment de votre disponiblité et aide.
Cordialement
Youssef
Commentaire de le 16/09/2003 à 13:16:29
Bonjour,
Notre site n'est pas un site Marocain mais Français. Pour toutes les questions relatives à la production biologique, je vous conseille de consulter le site du Centre National de ressources en agriculture biologique où vous trouverez toutes les informations pertinentes : Centre National de ressources en agriculture biologique.
Commentaire de le 18/09/2003 à 20:58:06
Bonjour,
Merci de bien répondre à ma question pour préciser, je suis besoin de documantation ou bibliographie qui traitent l'échec de l'agriculture conventionnelle ou chimique pour présenter l'agrciculture biologique comme altérnative. Merci d'avance.
Commentaire de le 22/09/2003 à 13:01:15
Nous avons répondu dans le message précédent.
Commentaire anonyme le 09/10/2003 à 09:35:56
bonjour, comment connaitre un site qui parlerait des chaine de distrib des produits bio au canada
merci d'avance pour votre réponse
Commentaire de le 13/10/2003 à 13:43:15
Je n'en connais pas mais je vous suggère de consulter le site suivant : www.cab.qc.ca/ (centre d'agiculture biologique).
Commentaire de le 21/11/2003 à 10:29:07
bonjour,
je voudrais savoir la différence entre le soja vert et le soja jaune. Comment s'utilise le soja jaune en cuisine ? Est-il comestible ? ou le soja jaune sert-t-il seulement pour être transformé en lait ou huile ? Merci de votre réponse.
Commentaire de le 21/11/2003 à 11:19:18
Le soja jaune (Glycine maxima) est le soja le plus riche en protéine, utilisé pour fabriquer le tofu par exemple. Le soja vert est une autre plante (Phaseolus mungo) encore appelé "Haricot mungo". Il est moins riche en protéines.
Le soja jaune est transformé alors que le soja vert est consommé quasi uniquement sous forme de graines germées. Je vous conseille à ce sujet un très bon article sur le soja dans la nouvelle revue "Cuisine Bio".
Commentaire de nordine le 11/02/2004 à 18:05:48
ce site ma ser
Commentaire anonyme le 29/04/2004 à 19:04:47
bonjour j'aimerai savoir comment peut on améliorer le rendement du mïs grain bio?merci maxime de tarbes
Commentaire de le 24/05/2004 à 09:45:17
Monsieur,
Nous n'avons pas d'exploitation agricole et nous ne pouvons donc pas vous proposer d'emploi. Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches.
Cordialement
Commentaire de MARIE le 06/06/2004 à 22:37:18
BIO N EXISTE PAS ............!!!!!!!
Commentaire de Marie aussi... le 21/06/2004 à 13:28:47
Marie, pourquoi dis tu que Bio n'existe pas?
Commentaire anonyme le 02/07/2004 à 17:25:15
Voilà, je vais rajouter quelque chose qui n'aura encore aucun contenu. De grâce quand les gens n'ont rien à dire, ils n'ont qu'à se taire... n'encombrez pas ce forum (ou livre d'or).
Désolé d'avoir fait comme les autres mais il fallait dire quelque chose...
Commentaire de stéphanie le 07/09/2004 à 22:52:58
il y a une chose que je ne comprend pas...pour rendre un sol adapté à la culture "bio", il faut que les agriculteurs n'y ait utilisé d'engrais chimiques ou autres..depuis au moins 20 ans..comment peut-il y avoir alors autant d'exploitations qui deviennent "bio"?? vous parlez de 2 ou 3 années seulement...pour cette conversion...pouvez-vous me certifier l'exactitude de ces données?
merci
ps: excellent site
Commentaire de le 08/09/2004 à 09:20:05
Cette période peut paraître courte mais mes informations sont correctes. J'ai écrit cela "de tête" mais suite à votre message, j'ai recherché et j'ai trouvé : Conseil général des Pyrénées atlantiques
Commentaire de le 13/11/2004 à 19:32:43
Bonjour, j'aimerais pousser un petit "coup de gueule" et je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour cela, mais je suis vraiment scandalisé quand je vois comment grand nombre de businessmen (les responsables du site "monmarchand.com" n'en sont qu'un parmi une pléthore) profitent du fait que les végétariens et d'une manière générale les gens soucieux de leur santé et de la protection de l'environnement constituent une clientèle dite "captive" pour pratiquer des prix qui ressemblent à une mauvaise plaisanterie. Je conçois tout à fait que les produits biologiques soient plus coûteux à produire que ceux produits massivement, mais tout de même... 5,70 euros les 300 g de seitan, quand on sait que le seitan est exclusivement tiré de la farine de blé... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Lorsqu' on est végétarien, je pense qu'on est un peu militant, sans tomber dans le prosélytisme, on souhaiterait que la plus grande partie de ses contemporains cessent d'entretenir la boucherie généralisée... Ce n'est certainement pas en vendant 3,06 euros les 125 g de tofu qu'on parviendra à convaincre les hésitants... D'ailleurs au supermarché chinois, les 500g de tofu non biologique mais garanti sans OGM se vendent 1,22 euros... Soit 10 fois moins cher! Mais encore faut-il vivre dans une grande ville... Loin d'être des défenseurs de la nature et du végétarisme, les marchands de bio sont avant tout d'habiles commerçants qui ont compris qu'un petit nombre de citoyens responsables constituaient un juteux marché pour eux. Merci donc à eux de contribuer à faire du respect de la nature et des animaux un luxe réservé aux plus aisés.
Commentaire de MonMarchand.com le 14/11/2004 à 23:47:13
Nous faisons tout notre possible pour vous proposer les meilleurs prix sur MonMarchand.com sachez cependant que les prix dépendent uniquement du prix que nous pouvons obtenir auprès des producteurs ou des grossistes, ces prix dépendant eux mêmes des quantités produites et du type de produit (le bio coûtant forcément plus cher).

Arrêtez d'imaginer que nous sommes des businessmen car c'est loin d'être notre cas.

Enfin dernier point, vous devriez comparer les prix de MonMarchand.com et ceux des concurrents (en ligne) et vous verriez que nos prix sont parmi les moins élevés.
Commentaire de Adrien le 15/11/2004 à 21:38:03
Bonjour; Merci de répondre si rapidement et honnêtement à mon message. Comme vous avez pu le lire je ne mets pas davantage monmarchand.com en cause que les autres. Mais même si c'est davantage les producteurs et les grossistes qui se taillent des marges pharaoniques dans la vente de ces produits, vous ne pourrez pas me contredire quand j'affirme, en partant d'un constat purement empirique, que les prix pratiqués sur votre site et d'une manière générale dans l'ensemble du réseau "bio" sont inabordables pour les personnes au revenus modestes ou "moyen-bas", et que les mêmes produits se trouvent hors du réseau "bio" à des prix qui semblent dérisoires en comparaison. De plus, l'impact réel de l'agriculture biologique sur la protection de l'envionnement demeurera absolument nul tant que l'écrasante majorité des populations devra, faute de pouvoir trouver des produits à des prix abordables, se contenter d'aliments produits massivement dans le cadre d'une agriculture intensive. Quand l'individu lambda, disposant d'un budget limité, moyennement soucieux de l'environnement et prisonnier de ses habitudes alimentaires a le choix, pour un budget équivalent, entre 125g de tofu biologique et 1 poulet de batterie d'environ 900 grammes, que pensez-vous qu'il choisira? Je suis sans doute très naïf mais je crois que la première mission des producteurs de bio est justement de retourner cette tendance!
Commentaire de pierrot le 06/12/2004 à 13:45:27
un peu dommage qu'on ne parle pas de bienfait pour le corps humain, lui aussi polué par tous les pesticides et autres produits chimiques...
Commentaire de pierrot le 06/12/2004 à 13:50:14
honnetement Adrien, le bio c'est un art de vivre, je ti1 un magasin bio a Bourg en Bresse, la majorité de nos client sont a peine plus que smicar, seulement c'est un choix, ils préferent manger sain plutôt que partir en vacances 3 fois par ans et changer de voiture tout les ans...
Commentaire de le 04/01/2005 à 19:27:26
Bonjours , je suis agriculteur BIO dans le Gers (32),
cela fait plaisir de découvrir un site comme celui-là.
Si des personnes sont interréssé pour de l'Huile de Tournesol très parfumé, me contacter.
Merci et bonne continuation au site...
Commentaire de Adrien le 08/01/2005 à 19:50:16
Pour Pierrot : 1) la préservation de l'environnement ne serait donc tributaire que d'un "art de vivre" 2) les smicards changent-ils de voiture tous les ans et vont-ils en vacances trois fois par an? Le Smic ne doit pas âtre le même à Bourg en Bresse que dans le reste du pays... Relisez vous et essayez pour une fois d'être un peu honnête : ces produits sont beacoup trop chers et leur coût les rend incompatibles avec une politique globale de protection de la nature.
Commentaire de le 12/01/2005 à 09:05:34
bonjour je suis de retour du maroc je souhaite plusieur choses importé du foin comment dois je faire ?
AUTRE POINT la protection de petit paysans me parrais un des gros combat a mene avant qu'une fnsea marocaine ne fasse mourire les petit DERNIER point pour des docs francais sur agri bio ou paysane je suis a votre service jerome.masson1@tiscali.fr
Commentaire de le 12/01/2005 à 15:49:24
bonjour, je suis un etudient qualifier de l'institue agricol de souihla a marrakech et je suis entrain de faire un projet specialisé en culture des plantes medicinales et aromatiuques ( biologiquement) et j 'ai besoin des conseils ou quelqu'un m'orienté.
mes infrastructures:
superficie total est de 9 Ha : 2.5ha vide et 6.5 ha d'oliver; puie; moto pompe. maerci d'avance
Commentaire de Nikola le 18/01/2005 à 11:48:11
Salut,
je travaile déja en tant qu'agriculteur bio et je me demandais pourquoi vous dite de ne pas enfouir les résidus de culture fraiche?. En effet si on les enfouit, cela facilitera le travail des décomposeurs.
Commentaire de le 24/01/2005 à 18:49:47
Bonjour,
je cherche à entrer en contact avec un lauréat d'une école d'agronomie marocaine, qui s'y connaisse en agriculture bio et qui recherche du travail.
Merci de me faire parvenir des messages et coordonnées (pipertagazou@hotmail.com)
Commentaire de le 14/02/2005 à 12:55:09
Bonjour,
Je cherche la liste des agriculteurs (producteurs, transformateurs, importateurs ...) bio au MAROC pour achat de produit bio en gros.
Merci de votre aide
Commentaire anonyme le 15/02/2005 à 20:27:32
bio n'existe pas car certains agriculteurs bio mettent du lisier de
porcs d'élevages conventionnels sur les pâtures. ces pâtures sont
la nourriture des vaches "bio"!!!! les oeufs "bio" sont plus nocifs
que les autres car aucun contôle des DSV n'a lieu.
Commentaire anonyme le 15/02/2005 à 20:27:34
bio n'existe pas car certains agriculteurs bio mettent du lisier de
porcs d'élevages conventionnels sur les pâtures. ces pâtures sont
la nourriture des vaches "bio"!!!! les oeufs "bio" sont plus nocifs
que les autres car aucun contôle des DSV n'a lieu.
Commentaire anonyme le 15/02/2005 à 20:30:14
Les agriculteurs bio ne donnent pas à manger a volonté a leur
bétail fatu-il faire souffrir les bêtes pour être bio?
Commentaire anonyme le 16/02/2005 à 15:15:38
est-ce que le miel peut etre BIO?
Commentaire anonyme le 17/02/2005 à 01:18:30
salut à tous. Je suis bientôt un ingénieur agronome, spécialisé en agriculture biologique au Maroc. pour toutes vos questions, envoyez les à l'adresse suivante: jawadrmili@hotmail.com.
Commentaire de Samikarim le 22/02/2005 à 12:50:30
salut ts le monde, ma question est la suivante: procédure d'homologation des "pesticides bio".
Merci/Samikarim
Commentaire de réponse le 25/02/2005 à 02:53:56
le mot pesticide signifie déja qu'il y une matière active obtenu par voie de synthése. alors que la réglementation régissant ce secteur n'autorise pas l'utilisation des pesticides. En fait il existe des préparations à base des végétaux à titre d'exemple " abseinthe " contre le mildiou de la tomate.
Commentaire de le 26/02/2005 à 11:14:33
bon jour
je suis un etudiant de l'école nationale agriculture a meknés, l'année dernnier j'ai aprésier l'agriculture biologique chez un maraichés bio en Bretagne, maitenant je suis un grad amateur de agriculture , et j'ai tout l'esprit ouvert que ça sera vraiment l'agriculture dominanate de demain.
c'estpour cette je vous demande monsier de me chercher un e exploitation bio pour faire un stage d'ete
Commentaire de jaouad le 04/03/2005 à 19:48:00
salut Mohamed.

si tu veux passer un stage au Maroc dans une unité bio, et à mon avis il serait mieux de découvrir ce secteur au Maroc, je me dispose à te donner pas mal des adresses des unités bio à agadir pr les contacter afin d'en trouver un stage.
Commentaire anonyme le 10/03/2005 à 13:27:01
Bonjour,je prépare actuellement un B.P en agricultureafin de concrétiser un projet d'installation en maraîchage je recherche le prix des légumes à la tonne pratiqué par les maraîchers aux grossistes.je vous donne mon adresse afin que vous puissiez me répondre.Bouguet David,162 rue Régis Messac,50200 Coutances,Merci.
Commentaire de le 07/04/2005 à 15:08:58
bonjour, je suis en formation agricole dans le sud ouest je me suis informer sur votre site mais il y a tout de même un petit probléme.je ve bien croir qu'il faut faire un lacher de 300000 trichogramme par hectare en ULM mé quand on traite dans une serre on les éparpille à la main.donc ma question est ou faut il placer les trichogrammes :sur les feuilles? au pied de chaque plant? ou par terre?JE VOUS REMERCIE de me répondre et je vous souhaite une bonne journée
Commentaire de le 11/04/2005 à 18:04:18
salut
d'abord, j'aimerai bien vous remercier de cet interessant site.
Ensuite, j'aimerai bien porter à votre connaissance que je ss une jeune etudiante espérant réaliser un projet sur la production et la commercialisation des produits bio au Maroc
Je vous demande quelques renseignements sur le secteur des produits bio au maroc ainsi que toute information utile pour élaborer ce projet
et merci d'avance
Commentaire anonyme le 29/04/2005 à 18:12:10
Bonjour,
Je fais une recherche comparative entre production bio de legumes et production bio d'herbes aromatiques. Laquelle des deux est la plus risquée (sujette aux maladies)? laquelle des deux est la plus rentable pour l'agriculteur?
Merci pour votre aide.
Commentaire de le 21/06/2005 à 23:02:39
j'ai un terain prè de marrakech ceux <qqui veulent m'aider de la création d'un espace bio avec plaisir
Commentaire de le 09/07/2005 à 16:27:00
je suis ingenieur agricole je m'interesse à la culture bio, je suis contente d'avoir trouver ce site ecrivez moi et envoyez moi. Je veux me lancer dans ce domaine.
merci
Commentaire de le 10/07/2005 à 11:16:25
je voudrai SVP des details sur la bio
Merci
Commentaire de le 11/07/2005 à 20:17:14
site tres interresant
on y apprend beaucoup de chose
BRAVO
Commentaire de le 01/08/2005 à 19:26:26
Mr, MLLe

C'est avec un honneur et beaucoup de considération que notre Société prend l'innitiative de vous écrire en jour, afin de pouvoir élargie vos domaines activités commerciaux dans dans notre pays .
A cet effet nous avons trouvé votre produit trés intéessants et sommes convaincu sur le plant commercial qu'il pourrait étre solicité par une grande majorité de personne dans notre pays.

A cet éffet veuillez nous donner plus en plus d'information complémentaire pour la représentation de ce produit au Cameroun
experant que ce message retiendra votre attention, et que ceci marquera le debut d'une fructueuse collaboration, nous restons à l'attente de votre reponse.

Veuillez agréer Mr, Mll, l'__expression de notre parfaite consideration.


Edmann Kamga.
BP 5001 Douala Cameroun
Tél: ( 00237) 7984954
Email : plus_dafrique@yyahoo.fr
Société ( G.C.I )

Commentaire de le 08/08/2005 à 15:42:20
je suis un expert dans le domaine de la formulation des fertilisants biologiques a base des acides humiques,fulviques,acidse amines et je voudrais cjhangeés dse idées avec les gens qui sont intresser pae le suijet donc contacter moi vite.
Veuillez agréer Mr, Mll, l'__expression de notre parfaite consideration.
mghaiouini redouane
rue d maison 7 bis opumnia safi maroc
tele +212064114504
email:redmgh@hotmail.com
societe agrifertil
Commentaire de le 26/09/2005 à 12:34:00
management qualité
Commentaire de le 04/10/2005 à 11:12:06
je suis agroéconomiste je m'intéresse surtut à l'agrriculture biologique comme étant un mode de production innovant qui offre de nouvelles opportunités dans un marché de produits conventionnels déjà saturé, et donc JUSQU'À quelle mesure l'AB pourra t elle remplacer l'agriculture conventionnel? et ce quelle sera le remède aux crises économiques que vivent le tier monde? jusqu'à quel point les marchés européens pourront ils accepter des produits bio venant de l'extérieur(afrique)?
si vous avez des élément de réponses à ces questions n'hésiez pas à me contacter
Commentaire de le 31/10/2005 à 16:25:43
bonjour tous le monde,
je suis une etudiante en 2 année à l ecole superieur de technologie, département techniques de commercialisation et de communication et j ai comme thème pr mon projet de fn d étude "la commercialisation des produits bio" et j aime bien que vous me donniez tt informations utiles concernant ce ujet et merci d avance
Commentaire de le 22/11/2005 à 11:24:52
salut,
j'ai la licence en biologie et je poursuis mes études en DESA 'management agricole' mon projet de recherche est 'l'agriculture biologique et la fertilité du sol', et je vous demande de bien vouloir me donner les informations utiles pour ce projet.
amicalement
Commentaire de ayari le 27/11/2005 à 13:25:59
forza roma et vive EST reine de la capitale et de tou le continent
Commentaire de le 12/12/2005 à 22:12:36
SALUT, je suis technicien specialise en gestion des entreprise agricol,actuellemnt je prepare mon memoire de fin d'etude sur les aliments bio et leur interet nutritionel j'ai besion de quelque etudes qu'on ete faite dans ce sense
merci
Commentaire de le 15/12/2005 à 12:28:18
bonjour tt le monde
j aimerai bien vous félicitez sur la qualité des informations existantes dans ce site, j aime bien savoir qqes informations sur l'etude de marché des produis bio au Maroc ( que va t on vendre et prkoi?à qui vendre?comment vendre?quels sont les concurrents existants sur le marché marocain des produis bio ?où implanter l entreprise?comment faire cette etude?stratégie commerciale pr vendre un produit bio,...)
j aime bien avoir ces informations ds le plus vite possible svp
je vous remercie d avance et je vous souhaite une excellente fin de journée
Commentaire de le 01/01/2006 à 13:53:55
je suis un jeune etudiant marocain (4eme année protection de l'environnement je veux faire un projet sur l'elevage des insectes
qui entre dans la lutte biologique et de les vendre
je veux quelque information d'etailler sur le dommaine
merçi
Commentaire anonyme le 17/01/2006 à 13:16:12
c'est tout de même incroyable que tous ces étudiants qui déposent leur cv ou leur projet de recherche sur ce forum,, soient incapables d'écrire correctement le français...
Commentaire de le 29/01/2006 à 12:49:07
Bonjour,
je suis un étudiant de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a agadir en horticulture
heureux de trouver dans votre site de l'information sur des sujets d'importance et d'actualité.
je vous demande de m'envoyer si c'est possible des document ou articles qui traitent la lutte biologique contre la mineuse d'agrumes.merci
Commentaire de kmill le 11/02/2006 à 19:30:10
c'est bien que vous fassiez un site où on dit la vérité sur l'agriculture biologique qui est quasiment toujours rembarée et critiquée alors que peu la connaisse réellement..
c'est pourquoi il faut faire taire les mauvaises langues et développer l'agriculture bio comme elle devrait être...
d'ailleurs la réforme entre la bio et les ogm est .... bref vous me comprenez je suppose !! alors non aux ogm!! non au nucléaire!! et oui à l'agriculture bio!!
Commentaire de le 13/02/2006 à 20:53:28
bonjours

je suis un ingenieur en gestion des dechets pour la fabrication de compost;et je trouve votre site tres intressant
gsm,+2164114504
email redmgh@yahoo.fr
Commentaire de le 18/02/2006 à 13:47:47
je suis un technicien agricole marocain je suis entraine de préparer une etude sur la culture bio au monde. est ce que qu'il qu'un me peut m'aider à réalise se travail. merci d'avance.
Commentaire de le 04/03/2006 à 11:43:07
bonjour
je suis un technico-commercial des produits chimiques au maroc
et je vaudrais savoir les produits utilises dans le maraichage pour que je puisse l importer pour le marche marocain.
merci d avance.
Commentaire de choquée!!! le 06/03/2006 à 23:47:16
alors là...j'ai tout lu, mais je finis par le plus bo........!!! Kaiss??? tu oses parler de produits chimiques sur un site qui ne traite que du bio...
révérence...plus ***** que ça ..tu meurs... :)
bon vent...destructeur de notre belle planete
Commentaire de le 15/03/2006 à 16:52:19
Salut tout le monde,
Avant tout, je tiens à vous féliciter pour le contenu de ce site très intéressant.
je suis élève ingénieur à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, je fais mon travail de fin d'études sur l'Huile d'olive BIO dans la région du HAOUZ. Si vous avez des articles, de la documentation qui traitent ce sujet, merci de me les envoyer sur mon E-mail : "samia_iaa@hotmail.com" je vous serai très reconnaissante.
Commentaire de ayoub le 15/04/2006 à 14:27:49
salam alikom,
je suis un eleve ingenieur de l'ENIM.je je vous remercie pour ce site fantastique et je remercie tous les visiteurs pour leur commentaires qui m'ont apporter bcp d'informations.je travaille sur un projet concernant la commercialisation de la menthe(plante aromatique) et je cherche des informations sur la culture bio de la menthe. je vous remercie d'avance et voici mon adresse: ayoubbien@hotmail.com
Commentaire de bordel le 21/04/2006 à 10:00:12
Bordel,
j'en revien pas du nombre de personne qui trouve ce site génial.
Si on enlève tous les méssage disant que ce site est génial et les demande ou offre d'emploie, on se rend compte qu'il ne reste plus rien... c'est creux
Commentaire de le 22/04/2006 à 09:51:12
Tout d'abord, on vous remercie de faire des contributions sans grossièretés.
Ensuite, il y a certains dossiers et/ou recettes où des internautes qui n'ont pas vraiment réfléchi postent des messages sans trop d'intérêt. Nous avons pris le parti de la libre expression et si vous aviez regardé le site en détail, vous auriez remarqué qu'il possède néanmoins du contenu. Ceci étant, si cela ne vous convient pas, allez donc surfer sur un autre site.
Commentaire de jalil le 27/04/2006 à 19:31:14
Bonjour,
je cherche à entrer en contact avec un lauréat de L'IAV de Rabat, qui s'y connaisse en agriculture bio et qui recherche du travail.
Merci de me faire parvenir des messages et coordonnées à l'adresse suivante:
yassi_35@hotmail.fr
Commentaire de le 01/05/2006 à 11:55:30
Je cherche dans un périmètre de 100 kms autour de Tanger, 2 hectares (pas nécessairement un seul tenant) de terre certifiées biologiques pour planter des choux de Bruxelles pour l' exportation. Période de plantation : juillet/août 2006, les plantes seraient fournies par nous-mêmes. Potentiel pour les années à venir : 50 hectares par an. Etant donné la saison de plantation prévue, veuillez répondre le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.
Commentaire de le 24/05/2006 à 17:25:55
BONJOUR,
Tout d abord j aime bien vous remercier sur la qualité des informations que vous présentez dans ce site.Ensuite, dans le cadre de mes études, je suis appelée à effectuer une étude de projet portant sur la production et la commercialisation des maraichères biologiques au Maroc, j ai déjà effectué l étude sectorielle et l étude de marché mais j ai trouvé qques difficultés en ce qui concerne l étude technique et l étude financière, je n ai pas trouvé assez d information là dessus, si vous en disposez je serai reconnaissante.je vous remercie d avance
Commentaire de le 30/05/2006 à 22:25:33
bonjour tout le monde,
est-il possible d'obtenir une liste des producteurs biologiques au Maroc.
je souhaite acquérir une expérience en agriculture bio à l'étranger (particulièrement en Afrique du Nord).
j'ai déjà réalisé plusieurs saisons en France en maraîchage, arbo, viti (en bio bien entendu !).
merçi à vous
Commentaire de le 06/06/2006 à 12:55:23
Bonjour, Je suis un ingénieur agronome et je suis proprietaire d'une exploitation de 50 Ha ds une zone strategique prés de rabat et je compte installer un projet bio dans mon exploitation et je vous demander de m'envoyer des adresses ou des sites qui s'interessent à la vulgarisation de ce théme et mille merci
Commentaire de le 26/06/2006 à 22:15:35
Je suis docteur en Biologie, Spécialité de production, protection et amélioration de plantes dans les zones aride et semi aride du maroc. J'ai aqcuis plus de 20 ha en vue d'une production Bio. J'ai besoin d'ingénieur, et technicien agricole pour l'instalation de mon projet. Veuillez me contacter si vous êtes interessez. Merci
Commentaire de le 02/08/2006 à 13:59:10
Recherche terrain ou ferme en activité pour un projet en culture biologique de plantes médicinales ci possible vers Agadir.
Adresses de producteurs bio en aromates, plantes médicinales et épices seraient bien venues
Commentaire de le 10/09/2006 à 15:34:15
Bonjour,
Nous sommes en train d'étudier le montage d'un domaine agricole de 500ha à Méknes, spécialisé dans la production biologique (pommes de terre, ail) pour l'exportation vers l'Europe. Nous sommes à la recherche de spécialistes de ces cultures.
Commentaire de le 12/09/2006 à 13:31:50
Bonjour,
Je suis actuellement en stage au Maroc et suis à la recherche de fournisseurs d'engrais et produits phyto pour une oliveraie biologique près de Marrakech. Merci d'avance pour ces contacts !
Commentaire de Blandine le 25/09/2006 à 17:52:23
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est déconseillé de faire germer le soja jaune en vue d'en manger les pousses. Suites à différentes lectures sur le net, j'ai fait germer des haricots mungo (les seuls pouvant être manger germés,parait il). Déception... ils ne correspondent pas à ceux que j'achetais habituellement sur les marchés asiatiques qui sont, eux, plus épais et jaunes (pas verts). Pourtant de nombreux sites affirment que les pousses de soja sur le marché sont des pousses de haricots mungo. Qu'en est il réellement? Ces pousses jaunâtres sont elles des haricots mungos? Ne peut-on pas consommer le soja jaune germé? Merci.
Commentaire de le 25/10/2006 à 17:36:34
les plantes aromatiques et médicinales, pour une valorisationdes ces produits, l'idée de la création d'unité d'extraction ou d'export est prometeuse.
A votre disposition.
Commentaire de imane le 19/11/2006 à 18:17:42
bonjour tous le monde,
je suis une etudiante en 2 année à l ecole superieur de technologie, département techniques de commercialisation et de communication et j ai comme thème pr mon projet de fn d étude "la commercialisation des produits bio" et j aime bien que vous me donniez tt informations utiles concernant ce ujet et merci d avance
Commentaire de le 19/11/2006 à 18:22:31
bonjour tt le monde
j aimerai bien vous félicitez sur la qualité des informations existantes dans ce site, j aime bien savoir qqes informations sur l'etude de marché des produis bio au Maroc ( que va t on vendre et prkoi?à qui vendre?comment vendre?quels sont les concurrents existants sur le marché marocain des produis bio ?où implanter l entreprise?comment faire cette etude?stratégie commerciale pr vendre un produit bio,...)
j aime bien avoir ces informations ds le plus vite possible svp
je vous remercie d avance et je vous souhaite une excellente fin de journée
Commentaire de le 19/11/2006 à 20:51:37
Bonjour honnêtement je vous félicite pour la qualité de communication d'abord et ensuite la qualité technique de ce site
Lorsqu’on parle de l'agriculture bio on vise une catégorie qui croient de l'avenir de la génération future c'est une responsabilité qui nous demande avant tout de la respecter

Commentaire anonyme le 19/11/2006 à 20:57:53
Bonjour honnêtement je vous félicite pour la qualité de communication d'abord et ensuite la qualité technique de ce site
je sui un jeune ingenieur

Commentaire anonyme le 19/11/2006 à 21:01:58
Bonjour honnêtement je suis vraiment très désolé pour ceux qui critiquent les autres pour rien c'insupportable monsieur soyez civiliser ;de communication d'abord et ensuite la qualité technique de
Ensuite je vous félicite pour la qualité ce site
Lorsqu’on parle de l'agriculture bio on vise une catégorie qui croient de l'avenir de la génération future c'est une responsabilité qui nous demande avant tout de la respecter

Commentaire de le 20/11/2006 à 20:53:31
Bonjour je suis un jeune ingénieur agronome lauréat de l’IAV à la recherche d’un emploi stable
Je suis au Maroc, avec une expérience en agriculture biologique de deux ans en maraîchage et en arboriculture j’ai eu également l’occasion de perforer mes connaissances en bio à travers une multitude de stages à l’étranger
Mon e_mail : kamal0122@hotmail.com
Commentaire de le 21/11/2006 à 18:50:33
Bonjour, je suis étudiante dans un lycée hotelerie. j'ai une question de produit bio.
Est ce que je peux savoir le caratéritique, mode de produit, surface, des prix de porduit bio végétale, animale, et autre....
Ou pouvez_vous me donner le site qui concerne avec......
Merci beaucoup!!!
Commentaire de le 24/11/2006 à 00:58:42
bsr,franchement nous sommes trés fiers de votre amélioration continue ainsi que ces intéressantes informations,et j'éspere que vous seriez certifié des outils d'environnement;vous n'avez pas besoin plutot. alors bonne performance et à +
Commentaire de GENIE D ENVIronnement le 24/11/2006 à 01:09:43
je ss etudiante filiére de la chimie mon e-mail est de: nanothec20àhotmail.com
Commentaire anonyme le 29/11/2006 à 14:29:29
désolé de vous dire qu'il ya rien de nouveau dans ce site
Commentaire de GENIE D ENVIronnement le 29/11/2006 à 22:42:31
où sont vos motivations;ainsi que l'amélioration continnue désirée.on veut vos neufs vitttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeee
Commentaire anonyme le 21/12/2006 à 12:04:41
j ai une large expérience en agriculture biologique je suis ingenieur agronome de formation a IAV au Maroc
je cherche un emploi stable merci de me contacter sur mon e mail
kamal0122@hotmail.com
Commentaire de le 24/12/2006 à 21:46:16
Je dispose d'un terrain de 05 ha aux environs de Marrakech. Je souhaite developper la culture de plantes médicinales ou aromatiques. Ouvert à toute proposition de collaboration.
Commentaire de Nico le 15/01/2007 à 14:47:02
Bonjour à tous.
Je souhaite effectuer un voyage au Maroc tout en participant à des activités en agriculture biologique. Est ce que certaines personnes auraient des adresses de fermes suceptibles de m'accueillir en échange de coup de mains.

Merci d'avance
Commentaire de le 25/01/2007 à 12:38:34
salam je suis etudient en biotechnologie et comme je suis interss ée de la culture bio d'haricot.j'amerais bien que m'envoyée des ouvrages ou des revues qui me concerne.et finalement je veux remercie .
Commentaire de le 02/02/2007 à 10:32:42
bonjour

nous somme une société implanté dans l'est de la france qui represente toute une gamme
des produits 100% bio pour fertiliser le sol, aliment betail,lisier....
interssée pour transmettre notre savoir faire au Maroc
veuillez me laissez un message sur hayatborsenberger@yahoo.fr
Commentaire de le 04/02/2007 à 19:29:44
salut je suis étudiante à l'EST et j'ai comme projet l'installation d'un centre commercial des produits BIO au MAROC si vous permettez de m'envoyer des informations qui peuvent m'étre utiles
merci d'avance
abla-happy_828@hotmail.com
Commentaire de le 23/02/2007 à 14:14:15
besoin de aide car on as terre on as pas moyen pour fair legume fruit q peu donne coup de main merci
Commentaire de le 05/03/2007 à 00:18:16
c'est vraiment un bon site je vous remerci cordialement ,je suis herboriste ,et je cherche les informations sur la culture des plantes medicinales bio.
Commentaire anonyme le 06/03/2007 à 22:51:41
bonjour,
je posséde une parcelle que je voudrais mettre en valeur pour la premiére fois (défriche) en mode bio. Je me demande entre olivier, amandier et grenadier quelle espece d'arbre priviligiée. De meme en culture maraichère j'ai le choix entre les salades, onion, ail, melon, tomate, menthe , verveine si le critère déterminent est supposé etre le marché et la difficulté de conduite à votre avis quelles cultures ou systàme de culture dois je adopter?
Commentaire de lolita le 14/03/2007 à 19:42:43
salut je suis etudiante , j'ai un exposé sur les produits bio et plus précisament celles du secteur alimentaire et jaimerais bien si c'est possible avoir la liste des producteurs bio du secteur alimentaires en tunisie, merci d'avance:)
Commentaire de la-ferme-de-zoe.com le 19/03/2007 à 16:55:57
nous somme une societte 100%de produits bio en plantes aromatiques avec ecocert sur Agadir cherche a vendre produits veuillez me laissez un message sur la-ferme-de-zoe.com
Commentaire de le 19/03/2007 à 19:17:39
bonjour je suis technicien arboricole lauréat de l'école de souihla marrakech maroc je demande si c'est possible des documentations sur la culture bio et merci
Commentaire de le 24/03/2007 à 22:00:40
commentaire de fatima le 24/03/07 à 20:54bonjour je suis technicienne horticol je demande des documentaion sur conpostage et merci
Commentaire de le 04/04/2007 à 13:20:34
Salut, je viens d'amenager une ferme de 15 hectares (40 km au sud de Marrkech) et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider a entamer une agriculture biologique. Je viens d'implanter 13 hect avec des oliviers en laissant assez d'espace pour le maraichage et autres. Le systeme d'irrigation est aussi en place. Merci d'avance...
Commentaire de le 06/05/2007 à 15:42:03
je suis à la recherche d'un associé pour monter un projet de création d'une entreprise de production et d'exportation des plantes aromatiques et medicinales dans un terrain agricole au sud de MARRAKECH.
Commentaire de le 09/05/2007 à 20:48:44
Bonjour,
je suis étudiant en BTS production Horticole au lycée de Kerbernez (Quimper) France. je suis passionné de maraichage biologique, j'ai effectué déjà plusieur stage.
Dans le cadre de nos études, on nous demande de trouvé un stage a l'étrangers. Auriez vous des adresses de ferme maraichère BIO dans l'union européenne?Allemagne, Hollande m'aurai particulirement plu.
merci de me répondre.
a bientot.
Xavier
Commentaire de le 15/05/2007 à 08:51:25
bonjour,
je suis ines étudiante à l'école supérieure d'agriculture kef(Tunisie).
je suis chargée en ce moment d'accomplir mon projet de fin d'études qui porte sur les ravageurs de la tomate sous serre. Je suis appelée donc à identifier tout insecte rencontré dans la serre là où je travaille. Ce que je vous demande c'est de m'envoyer par courier éléctronique quelques clé d'identification des insectes.
Merci, à la prochaine
Commentaire de le 16/08/2007 à 18:52:20
Bonjour,
Je salue l'initiative de ce site. Je voudrais connaître le nom et le contact du service qui s'occupe de la promotion de l'agriculture bio au Maroc. Je dois réaliser l'année prochaine une étude de benchmarking au Maroc sur les filières fruits biologiques dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
Merci pour votre information.
Commentaire anonyme le 09/09/2007 à 00:09:37
je suis agriculteur a l est d algerie est jamerais connaitre comment fertilise un sol salee
Commentaire anonyme le 11/10/2007 à 19:45:03
comment pratiquer culture bio d haricot
Commentaire de le 12/11/2007 à 22:05:47
salut tt le monde,
je suis ingenieur agronome, j'ai un master en agriculture biologique de l'IAM-bari(institut agronomique mediterraneene de bari) en italie et aussi diplome de inspecteur technicien formaterre(italie) .je viens de renter au maroc et j ai besoin des adresses des exploitations biologiques au maroc, alors si quelqu'un peut m aider j en serais vraiment tres reconnaissante. merci d'avance
Commentaire de le 13/01/2008 à 22:15:45
slt tt le monde je vous remercie sur ce site très utile chui etudiante en licence offshoring et je prépare une mémoire sur les rpoduits eco et produits bio svp pouvez vous me donnez des infos concenant le Maroc
Commentaire de Tiphaine le 03/02/2008 à 14:51:21
Bonjour à tous, je suis étudiante en 1ère année BTS diététique et j'ai pour ambition de devenir bio-diététicienne. Je vous remercie d'avoir crée ce site que je trouve très intéressant et bien écrit.je voudrais savoir pourquoi certains légumes, fruits et autres ingrédients ne sont pas présentés?comme la courge butternut par exemple.J'ai beaucoup appri sur votre site et aimerais en savoir plus.(J'ai testé quelques une de vos recettes et je n'ai jamais été déçue.) je vous remercie
Commentaire de le 18/02/2008 à 09:33:46
bonjour
je suis une étudiante à l'institut supérieur d'horticulture de chott meriem,tunisie. je vous remercie d'avoir crée ce site que je trouve trés intéressant.je voudrais savoir des informations sur pyrale des dattes qui attaque le grenadier et quelque méthode de lutte biologique et merci
Commentaire de le 18/02/2008 à 14:58:03
bonjour,
je cherche des infos sur Borrago officinalis- Ils Founas , culture etc.. au Maroc.
bien à vous
Commentaire de le 12/03/2008 à 19:54:26
bonjour
je cherche des infos sur l'agriculture biologique au maroc svp, car je fais des recherches de fin d'etudes à ce sujet ,
Commentaire de noukha le 26/04/2008 à 21:43:24
bonjour,
je recherche une liste des exploitants laitiers bio du Jura et de la cote-d'or
merci de vos réponses!!
Commentaire de le 30/11/2008 à 18:37:29
je recherche sur des amies pour faire des changes des information sur le bio kami

Commentaire de le 05/12/2008 à 10:41:42
bj je vais faire faire un projet professionel sur les produits bio en tunisieet je vais le presenter devant un jurie souhaiter moi bon chance
Commentaire de ayari jalel boukechta le 22/12/2008 à 07:53:40
je suis ayari jalel tel 216+ 20 868 721 chef cuistot a la rue de rome et compte ouvrir un resto BIO a Barnoussa , je cherche du personnel de cuisine expert en BIO
Commentaire de Alain 54 Nancy le 10/03/2009 à 10:47:31
bjr je fais parti de l assos Max jardin ,serait il possible d avoir de la doc sur les produits bio contre insectes herbicides fongicide pour conference avec les locataires de jardins ouvriers
Commentaire de le 29/05/2009 à 12:47:42
Bonjour;
En cours d installer une ferme d environ 15ha pour la production bio des PAM au Maroc et deserant completer ma liste des clients; partenaires;techniciens ; associations et organisations internationales..pour demarrer mon projet ; Voulez vous bien m aider a mettre la main sur les bonnes adresses
meilleurs salutations
gérant du Projet PAM
Commentaire de fatima d'Agadir le 07/06/2009 à 22:50:34
bonjour tous le monde,je vous demande des information de l'agriculture bio à agadir. Merci de votre aide
Commentaire de ahmed le 18/01/2010 à 12:55:54
Bonjour
je recherche adresse d organisme qui certifie agriculture bio
aux Maroc pour la CEE

d avance merci
Commentaire anonyme le 22/04/2010 à 04:31:01
qui peut m'aider sur mon mémoire l'huile d'olive? un ancien mémoire ? merci .
Commentaire de le 22/04/2010 à 04:39:52
qui peut m'aider pour mon mémoire sur l'huile d'olive? Je suis assez perdu merci de m'aider...
Commentaire de ayari jalel le 07/06/2010 à 21:35:24
je suis jalel ayari 20 868721 cuistot de gargotte au bardo,cherche associe pour ouvrir une gargotte bio pas chere,vue mes moyens tres modestes .je suis ouvert a toute proposition financiere et autre////
Commentaire anonyme le 20/07/2011 à 01:36:07

Commentaire anonyme le 24/07/2011 à 08:01:50

Commentaire de le 13/03/2012 à 11:30:17
je suis l'energumene AYARI JALEL 20 868 721.............cherche un partenaire pour cuisine BIO
Commentaire de le 17/04/2012 à 20:07:19
je suis très heureux de découvrir ce site. aussi voudrais-je vous témoigner toute ma reconnaissance et gratitude pour l'exellent travail que vous avez abattu pour metre sur pièd ce site qui nous distille de belles informations en matière agricole.
en effet je suis MR KARIM, ivoirien d'origine, chef du bureau d'étude de projet de l'ONG J.A.C-CI. dans le cadre de mes prérogatives, je suis à la recherche d'un model rédigé de projet de culture industrielle de la tomate. je vous prie de bien vouloir m'en procurer ou quelques orientations seraient très utiles pour moi. merci de votre attention.
Commentaire de Pierre le 27/06/2013 à 12:57:10
Félicitation pour ce site et ses recettes.

On a l'impression, à lire les commentaires, qu'on est au centre du marché bio marocain/camerounais/tunisien.
Pas mal pour un "petit" (par opposition aux sites commerciaux de grande envergure) site en .fr !
Commentaire de le 09/03/2017 à 15:49:03
That's a sharp way of thinikng about it.

Ajoutez votre commentaire sur ce dossier :

Nom (facultatif) : E-mail (facultatif) :



Retour à la liste des dossiers