Cuisine végétarienne de l'Inde




S'il est bien un pays où la cuisine végétarienne est importante, c'est l'Inde, tant par le nombre de personnes concernées, elles se comptent en millions, que par la multiplicité des goûts et des couleurs.

Importance de la cuisine végétarienne en Inde
      Qui et où en Inde ?
      Arts de la table
Que mange-t-on ?
      Ingrédients
            Epices
            Dal
      Plats typiques de la cuisine indienne
            Massala
            Raïta
            Panir
            Condiments
            Pains et galettes
            Desserts


Importance de la cuisine végétarienne en Inde

Qui et où en Inde ?

L'Inde est un très grand pays que l'ont peut diviser en ce qui concerne les traditions culinaires en deux grandes zones : le Nord, à majorité Musulmane où la consommation de viande a court et le Sud, à majorité Hindouiste où 80% de la population est végétarienne.
Contrairement au Nord où le blé est cultivé à grande échelle, la céréale dominante dans le Sud est le riz. Outre le fait que les végétariens soient nombreux dans le Sud, la cuisine du Sud de l'Inde est plus épicée et laisse une plus grande part aux légumes qui poussent mieux dans cette région.

C'est l'hindouisme qui justifie le végétarisme. La recherche de la pureté guide les Hindous dans leur vie. A l'extrême, cette recherche de la pureté interdit de consommer tout ce qui est animal et qui touche à la vie, c'est-à-dire viande, poisson et œufs (embryon en devenir).
Par contre, les produits laitiers sont la plupart du temps considérés comme purs. Le lait, le beurre clarifié et les yaourts ont une place importante dans l'alimentation indienne.

En dehors de ces considérations générales, il existe de grandes variations de ces principes en fonction des castes auxquelles appartiennent les individus et de leur localisation géographique. Même si la notion de caste a été officiellement abolie, des siècles de tradition ne s'effacent pas en quelques années. Les Brahmanes (caste de prêtres et des érudits) mangent du poisson et de l'agneau mais pas de poulet ni d'œufs. D'autres castes vivant dans les régions côtières consomment crustacés et poissons. Enfin, un grand nombre d'Indiens sont malheureusement végétariens par manque de moyens financiers et non par choix.

En Inde, la tradition de la cuisine végétarienne s'appuie sur l'ayurvéda qui est une manière de concevoir la cuisine comme une manière de se soigner autant que de se nourrir.



Arts de la table

En Inde, on mange assis à même le sol sur une natte.
Le repas peut être sur des feuilles de bananier ou bien sur une grande assiette en métal, le thali. Quelque soit le support, on retrouve quelques coupes dans lesquelles se trouvent les plats liquides. A côté se trouvent le riz et les pains.
Traditionnellement, on mange avec la main droite sans utiliser de couverts.



Que mange-t-on ?

Ingrédients

Epices

L'utilisation des épices obéit en Inde à des règles précises et transmises de génération en génération. Leurs usage varie également en fonction des régions : au Nord, on les utilise plus facilement sèches alors qu'au Sud, où elles sont plus abondantes, on les consomme plus facilement humides dans la confection de sauces accompagnant le riz.
En fonction des épices, il convient de les utiliser en début ou en fin de cuisson, de les faire sécher au préalable, etc… Au final, le dosage des épices doit permettre un équilibre entre les goûts sans qu'une épice particulière ne domine les autres.

En termes pratiques, si vous vous rendez dans un restaurant indien comme on en trouve partout en France, vous risquez de consommer des plats adaptés aux goûts européens, c'est-à-dire dans lesquels le dosage des épices est toléré par nos estomacs peu habitués. Par contre, si vous vous rendez dans un restaurant de cuisine traditionnelle indienne, vous pouvez être surpris par la force des épices, alors méfiance !!! Nous en avons fait l'expérience dans un restaurant indient à Londres et on n'imagine pas avant de l'avoir testé pendant combien de temps cela peut vous brûler la bouche !

Vous trouverez des informations détaillées dans nos fiches sur les épices utilisées dans la cuisine en cliquant sur les noms des épices mais voici une présentation rapide des principaux aromates utilisés dans la cuisine indienne :

Assa Foetida (Hing)
C'est la résine d'une ombellifère de montagne aux vertus digestives antispasmodiques, que l'on utilise pour cuisiner les légumineuses.

Cardamome (IIaychi)

C'est le fruit d'une herbe vivace qui pousse dans le Kerala en Inde. La cosse du fruit renferme des petites graines noires très parfumées que l'on appelle cardamome.

Coriandre (Dhania)

Plante de la famille des Ombellifères dont les feuilles sont très ordorantes. Ses graines (grains de coriandre) entrent dans la composition du curry.

Cumin
Il s'agit des grains de deux ombellifères différentes. Toutes deux sont utilisées selon les plats, parfois associées, la première étant plus amère, la seconde plus parfumée.

Curcuma (Haldi ou Turmeric)

Cette poudre de couleur jaune très marquée est extraite d'un rhizome.

Fenugrec (Ethi)
Les graines, d'un jaune tirant sur le brun, entrent dans la composition de certains curry.

Gingembre (Addu ou Adrak)

Il s'agit d'un rhizome en forme de corne au goût très particulier.

Clous de girofle (Laung)
Ce sont les boutons floraux séchés du giroflier. Ils sont utilisés dans le curry.

Piments (Lalmirchi ou Mirchi)
Il s'agit des petits piments forts, verts ou rouges, fort utilisés frais ou séchés et en poudre.

Safran (Kesar)

On obtient la poudre de safran en récoltant et en séchant les stigmates du crocus sativus (rien à voir avec le crocus des jardins). Il faut environ 200 000 stigmates pour obtenir un kilo de safran !

Dal

"Dal" en hindi signifie "légumineuse". Les dals sont donc en Inde l'ensemble de ce que chez nous nous appelons les "légumes secs". Les dals tiennent une place importante dans l'alimentation végétarienne car ils sont une source de protéines importante.



Plats typiques de la cuisine indienne

Voici quelques-uns des plats typiques de la cuisine indienne végétarienne. Ces explications vous permettront certainement de mieux comprendre la carte de restaurants indiens.

Massala
En Inde, il n'est pas d'usage de cuisiner avec des mélanges d'épices préparés à l'avance. Les massala sont cependant des mélanges d'épices qui servent à aromatiser divers plats. La confection des massala a commencé avec le départ des Britanniques de l'Inde au moment de l'indépendance du pays. Il souhaitaient pouvoir retrouver la finesse des saveurs rencontrées en Inde.
Le plus connu des Massala est le garam massala. Ce mélange comprend de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle ainsi que d'autres épices en quantité moindre.

Raïta
Les raïta sont de salades de légumes, crus ou cuits, au dahi (yoghourt) avec herbes et épices.

Panir (cottage cheese pour les Britanniques)
Le panir est une sorte de
fromage frit. Il est souvent cuisiné avec des petits pois. Vous pouvez trouver la recettes du panir en cliquant ici.

Condiments
Pour accompagner les plats, on trouve presque toujours des condiments. On en distingue deux sortes :
- achars (pickkles), amuse-gueules très forts
- chatnis (chutneys), sorte de confitures épicées
En termes pratiques, il convient à nouveau de se méfier avant de manger une grande cuillérée d'un de ces mets : forts en aromates, ils peuvent avoir des goûts surprenants !

Pains et galettes
Les pains et galettes sont consommés en accompagnement des plats. Il existe une grande variété de pains et de galettes en fonction des régions, des farines utilisées et des techniques de cuisson. En voici quelques-uns parmi que l'on peut réaliser chez soi ou bien déguster dans les restaurants :
- le naan : c'est un des pains que l'on trouve le plus couramment dans les restaurants Indiens en France. C'est un pain à pâte levée qui peut être fourré au fromage, cheese nan (délicieux).
- le chapati : c'est un pain de farine complète façonné en galette cuite à sec en tava (poêle en fonte) puis passé à la flamme pour qu'il gonfle.
- le paratha : sa pâte est identique à celle du chapati mais on y rajoute du ghee (beurre clarifié) de manière à obtenir une sorte de "feuilletage". Il peut être fourré de pommes de terre (pains feuilletés fourrés) ou de yaourt.

Desserts
Les desserts sont souvent originaux, parfois à base d'épices et/ou de légumes. Ils se rapprochent peu des desserts traditionnels de la cuisine française. Vous pouvez sans prendre de risque commander au restaurant un kulfi, glace typique.



Commentaires des internautes :

Commentaire anonyme le 16/01/2002 à 22:12:16
Le vegetarisme c'est la sante. Quand on mange un legume ou un f ruit , ces derniers nous transmettent l'energie dont ils regorgent,. et je parle de l'energie solaire. A cela vient se greffer le transit intestinal assuré par les fibres que contiennent les fruits et legumes. Bref la sante c'est d'abord l'hygiéne intestinal.
Commentaire de le 28/01/2002 à 19:53:19
Bonjour!
D'abord bravo pour votre site qui a l'air très alléchant. Secundo, je cherche une recette de pain naan (ou nam?), ce délicieux pain plat indien. Pourriez-vous m'aider à en trouver une?
Merci!
Commentaire de le 26/02/2002 à 14:29:20
Le végétarisme, c'est, dans notre univers urbain, une façon de ne pas oublier notre mère : la terre, et d'y rester attachés. C'est bon pour nos chakras, le premier, en particulier ; c'est tout court.
Commentaire de le 30/03/2002 à 23:29:15
Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre site: il contient une tonne d'informations! J'aimerais que vous m'aidiez à trouver une recette façile de l'Inde pas longue à faire...
Merci d'avance!!!
Commentaire de le 01/04/2002 à 18:24:36
Vous pouvez préparer un assortiment de plats tous faciles à faire et qui ne demandent pas trop de temps hormis les temps de cuisson des ingrédients :
Lentilles à l'ail
Pommes de terre au curry
Tofu grillé rapide
Epinards au cottage cheese

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire des pains feuilletés fourrés indiens
Commentaire anonyme le 09/05/2002 à 19:44:09
la recette de naan n'est pas fournie
Commentaire de le 13/08/2002 à 00:17:48
merci pour ce site ... mais je cherche desesperement un livre ou un site regroupant les doses d'epices pour faire different massala ou "curry" ces melanges tres particulier suivant les regions font le rafinement de la cuisine indienne ..... alors si l'un(e) de vous a des piste merci ed me les communiquer Ciao et bonne appetit
Commentaire de le 13/08/2002 à 14:46:08
Dossier intéressant sur l'Inde, merci, Je cherche quand cueillir les graines de coriandre de mon jardin et dois-je ensuite les moudre comme du poivre? Une réponse si possible sinon un site à visiter, merci , Diane de Chambly, Québec
Commentaire de le 21/08/2002 à 10:14:42
JE SUIS UN JEUNE CAMEROUNAIS VIVANT AU CAMEROUN.
JE SUIS VEGETARIEN ET EN TOMBANT SUR CE SITE J'AI ETE INTERESSE PAR LA RECETTE DES CUISINES VEGETARIENNES.
C'EST CE QUE J'AVAIS A DIRE.
Commentaire de le 26/09/2002 à 20:09:55
Super, votre site.
Plein d'infos, continuez.
Pouvez-nous nous indiquer des adresses de fabricants de chaussures sans cuir?
Merci d'avance
Commentaire de le 27/09/2002 à 20:11:17
Merci pour vos compliments, vous trouverez des adresses de sites web vendant des chaussures sans cuir dans notre rubrique Bonnes adresses=>Sites Web=>Boutiques.
Commentaire de Flora le 21/10/2002 à 04:34:08
Il ne manque que les photos pour vraiment vous mettre l'eau à la bouche !
Commentaire de le 09/11/2002 à 16:29:27
Je suis sur le point de me détourner de l'alimentation traditionnelle (dégoût des produits animaux). Cependant, n'ayant aucune culture végétarienne et maman d'enfants en bas âge, je voudrais que vous m'indiquiez quelques bouquins de référence et peut-être la marche à suivre pour ne pas commettre trop d'impairs afin d'adopter une alimentation sans trop de carences (ou sans carences du tout d'ailleurs :-))
Par avance, merci.
Cordialement.
Commentaire de le 14/11/2002 à 21:55:55
Dans la rubrique Publications de notre site, vous trouverez les références de deux livres très intéressants à ce sujet :
- L'équilibre nutritionnel du végétarien (du docteur Jacqueline André)
- Le végétarisme - 100 questions-réponses sur un mode de vie

Commentaire de Ariane le 25/11/2002 à 12:19:08
recette du pain nâan
Farine: environ 100 grames par personne. Mieux vaut utiliser de la farine de blé complet car c'est beaucoup plus sain et a un meilleur goût mais la farine normale fait aussi l'affaire.
Eau
Sel
Levure: elle est optionnelle donc soit on n'en met pas, soit un petit bloc de levure de boulangerie
Finition optionnelle: Graines d'oignon noir et/ou graines de sésame

Dans un bol, mettre la farine et une grosse pincée de sel fin (et la levure si on choisit d'en mettre)
commencer à pétrir en ajoutant peu à peu la valeur d'un grand verre d'eau. Pétrir jusqu'à ce que la farine soit entièrement intégrée et que la pate ne colle pas à la main (éventuellement rajouter de la farine)
Laisser reposer une heure à l'air libre (indispensable si on a mis de la levure).
Au bout de ce temps, former les nâans en prenant une part de pate et en formant des boules de 4 cm environ. Bien malaxer et applatir sur le plan de travail fariné. Ajouter éventuellement les graines de sésame ou autre garniture, et applatir au rouleau à patisserie (5mm d'épaisseur)
chauffer le four à température maxi + grill et faire cuire les nâans dans un plat en terre.
Servir aussitôt.

Commentaire de le 20/12/2002 à 17:12:07
bravo pour votre site.
il serrait cependant genial d'avoir les photos se rapportant aux recettes.
De plus en ce qui concerne le dossier sur la cuisine indienne il serrait genial d'avoir les recettes des nans par ex et des autres plats qui ont l' air si bons
Commentaire de le 27/12/2002 à 16:33:39
Pour les cheese Nan, vous pouvez avoir la recette en cliquant ici. Pour les autres plats, vous pouvez lire dans les commentaires précédents les remarques notées qui font des liens vers les recettes.
Commentaire de le 07/01/2003 à 20:43:53
J'aimerais recevoir plusieurs recettes de cuisine végétarienne indienne. pas trop difficile et trop long a préparer, (veuillez me communiquer les épices à utiliser pour que le goût soit relevé).

J'aimerais quelque recette de dessert, et la fameuse prépartion du lassi.
Commentaire de le 21/01/2003 à 01:42:18
Pour le moment, je vis dans le new jersey (USA), compose a 15% d'indiens (le point, pas la plume...). Evidemment, y a beaucoup de resto indiens, et j'ai deja mange chez des copains indiens aussi. Et bein c'est plutot pas mauvais du tout. cela dit, faut pas avoir peur de manger epice.
Commentaire de Christelle le 04/02/2003 à 10:59:22
Je suis végétarienne et ce site va me permettre de mettre un peu de piment dans mon assiette!
Commentaire anonyme le 20/02/2003 à 18:44:43
je cherche la recette des cutlets, ces sortes de beignets frits,en auriez-vous une ou alors une idee du livre ou du site où je pourrais trouver? merci beaucoup.
Commentaire de le 24/02/2003 à 10:32:30
Nous avons recherché cette recette mais n'avons rien trouvé. Si des internautes, ont des idées, elles sont les bienvenues.
Commentaire de justelivia le 12/03/2003 à 11:01:19
ma fille est végétarienne depuis plus de six ans, depuis elle a pris du poids je pense que je dis mal composer des menus et j'ai du mal de trouver ce qui faut à manger pour elle.j'aimerai bien avoir des idées.
Commentaire de le 25/03/2003 à 23:06:45
Bonjour, est ce que vous pourriez me conseiller un bon livre sur l'Ayurvéda? Merci
Commentaire de le 29/03/2003 à 08:50:43
Désolé, pas de référence sous la main.
Commentaire de florence le 31/03/2003 à 19:56:13
ô grand chef merci pour ce site! sauriez vous s'il existe des cours de
cuisine vegetarienne?
Commentaire de le 01/04/2003 à 09:08:01
Il existe des cours de cuisine végétarienne. Vous pouvez en trouver la liste en pages centrales du "Guide des restaurants bio et végétariens de France" publié aux éditions La Plage (p173 à 178). Si vous ne possédez pas ce guide, fort utile au demeurant, ou bien que vous n'avez pas l'intention de l'acquérir, envoyez-nous un mail en précisant où en France vous souhaiteriez aller en stage.
Commentaire de le 29/04/2003 à 17:23:15
J'aimerai connaître la recette du Lassi mangue. Que je ne trouve pas...
SVP quelqu'un pourrait-il me la communiquer ?
Merci d'avance.
Commentaire de helene le 15/05/2003 à 20:19:34
salut! j'aimerai connaitre la recette des naan et ce site manque un peu de recettes de courgettes!!
sinon je vous trouve formidables et les quelques recettes que j'ai essayées ont ravi mon amie qui jusque là avait la critique facile quant à mes talents culinaires......merci!!
Commentaire de le 15/05/2003 à 20:40:45
Vous trouverez la recette des cheese nann en cliquant sur le lien suivant : cheese nan. Vous trouverez sur le site une dizaine de recettes dont le légume principal est la courgette : vous pouvez les obtenir en cliquant "courgette" dans le moteur de recherche prévu à cet effet.
Commentaire de le 18/05/2003 à 21:56:33
s.v.p pouver vous me dire quelle est le ou les plats nationaux
de l'inde ou les mets typiques .

merci

P.S: quelle beau site !!!!!!!!
Commentaire de le 19/05/2003 à 09:09:34
Il existe une plusieurs plats typiques variables en fonction des régions. Ce que nous citons sont représentatifs je pense. Vous pouvez vous référez aux ouvrages que nous citons dans la rubrique "publications" du site concernant la cuisine indienne.
Commentaire de naya le 02/06/2003 à 18:35:27
je ne suis pas vegetarienne mais j'aime les legumes, il est parfois difficile d'avoir des idées et je ne sais quelque fois plus comment les cuisiner, je trouve que votre site regorge d'idées et vient sauver mon manque d'inspiration recurent
Commentaire de tseetsee le 21/08/2003 à 11:35:52
Ouai...Le vegetal est a priori plus sain que la barbaque...Vache folle ecatera...Mais bon les etats du monde nous ont mentis pour pouvoir nous fourguer leur merde de vache folle je vois pas pourquoi ca changerai avec les OGN...

TseeTsee de Tokyo
Commentaire de tseetsee le 21/08/2003 à 11:40:02
oups... je voulais dire OGM...

Note: je trouve le site tout de meme bien fait et rapide a charger...
Commentaire de nanou le 06/09/2003 à 11:50:25
je ne suis pas végétarienne mais j'adore les légumes et céréales. je ne suis pas une grande carnassière, il est vrai. J'apprécie bcp votre site, j'y suis tombée dessus en recherchant la recette du gâteau au yaourt que je faisais à mes enfants.
J'y reviendrai sans aucun doute. Un seul bémol : le manque de photos. Je me sens bêtement frustrée et je n'ai + envie de lire la recette. Si je trouve le temps de faire recettes et photos, je vs en enverrai.
Commentaire de le 21/09/2003 à 16:40:37
>L'Inde est un très grand pays que l'ont peut diviser en ce qui concerne >les traditions culinaires en deux grandes zones : le Nord, à majorité >Musulmane où la consommation de viande a court (sic) et le Sud, à >majorité Hindouiste où 80% de la population est végétarienne.

Mais vous dites n'importe quoi. Où allez-vous chercher vos informations? Il n'y a pas de "majorité musulmane" en Inde, pas plus au Nord (désignation bien vague) qu'ailleurs. Les musulmans se sont séparés de l'Inde en 1947 pour constituer le Pakistan (et le Bangla Desh). Les Hindous sont largement majoritaires partout en Inde.

>Les Brahmanes (caste de prêtres et des érudits) mangent du poisson et de l'agneau mais pas de poulet ni d'œufs.
Alors là vous êtes en plein délire. Vos références? S'il n'y avait qu'une seule caste de végétariens en Inde ce serait justement les brahmanes. Ou alors prouvez-moi le contraire.
Commentaire de le 22/09/2003 à 12:41:33
Pourquoi tant d'agressivité ? Vous nous demandez de prouver nos dires mais vous ne prouvez pas plus que nous ce que vous avancez. Par ailleurs, comme nous l'avons déjà écrit à maintes reprises, nous prétendons pas déternir "la vérité absolue". Nous pensons que quand vous lisez quelques chose sur Internet ou dans la presse d'ailleurs, votre esprit critique doit toujours être en éveil.
Merci de citer vos sources bibliographiques si nous sommes réellement dans l'erreur et nous corrigerons.
Commentaire de le 24/09/2003 à 03:00:47
Je pensais que c'était tellement évident qu'il était superflu de citer des sources. Apparemment ce n'est pas le cas.
Union indienne - Religions principales
hindouisme 80%; islam 14%; christianisme 2,4%; sikhisme 2%; bouddhisme 0,7%; jaïnismes 0,5%; autres 0,4%.
Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
J'espère que je ne serai pas (ou vous ne serez pas) poursuivi(s) pour cette citation sans demander une autorisation. Quant à vous faire rémunérer pour la publicité, c'est à vous de voir.
Toujours d'après Encarta les musulmans sont majoritaires au Cachemire, mais ce dernier n'est qu'une (petite) partie du Nord, au NO, à la frontière du Pakistan.
L'autre question (consommation d'agneaux par les brahmanes) est plus difficile à trancher sur la foi de citations. J'ai cherché sur le Web [brahman OR brahmin] "eats lamb" ou lamb-eating et j'ai trouvé ... 0 références. Mais je vais continuer mes recherches, à moins que vous me révéliez vos sources.
Commentaire de Philippe le 25/09/2003 à 10:25:34
Je voulais faire un commentaire au sujet des propos tenus par glsah@tele2.fr. J'y renonce ne désirant pas à mon tour manifester d'agressivité. Je vous apporte seulement mon soutien et vous remercie pour l'intelligence de votre réponse.
Chapeau pour votre site (et pour tout le travail qu'il représente).
Commentaire de le 27/09/2003 à 04:30:00
Si, si, allez-y, Philippe; je suis curieux d'entendre vos arguments. On n'a jamais fini d'apprendre. Personne n'est infaillible.
(A Chef:) Chose promise, chose due. J'ai fait une nouvelle recherche avec [brahmin lamb eats OR eating -"of god"] et j'ai eu 204 réponses. Le -"of god" sert à éliminer les pages qui se réfèrent au Christ, "lamb of God". J'ai supprimé aussi brahman car apparemment Brahman est une race de bovins! Résultat: "An orthodox South Indian Brahmin is a strict vegetarian " (www.1upindia.com/cuisine/regional.html). " who never eats meat, fish neither, because he is a brahmin upper class indian and they have compassion for animals " (www.links.net/daze/98/03/07/). "I am a lifelong vegetarian owing to my upbringing as a Hindu Brahmin." (www.beliefnet.com/boards_mini/index.asp?boardID=2671). "... aggressively defended the Brahmins and derided the non-vegetarians calling them ruthless and great sinners. " (http://www.desijournal.com/article.asp?articleid=86). "Vegetarians are welcome there too. [...] if you're careful you can eat like a Brahmin but pay like an Untouchable." (www.fudcourt.com/shalimar.html). La prochaine citation est très importante et révélatrice: "A Hindu brahmin in
Kashmir, for instance may cat (sic! lire "eat") meat, a Bengali brahmin fish while a Tamilian brahmin would be aghast at the very thought of eating non-vegetarian dishes. " (www.hvk.org/articles/0298/0025.html). Vous voyez que je n'occulte pas les citations qui vont dans votre sens. Donc ni vous (Chef), ni moi n'avons entièrement raison ni entièrement tort.
Commentaire de le 27/09/2003 à 08:33:22
Merci pour vos contributions. C'est effectivement la confrontation des points de vue qui permet de faire avancer les choses.
Commentaire de joachim le 02/11/2003 à 21:45:50
je voudrais bien trouver des recettes d'achars merci par avance
Commentaire de Venosa le 03/12/2003 à 19:41:58
À: G. Sahakian
De: Venosa

Concernant l'Inde et vos réponses avec références, je trouve ça très bien et très instructif de nous fournir vos informations.

Je vous ai cependant aussi trouvée assez agressive et prétentieuse quand vous dites: "Je pensais que c'était tellement évident qu'il était superflu de citer des sources. Apparemment ce n'est pas le ca". Savez-vous combien il y a de pays, de provinces et de villes il y a dans le monde entier? Pensez-vous que tout le monde connait toutes ces informations sur TOUT ce qui existe sur la planète??? Il y a des milliards d'autres informations concernant tellement de domaines dans le monde. Non, ce n'est pas évident d'avoir toutes ces infos sur l'Inde. Vous vous placez au-dessus de ceux qui n'ont pas vos connaissances spécifiques... C'est prétentieux. Tous ont des connaissances que les autres n'ont pas.

L'humilité est une des plus belles qualités...
Commentaire de florence le 24/12/2003 à 10:55:31
Bah... Passons sur tout ça! Je suis très inculte sur l'Inde et tout ça, et je me demandais si la cuisine pakistanaise etait la meme que celle indienne et en fait ça a été le meme pays lol...
Commentaire de le 11/01/2004 à 14:23:19
salut à tous, je souhaiterai trouver la recette du pain Paratha avec le ghee, ce qui lui donne son aspect feuilleté, ce n'est pas évident de le trouver cette recette merci.
Commentaire de le 17/01/2004 à 10:26:57
On peut trouver cette recette dans l'ouvrage "Saveurs végétariennes de l'Inde" (Sumana Ray, éditions Könemann).
Commentaire de le 21/01/2004 à 17:03:59
Bonjour à tous (et bonne année) !
Je trouve ce site remarquablement réalisé : bravo au(x) concepteur(s)... Personnellement, je recommande aux personnes habitant la région parisienne de se rendre dans le quartier de la Gare du Nord : cela fourmille d'epiceries indiennes, avec des produits spécifiques à la cuisine indienne (pas chers en plus)... Pour vous donner un exemple: 1 kg de lentilles corailles à 0,90 euros, 1 kg d'amandes entières à environ 6 euros, etc...
Par contre, j'aimerais connaitre des indiens prêts à échanger des cours de cuisine... Quelqu'un pourrait-il me donner des contacts?
Merci !
Axelle
Commentaire de le 26/01/2004 à 20:22:52
Bonjour à tous.
Je souhaite vous féliciter pour ce site exceptionnel. Cependant, je trouve cela déplorable que certaines personnes y viennent pour règler leurs comptes. Je suis de père breton et de mère indienne (de Calcuta). La cuisine indienne est vaste très riche. Il serait peut-être plus enrichissant de la faire découvrir que de discuter sur x ou y point de détail. Je peux vous donner des recettes mais chez nous, la cuisine se fait au pif: un peu de ci, un peu de ca et le tour est joué... Je reste à votre disposition pour mes mixtures indiennes. Bisous à tous et à toutes.
Commentaire de kim le 31/01/2004 à 14:01:23
Dans 'L'art culinaire asiatique" de Charmaine Solomon, vous trouverez pleine eplication et recette, notament les indien-paistan-sri lanka-indonésia-Malasie-thailand-vietnam-japon-chine,etc....
Pour 26 euros. Ce bouquin est super...
Commentaire de delou le 10/02/2004 à 21:45:51
je suis à la recherche de la recette du "dahl". On le trouve très facilement en Grande-Bretagne or ici c'est plus que difficile. Merci de votre aide.
Commentaire de le 11/02/2004 à 13:41:16
1 verre de lentilles, 1 oignon, 2 tomates, 5 cm de gingembre, sel.
Faire cuire les lentilles 20 mn en commençant à l'eau froide salée, les égoutter. Eplucher, émincer l'oignon et le gingembre.
Epépiner les tomates, les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile. Saler, poivrer, les ajouter aux lentilles et mixer le tout.
Commentaire de Geneviève le 15/02/2004 à 18:50:13
Je cherche la recette du "LASSI"( je ne garantie pas l'orthographe),j'en ai bu dans un restaurant j'ai trouvé ça très bon ,j'ai besoin de boire du lait pour les os ce serait une façon de plus de le déguster mais je ne trouve pas la recette .merci d'avance à celui ou celle qui comblera ma gourmandise.
Merci pour touououououout
Commentaire anonyme le 18/02/2004 à 16:16:20
le "lassi" recette a la mangue moi j'met du lait du yaourt et de la mangue bien mure,le tout bien mixé (moitiémoitié de laityaourt) slurp!!!
Commentaire de djo le 18/02/2004 à 16:57:58
namasté! pour tout ceux qui aime l'inde! et bonnapp' sur fond de tablas, assis sur votre pouffe,les yeux èxorbités,les sens projetés sur tout ce qui constitue se pays et dont la cuisine est capable de vous y attacher ! voyage,voyager
Commentaire de le 01/03/2004 à 11:56:18
Juste une précision concernant les brahmanes
Ils ont le droit de consommer de la viande PARCE QU'ils sont assez purs. Rappel de l'idée générale : la viande est une souillure. Si vous êtes assez pur pour que cette souillure ne vous touche pas, vous pouvez y aller.
De même les guerriers en ont le droit parce que leur combat est sacré. Ce genre de souillure ne les atteint pas non plus (et puis quand on tue des gens, hein...)
Ceci dit, les brahmanes étant doués d'humilité, ne mangent pas forcément de viande (ne se considèrent pas comme assez purs, souvent).
Source : Le Mahabaratha
Avant de s'énerver, regarder autre part qu'internet : les librairies existent toujours (j'ai acheté mes exemplaires du Mahabaratha à la FNAC)
Cordialement, Chris
Commentaire de sylvie le 24/03/2004 à 15:38:32
merci pour ce site fort intéressant, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
je cherche une herbe pour la cuisine (utilisation au Sri Lanka)
mais je ne connais pas le nom français :
Carpintcha ou Karpintcha
et Rampa
on l'utilise pour la recette des lentilles corails au coco
Merci d'avance pour la réponse
Commentaire de sylvie le 24/03/2004 à 15:39:24
j'ai oublié d'inscrire mon e-mail
sm35@wanadoo.fr
pour la traduction des herbes
Commentaire de karisma le 25/04/2004 à 20:56:03
Tout d'abord je voulais vous féléciter pour votre site en général , il est bien fait Ainsi que votre dossier concerant la cuisine indienne , il y a souvent des information fausse dans d'autre site , mais tout ce que vous dite est vrai . En fait pour le lassi c assez compliqué de trouver du vrai lassi Mais ici on peux tout simplement prendre du yahourt et y rajouter de l'eau et du sel .
Commentaire de sara le 27/04/2004 à 18:17:19
Pourriez-vous me conseiller un livre sur les cuisines du monde du style "larousse des cuisines du monde"mais avec uniquement des recettes végétariennes ? merci beaucoup d'avance .
Commentaire de le 28/04/2004 à 07:46:32
Cuisine végétarienne du monde entier
Auteur : Garance LEREUX
Editeur : La Plage (1997)
ISBN : 2-84221-032-8
Commentaire de Lolote le 21/09/2004 à 17:06:46
Bonjour,je suis contente de pouvoir enfin trouver tout un assortiment de recettes végé!!au fait quelle est la recette du Dahl au curry?merci d'avance
Commentaire de sista le 04/10/2004 à 16:25:36
bonjour,j'aimerais savoir ou trouver l'épice "ashanti",merci d'avance.
Commentaire de parigot le 16/10/2004 à 03:37:01
chef, glsah@tele2.fr a tout a fait raison mais le problème est qu'elle a
blessé ton ego et c'est une chose à ne pas faire si l'on veut convaincre quelqu'un qu'il a tort...eh oui, les brahmanes seraient les derniers à manger même une goûte de mayonnaise pour rester en vie, c'est le top de castes védiques mais qui n'ont plus de valeur en ces jours...l'Inde est vraiment hindouiste à 80pcent et contrairement à ce que l'on nous dit par ici à l'ouest, c'est une religion MONOTHEISTE (Vishnu est une manifestation de Krishna) et tout le reste du panthéon ne sont que des semi-dieux à plusieurs échelles, certains de ces semi-dieux comme Shiva ou Durga permetent à leurs croyants de manger de la viande animale mais là c'est une longue histoire de chemin védique, comme quoi les êtres humains ne sont pas tous égaux mais fort heureusement il y a des lois contemporaines qui nous protègent à tous des pires dérapages .
Commentaire de parigot le 16/10/2004 à 03:46:31
Chriscam, les brahmanes ne mangent pas de viande tout simplement, c'est comme ça, pas besoin de lois contre, c'est comme les prêtres catholiques qui font voeu de célibat et qui deviennent pédophiles,dans ces cas ils ne sont plus dans le coup! faut réviser un peu le mahabharata.les hindouistes sont naturellement vegs mais même si l'on mange que de la laitue arrachée de la terre tu l'as tuée cette plante et pour cela ils ont un rituel de purification qui s'appelle "prasada" mais là ça devient trop compliqué pour nos amis vegs qui veulent tout simplement ne pas ingurgiter du sang animal.
Commentaire de parigot le 16/10/2004 à 03:54:01
Ralph, ton père est breton et ta mère est indienne, et toi naturellement né en France tu dois être Français? alors dire que la cuisine indienne se fait au PIFFFFF, bonjour!!!! j'en connais plus d'un Indien qui ne serait pas content.
Commentaire de jacky le 07/12/2004 à 17:54:56
ouai moi j sui d acord mè pa tre bons en ortografe
Commentaire anonyme le 16/12/2004 à 15:55:10
Très bon site.
Pour le LASSI, c'est très simple 1 tiers de yaourt
Commentaire de Sonam35 le 25/01/2005 à 10:50:48
Tout ce bruit pour ça...Est-il réellement important de savoir si certains indiens mangent ou non de la viande? Et si oui, où et qui? Je suis déjà allé en Inde (et j'y retourne en avril) et c'est vrai qu'il est plus facile de trouver une restaurant "veg" que "non-veg"! Mais cela ne reste-t-il LEUR choix?
Portez-vous bien!
Commentaire de Laure le 17/06/2005 à 20:24:01
La cuisine indienne est celle que j'utilise le plus depuis que je suis végétarienne ! J'ai un peu de mal avec les légumes (dur, dur pour une végétarienne - c'est qu'avant dans ma famille les légumes n'étaient pas particulièrement mis en avant, alors qu'il existe tellement de façon de les accommoder !), et cette cuisine m'a permis de les apprécier davantage. Quelques épices suffisent à relever la saveur d'un riz basique par exemple. Et qui dit "épicé "ne signifie pas forcément "pimenté" !
Commentaire de Laure le 17/06/2005 à 20:26:33
La cuisine indienne est celle que j'utilise le plus depuis que je suis végétarienne ! J'ai un peu de mal avec les légumes (dur, dur pour une végétarienne - c'est qu'avant dans ma famille les légumes n'étaient pas particulièrement mis en avant, alors qu'il existe tellement de façon de les accommoder !), et cette cuisine m'a permis de les apprécier davantage. Quelques épices suffisent à relever la saveur d'un riz basique par exemple. Et qui dit "épicé "ne signifie pas forcément "pimenté" !
Commentaire de vegeta le 30/07/2005 à 18:14:24
J'ai toujours été attiré par le végétarisme et je m'y mets depuis quelques temps. Il est dur de trouver des légumes purs et fruits purs... De même que pour le tofu on ne peut pas savoir si des produits industriels s'y retrouvent (par exemple le méthanol = alcool de bois, utilisé pour nettoyer les cuves)... Il serait bien de connaître les analyses détaillées de tous les produits du commerce par des labos indépendants... A savoir que pour avoir un label bio, les industriels doivent prouver que 95% du produit est issu de l'agriculture biologique... Donc 5% non bio ! Il faut cultiver soi-même et être chimiste pour échapper à la médecine allopathique et à l'industrie alimentaire polluante !!!
Commentaire de le 06/08/2005 à 17:59:00
Même en cultivant votre jardin, vous avez du mal à échapper au lobby agro-alimentaire : d'où viennent les semences que vous utilisez ? le terrain sur lequel vous cultivez n'est-il pas gorgé de résidus de pesticides et autre fongicides ?
Ceci étant, si on a le temps de le faire, un bel espace et une bonne paire de bottes, rien de tel que de cultiver son jardin pour manger sainement.
Commentaire de SUN'G le 16/08/2005 à 14:45:48
JE SUIS VRAIMENT RAVIE D'ETRE TOMBER SUR CE SITE VEGETARISME
Commentaire de carine le 27/11/2005 à 18:22:07
je voudrais avoir la recette des cheese nâamsvp
Commentaire de le 06/12/2005 à 17:33:17
je suis camerounaise et végétarienne, et j'aimerais entrer en contact avec d'autre vegétarien du cameroun et d'ailleurs. merci
Commentaire de le 07/12/2005 à 14:57:09
Si vous avez des recettes de cuisine végétarienne camerounaise, faîtes-les nous connaître ! C'est avec plaisir que nous les préparerons. Vous pouvez les envoyer à chef@cuisine-vegetarienne.com.
Commentaire de le 06/02/2006 à 17:39:24
Je viens souvent sur ce site depuis que je suis connectée à Internet. Nous aimons beaucoup les cuisines indiennes, pakistanaises, des antilles, enfin bref, toutes les cuisines très parfumées. Je suis à la recherche de la vraie recette des "nan" qu'ils soient pakistanais ou indien pourvu que l'on retrouve la saveur des restaurants indiens ou pakistanais où on se régale tant.
Commentaire anonyme le 23/02/2006 à 19:07:02
je suis végétarienne la viande m'équere
Commentaire de marjorie 21ans le 23/02/2006 à 19:10:03
ju suis devenu végé-tarienne la cuisine pakistanese est tres bonne et la cuisine indienne ossi je pense ke sa va méder bisous
Commentaire de le 19/03/2006 à 11:27:43
Help ! je cherche en vain des feuilles de bananier !
J'habite la région Lyonnaise ! Pourriez vous m'aider ?
Peut être que l'un d'entre vous sais où l'on peut se procurer
ces feuilles de bananier !
Merci d'avance.
Commentaire de le 19/04/2006 à 13:44:42
il menqe des photho. ci non c'est bien
Commentaire de A. Rachid le 24/04/2006 à 15:52:22
Agnès, as-tu essayé le jardin botanique? Evidemment, il faut pouvoir courir vite après avoir fait le plein. Bonne chance.
Commentaire anonyme le 10/06/2006 à 16:22:29
Merci pour ce site alléchant, grace à vous la cuisine végétarienne n'est pas triste et fade.
Commentaire de delphine le 22/06/2006 à 19:32:59
Pour Agnès, sachez que les feuilles de bananier se trouvent très facilement dans les épiceries chinoises au rayon frais, car elles sont utilisées comme papillotte dans la cuisine thaïlandaise, je suis sûre que dans la région de Lyon il y a un magasin des frères Tang ou un Euroasia ou un Paris Store (pas seulement à Paris). J'habitais un temps Toulouse et il y en avaient alors bonne chance!
Commentaire de delphine le 22/06/2006 à 19:34:51
Pour Agnès, sachez que les feuilles de bananier se trouvent très facilement dans les épiceries chinoises au rayon frais, car elles sont utilisées comme papillotte dans la cuisine thaïlandaise, je suis sûre que dans la région de Lyon il y a un magasin des frères Tang ou un Euroasia ou un Paris Store (pas seulement à Paris). J'habitais un temps Toulouse et il y en avaient alors bonne chance!
Commentaire de Petitmac le 28/08/2006 à 18:30:42
J'ai gouté une fois un palak Panir (épinards au fromage) et un Dinghi Matar (petits pois et champignons) sublimes, bien différents des autres. Le chef (qui a quitté le resto depuis) m'avait tout simplement dit que ses recettes venaient du Nord et comportaient de la crème fraîche. J'ai cherché partout des recettes avec la crème. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Un grand Merci d'avance.
Commentaire de Périne le 14/09/2006 à 17:27:18
Agnès, si tu cherches des feuilles de bananier je pense que tu peux en trouver au Paris Store ( hyper marché asiatique ) qui se trouve 8, Boulevard Irène Joliot Curie 69200 Venissieux, non loin du 8ème. J'y suis déjà allée plusieurs fois et je dois dire que l'on y trouve des produits très divers pour des prix très raisonnables. Néanmoins pour la composition de certains produits mieux vaut avoir un bon bagage en anglais car toutes les étiquettes ne sont pas traduites en français !
Commentaire de le 20/09/2006 à 20:22:58
Bonjour.J'aimerais beaucoup recevoir le plus souvent possible des recettes végétariennes ou autres indiennes.
Merci beaucoup.
Colette arvers
2, rue Paul cézanne
13 650 Meyrargues

04 42 63 46 19
Commentaire de le 20/09/2006 à 20:22:58
Bonjour.J'aimerais beaucoup recevoir le plus souvent possible des recettes végétariennes ou autres indiennes.
Merci beaucoup.
Colette arvers (Meyrargue)
Commentaire anonyme le 09/11/2006 à 18:03:15
et il faudrais d info sur les non-veg
Commentaire de Ogrito le 17/11/2006 à 19:17:09
Moi j'aime pas le dahl... C'est bon pour les cochons
Commentaire de le 17/12/2006 à 18:36:38
je chercheun petit four tandoor vendu pour fair e que des naans si vous avez une info merci il existe mais surtout en engletaire
Commentaire de le 17/12/2006 à 18:37:46
je chercheun petit four tandoor vendu pour fair e que des naans si vous avez une info merci il existe mais surtout en angletaire
Commentaire de le 24/12/2006 à 01:49:24
je regrette beaucoup de ne plus trouver ds le commerce le livre de cuisine "SAVEURS VEGETARIENNES DE L'INDE" de SUMANA RAY Editions KÖNEMANN. JE DONNE DES COURS DE CUISINE GEGETARIENNE INDIENNE ET CE LIVRE ETAIT TRES APPRECIE. J'en ai besoin de 20 exemplaires. Pouvez-vous me dire où le trouver ?
Commentaire de le 14/01/2007 à 11:37:39
Ce livre est disponible sur Amazon
Commentaire de HHO le 27/01/2007 à 16:59:06
c est cool pour moi parce que je fait un exposer surla cuisine indienne et se site m a donner plein d information
merci
salutation
HHO
Commentaire de le 12/04/2007 à 04:11:36
c'est vraiment excellent votre site, sur tout pour moi que je envie de maigrir et en plus c est très economique. Bravo!!!!!!!!!
Commentaire de le 20/11/2008 à 18:21:07
je trouve cette petite escapade culinaire tres sympathique sur le chemin des épices, merci à ceux qui ont donné cette information.
Commentaire de le 08/02/2010 à 12:31:04
Pourquoi à la lecture ou relecture de ces courriels, ai-je acquis la conviction que le chef est plutôt une cheffe? oui, oui, au Québec, il est admis mais non obligatoire de féminiser les titres.
Commentaire anonyme le 27/05/2010 à 18:54:05
bravo pour votre site
Commentaire de le 04/06/2010 à 11:31:17
se jenal voute sit pour sa voir tou se ke voufaite
Commentaire de le 14/09/2010 à 19:22:25
voilla des recette pour la cuisine du monde sur http://www.akramou.com/dvd/318/ventes-de-dvd-cuisine-du-monde.html
Commentaire de le 14/09/2010 à 19:23:20
voilla un site pour vous www.akramou.com
Commentaire de le 18/07/2013 à 04:45:03
Bon, c'est délicieux.J'aime la cuisine indienne et je souvent vais au restaurant indien. Merci votre recette
Commentaire anonyme le 29/03/2014 à 20:51:32
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis découverte en pure végétalienne depuis peu , je n'aurai jamais cru , aucun dégout pour les viandes , cependant , depuis que je me nourri avec des végétaux je me sens plus légère , j ai aussi perdu le poids que je voulais perdre très naturellement grace à mon nouveau mode de nourriture végétalien, je suis aussi passionnée d' asie , d'inde , et j'aimerais beaucoup trouver sur votre site des recettes à la fois végétariennes mais hypo caloriques svp. merci par avance et bravo pour votre site.cdt.N.
Commentaire anonyme le 29/03/2014 à 20:51:41
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis découverte en pure végétalienne depuis peu , je n'aurai jamais cru , aucun dégout pour les viandes , cependant , depuis que je me nourri avec des végétaux je me sens plus légère , j ai aussi perdu le poids que je voulais perdre très naturellement grace à mon nouveau mode de nourriture végétalien, je suis aussi passionnée d' asie , d'inde , et j'aimerais beaucoup trouver sur votre site des recettes à la fois végétariennes mais hypo caloriques svp. merci par avance et bravo pour votre site.cdt.N.
Commentaire de le 03/07/2015 à 12:06:36
That's a brilliant answer to an intsreeting question
Commentaire de le 03/07/2015 à 19:28:36
ဟ တ တယ အမ မၿင မ ရ ...ဓ လ ထ စ တ ရ ႕ လ မ မ မ က မ လ န လ တယ အ မ မ လည လ လ ဆယ တ အ ဒ WHY တ ပ ဆ ည နတ ပ ပ :) မ ဘန ႔ သ သမ ၾက က မ တတ ဆ မ တ က လ က ရ က ဖ ႔ မ ဘက ပ ၿပ ႀက စ ရမ ပ ပ အမ ရ႕... C'est la vie ပ ပ ... န န ၵ ...ဆ တ င အတ က က ဇ ပ ပ ဗ န က တခ ဂ န ဗ ရ က တ အခ အခ န ရရင Lausanne ဖက က ပ လ လည လ ဂ န ဗ ထက ပ လ တယ :)မခင ဥ မ ... က ဇ တင ပ တယ အမ ရ.. မ င မ ...က န တ ႔လည အမ နည တ နထ င ဖ ႔ သင ၾက သင ၾက ဖ ႔ နထ င ပ ပ စ လ ဖ ယ က င လ တ ဆ တ င လ အတ က က ဇ ပ ပ ဗ ဟ တ တယ က ဖ အ င ရ ...တခ တခ အမ နည တ ဝင ဆ ခ င ပမယ ဘ မ လ ႔ မ ရမ န တ င မသ တ အ ဖစ က အ တ ဆ တယ လ ႔ ပ ရမ ပ :) Stupid question ဆ တ မ႐ ဘ မ႐ င တ မ န သမ မ သ မ လ ႔ ဖ င ပ တ ဆရ မ န ႔ တ ႔ရင သ ပ မရ တ က င သ တ အတ က လည အဆင ပပ တယ
Commentaire de le 09/03/2017 à 15:44:05
Hey, good to find sooenme who agrees with me. GMTA.

Ajoutez votre commentaire sur ce dossier :

Nom (facultatif) : E-mail (facultatif) :



Retour à la liste des dossiers