Framboise
Framboise
Recettes :

Mousse aux framboises
Charlotte aux poires
Fromage blanc aux framboises light
Crumble aux bananes sur lit de framboises


Description :
Nom latin : Rubus idaeus L.
Famille : Rosacées

La framboise est le fruit du framboisier. Le framboisier est une ronce de montagne qui pousse dans l'hémisphère Nord.
Vous trouverez la liste des variétés de framboisiers sur cette page : http://www.pommiers.com/framboise/framboisier.htm. La plupart des variétés donnent des fruits rouges mais il en existe qui donnent des fruits blancs ou jaunes.

Histoire :
D'après la légende, la framboise serait née sur les flancs du mont Ida, d'où son nom, Rubus iaeus, ronce de l'Ida. Les framboises étaient alors blanches. Jupiter encore enfant criait et pour le calmer, la nymphe Ida, fille du roi de Crète, lui cueillit une framboise. En cueillant le fruit, elle s'égratigna et son sang donna une couleur rouge au fruit.
En fait, la framboise est originaire des zones montagneuses d'Europe, où on peut parfois encore la retrouver à l'état sauvage.

Propriétés nutritionnelles :
La framboise est un des fruits les moins riches en glucides. C'est donc un des fruits les moins caloriques. Elle est riche en vitamine C.

Acheter, conserver et utiliser :
Les framboises ne se conservent pas longtemps après la récolte. C'est un fruit très fragile qu'il faut manipuler avec précautions et qui est souvent conditionné en barquette pour le transport et la vente. A cause de cette fragilité, la majorité des framboises est transformée en coulis et surgelés. La framboise fraîche est commercialisée de juin à septembre.



Retour à la liste des ingrédients de la catégorie Fruits
Retour à la liste des catégories