Poire
Poire
Recettes :

Délice poire chocolat
Frisée aux noix
Charlotte aux poires
Tarte poires chocolat
Délice fruité
Gateau fondant aux poires
Tarte Poire Nutella
Gateau aux poires


Description :
Nom latin : Pyrus communis L.
Famille : Rosacées

La poire est le fruit du poirier.
Vous pouvez trouver ici la liste des variétés de poiriers disponibles en pépinières.
Sur notre photo, la variété Conférence est présentée mais il existe un grande nombre de variétés de poires que l'on peut classer en deux catégories :
-> poires d'été : Guyot, Williams
-> poires d'hiver :
- Conférence : ainsi nommée parce qu'elle remporta le premier prix à la Conférence internationale de la poire en 1885. Sa chair blanc crémeux est juteuse, sucrée et rafraîchissante.
- Comice : poire volumineuse et ronde au col plutôt court. Sa peau jaune verdâtre prend des reflets roses ou bruns lorsque le fruit est mûr. Sa chair blanc jaunâtre est l'une des plus juteuses et des plus sucrées. Elle accompagne très bien les fromages.
- Passe-Crassane : poire originaire de France issue d'un croisement avec un coing. C'est la poire d'hiver par excellence, car elle se conserve facilement. C'est une grosse poire ronde, à la pelure épaisse. Sa chair blanche légèrement granuleuse est fondante.

Le poirier se cultive bien sous les climats tempérés sur des sols non calcaires.


Histoire :
Originaire d'Asie Centrale, les poires connurent leurs premiers succès auprès des Grecs et des Romains. Ces derniers en développèrent le nombre des variétés. Après un moindre succès au Moyen-Age et pendant la Renaissance, elles reprirent ensuite de l'essor.


Propriétés nutritionnelles :
La poire est idéale en fin de repas car elle contient des fibres, utiles pour le transit intestinal et du sorbitol, un sucre qui favorise la digestion. Elle ne contient pas beaucoup de vitamines.


Acheter, conserver et utiliser :
Les poires se conservent mieux si on trempe leur queue dans de la paraffine liquide. On peut également les conserver emballées dans du papier journal à l'abri de la lumière.
Une fois épluchées et coupées, les poires s'oxydent facilement et on peut les arroser de jus de citron afin d'éviter ceci.

Vous trouverez de nombreuses informations et recettes sur les poires sur ce très beau site exlusivement consacré à la poire : www.lapoire.com.



Retour à la liste des ingrédients de la catégorie Fruits
Retour à la liste des catégories